Que lisez-vous en ce moment?

Alors là… Réel je pense. Après s’il y a des fictions qui peuvent coller, ma foi, je le proposerais aussi !

Bonjour,

Quelqu’un ici a-t-il lu des livres sur cette liste? Si tu le lis, tu pourrais parler un peu à propos?

« Marie Curie prend un amant » d’Irène Frain.
La vie de Marie Curie lorsque femme mariée avec Pierre Curie puis , femme endeuillée suite au décès de Pierre Curie.
Dépression forte dès lors.
Paul Langevin, va devenir son amant.
Début 20ème siècle : cette liaison était un sacrilège pour la société française.
C’était il y a … 100 ans par rapport à 2020, par rapport à nous.

3 « J'aime »

Marie Curie, une femme incroyable et visionnaire :muscle: :clap: :clap:. On dirait qu’un film sur sa vie est sorti, je ne l’ai pas encore vu. Je voulais visiter le musée avec son laboratoire à Paris, mais je ne pouvais pas.

@_Celia je n’ai pas pris le temps de chercher mais j’y pense j’y pense.

Toujours sur les furtifs, bientôt sur la fin, j’aime beaucoup et on ne se lasse pas !

2 « J'aime »

Mince, j’avais oublié de venir dire ici ! Donc il a fini par me donner quelques titres/auteurs !

L’Archipel Français de Jérôme Fourquet + Jean Viard, et basé là dessus, j’ai ajouté des bouquins de Michel Serres, Edgar Morin, Sylvain Tesson, Claude Lanzmann ainsi que En quête d’alternatives - L’état du monde 2018 (pour une vision un peu plus globale)

Sinon, j’ai persisté sur ma lecture Drakulesque et j’ai quasiment fini le tome 2 ! Le côté historique (fictionnelle a priori) et enquête m’a bien accroché.

2 « J'aime »

Je n’arrivais pas à me mettre dans le roman en allemand que je lisais donc j’ai arrêté je retenterai plus tard

Entre temps j’en ai lu un autre de la même auteur les fleurs du temps (Die Blumen der Zeit) un roman historique plutôt cool que j’adore

Et je suis en train de lire le dernier polar de Donna Leon sur les enquêtes du commissaire Brunetti

1 « J'aime »

Avant de déconnecter parce qu’il reste un peu de chose fun a faire (étendre le linge,…) je partage ce gros coup de coeur

« Tout le bleu du ciel » de Melissa Da Costa.
« Petitesannonces.fr : jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce périple. …A son propre étonnement il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car acehté secrètement il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac a dos… »

J’étais vraiment sceptique quand on me l’a proposé. Mais il est particulièrement bien écrit. Avec l’amie qui me l’a fait découvrir on a décidé d’en faire « un livre voyageur » que l’on va faire passer de main en main…allez savoir où il ira…

2 « J'aime »

Dernièrement j’ai lu pas mal de polars !

Deux de Peter May (la série avec Enzo McLeod en perso principal)

le mort aux 4 tombeaux
terreur dans les vignes

Trois de JL Bannalec (malgré son nom c’est un allemand amoureux de la bretagne et pas un breton)

un été à pont-aven
étrange printemps aux Glénans
les marais sanglants de Guérande

(j’ai grave envie d’aller faire un tour en Bretagne je veux la meeeeer)

et un de Camilla Grebe, réel coup de coeur du polar suédois

L’archipel des Lärmes (je vais commander tous les autres j’ai trop kiffé)

Sinon deux autres bouquins qui n’ont rien à voir

Le cercle des derniers libraires qui est sympa se lit facilement et était agréable

et Les mots entre mes mains de G. Glasfurd un réel coup de coeur moi qui aimes les romans historiques, ça part d’une annecdote avérée d’une liaison entre une servante lettrée et Descartes à Amsterdam, c’est hyper intéressant et j’ai adoré :slight_smile:

voilà voilà :slight_smile:

2 « J'aime »

Très intéréssantes vos lectures les filles! Ça y est j’arrive à maintenir depuis plusieurs mois maintenant 2-3 heures de lecture par semaine et ça me fait du bien d’être dans ma bulle!

Je suis en train de lire Le charme discret de l’intestin ! On y apprend beaucoup de choses et c’est écrit avec beaucoup d’humour!

Sympa la notion de livre voyageur @Orfee. Comment ça se passe en pratique ?

1 « J'aime »

Ooooh ma mère me l’a prêté ! Il vaut le coup ? Il est sur la pile de livres à lire haha :laughing:

Je me suis fixé un objectif de 2 livres par semaine en moyenne à lisser sur l’année. J’adore lire ça me fait du bien. Je me rends compte que ça m’aide à décrocher

Je viens d’entamer un nouveau livre : pour les trois couleurs de Fabien Clauw un roman historique complimenté par la marine qui raconte les aventures d’un marin sur une corvette et ses aventures au fil des guerres et de sa vie. Ça se passe pour le moment sous la révolution :slight_smile:
Prometteur même c’est un peu technique les termes de navigation

Ici je viens de finir le tome 8 de The Expanse, toujours aussi chouette, dans la lignée des 7 premiers ! J’entame le tome 2 de Les Enfants de Poséidon, je ne sais pas si je vais aller au bout, je suis moyennement motivée. Le tome 1 était bien mais se suffit à lui même (le tome 2 repart une génération plus tard, je n’aime pas trop ce genre d’ellipse !)

1 « J'aime »

Mon dieu il va falloir que je prenne des notes avec tous ces titres que vous donnez ! Ma liseuse va exploser :rofl:

En ce qui me concerne, je viens tout juste de commencer le premier tome (sur trois) de la série « le 3ème hémisphère » de Natasha Cornu, ça a l’air hyper prenant et connaissant un peu l’auteure, ça promet d’être passionnant !

1 « J'aime »

Tentant, je l’ajoute à ma liste de trucs à lire !

Ça a l’air pas intéressant je vais me renseigner

Je connais pas cette série ça parle de quoi ? Tu conseillerais de lire le premier ?

4e de couverture du tome 1 :

Je ne conseille rien, c’est toi qui vois si ça te tente ou pas :stuck_out_tongue: C’est du Alastair Reynolds, valeur sûre de la SF ^^. Disons que le livre ne m’a pas donné envie de ne pas le lâcher même si j’avais envie de connaitre la suite (d’ailleurs pour ça que je commence le tome 2 qui, pour le moment, est un peu plus rythmé heureusement !)

1 « J'aime »

Merci pour ton avis je verrai bien ça fait longtemps que je n’ai pas lu de SF donc qui sait :wink:

Je dois aller à la bibliothèque demain normalement donc sait on jamais si je croise ce livre :sunglasses:

@ZezetteepouseX Alors pour le moment…c’est une idée. L’idée c’est d’écrire un petit mot pour la personne a qui on confie le livre, pour qu’ensuite elle même le transmette a quelqu’un d’autre. Et du coup de le faire « voyager » de main en main.

@KuroHime ton livre sur la marine m’a fait penser au "Voleur de Vent " de Frédéric H. Fajardie. C’est un livre ou tu as l’impression d’être sur le bateau. C’est un roman qui se passe au XVII-XVIIIe siècle si ma mémoire est bonne.

2 « J'aime »

Oh ça m’a l’air cool tiens !

Oui j’avais adoré ! Je pensais l’avoir mais je ne l’ai pas trouvé dans ma bibliothèque, il doit être ailleurs ou chez quelqu’un !

1 « J'aime »