Que lisez-vous en ce moment?

Commencer à lire le « La Révolution des plantes: Comment les plantes ont déjà inventé notre avenir », Stefano Mancuso

« Dans L’Intelligence des plantes, best-seller traduit dans 21 langues, Stefano Mancuso apportait la preuve de la capacité hors norme des plantes à comprendre, à réagir et à s’adapter à leur environnement. Dans La Révolution des plantes, il va plus loin en révélant leur stupéfiante faculté à innover, à se souvenir et à apprendre, offrant des solutions inespérées aux problèmes écologiques et technologiques contemporains.
La révolution verte a commencé : c’est en s’inspirant des plantes que les hommes pourront construire leur futur. Un livre fascinant qui explore le monde végétal pour inventer l’avenir de l’humanité. »

J’ai un peu avancé dans la lecture de @Faye_Valentine et ça me fait un peu penser à la serie snowpiercer sur Netflix!

1 « J'aime »

Je n’ai pas trop Stephen King pour une raison que je n’arrive pas trop à définir, je suis hyper mal à l’aise avec ses romans lol.

Je n’avance pas sur mon bouquin actuel, trop de trucs en tête, pas assez posée pour lire… peut-être ce week end !

2 « J'aime »

Je mets plus de temps à lire ses romans car il y a beaucoup beaucoup beaucoup de détails. Il faut être concentré^^

Je relis 1984 de G. Orwell . C’est d’actualité.

2 « J'aime »

Commencer à lire " EMPREINTE DE TOUTE CHOSE ", écrit par Elizabeth Gilbert. Elle est du même auteur du livre « Comer, Prie, Aime », mais elle aborde de nombreux éléments de botanique, que j’adore.

« Alma Whittaker naît avec le XIXe siècle, à Philadelphie, d’un père anglais dont le talent de botaniste et la roublardise lui ont permis de faire fortune dans le commerce du quinquina et d’une mère qui tient de sa famille de l’Hortus Botanicus d’Amsterdam une formidable érudtion ainsi qu’une rigueur toute hollandaise. À leurs côtés et au contact des éminents chercheurs qui gravitent autour d’eux, Alma acquiert une intelligence éclectique et la passion de la botanique. En grandissant, elle se passionne pour les mousses puis pour Ambrose Pike, illustrateur de génie. Comme elle, il cherche à percer les secrets de l’univers mais, à la logique scientifique d’Alma, il préfère une pensée ésotérique ; un fossé qui les éloignera inexorablement et poussera enfin Alma à partir à la découverte du vaste monde. Alors que les terra incognita s’amenuisent de jour en jour, Alma, dotée d’une soif d’apprendre sans pareille, explore les conti- nents, la nature, la société dans laquelle elle vit et son propre corps – de l’infiniment grand à l’infiniment petit. »

1 « J'aime »

Ici j’ai fini l’Immortel de Dos Santos, j’ai enchainé sur Éveil de Robert Sawyer puis sur Veille, la suite et bien motivée, je pense que je vais pouvoir m’attaquer au 3eme tome dès samedi ! Les 2 (l’Immortel et la trilogie) sont un peu sur la même thématique bien que dans des genres complétement différents : Ça cause de LA singularité, c’est à dire le jour où une conscience émergera sur « le réseau » (Internet quoi) et se développera de manière exponentielle et forcément deviendra très rapidement beaucoup plus intelligente que nous ce qui serait bien évidemment délétère pour l’humanité !

Ça cause de ça en gros : https://fr.wikipedia.org/wiki/Singularité_technologique

Bref, grosse semaine de lecture !

Edit : Bon en fait c’est ce soir que je vais commencer le dernier tome.

2 « J'aime »

Ça sonne intriguant je vais aller checker ça après le boulot :slight_smile:

Ça me fait flipper ce concept.

Cela ressemble à un livre très intéressant.
Ce thème du transhumanisme m’intéresse beaucoup, en particulier le «techno-gaianisme», qui est un aspect futuriste qui parle de la tendance de la technologie qui est fonctionnelle comme les besoins des êtres vivants dans un contexte de réchauffement climatique. Le terme «gaianisme» vient de la théorie de Gaia d’un chercheur nommé James Loveloock et Lynn Margulis (celle qui a développé la théorie de l’endosymbiose, présente dans les mitochondries), qui dit que la planète est un système vivant.

@Yaguarete Si tu aimes les thèmes de botanique, il y à la saga « Les enfants de la Terre » de Jean Auel. Ca se passe à la préhistoire et l’héroïne principale apprends le métier de guérisseuse. Je garde ton titre de livre sous le coude, ça m’a l’air vraiment bien.

Sinon je suis toujours immérgé dans « Les furtifs » de Damasio…c’est top ! Et j’ai récupéré « L’Homme au cercle bleu » de Varda. Ca me permettra de tester.

2 « J'aime »

J’ai adoré la suggestion, @Orfee
J 'aime vraiment ce thème! J’ai vu qu’ils l’ont déjà en portugais, je vais chercher. Merci!
Tu déjà lis « Les femmes qui courent avec les loups »? C’est l’un de mes préférés, et cela a beaucoup à voir avec ce thème. D’après l’auteure:

« (…) comme les forêts vierges et les animaux sauvages, les instincts ont été dévastés et les cycles naturels des femmes ont été transformés de force en rythmes artificiels pour plaire aux autres. Mais son énergie vitale, peut être restaurée par des fouilles » psycho-archéologique "dans les ruines du monde souterrain féminin "

J’ai lu un extrait de « Les furtifs » et ça a l’air très intéressant aussi. Tu pourrait parler un peu plus de lui?

L’homme aux cercles bleus je serai curieuse d’avoir ton avis !!

Ah je ne connais pas Yaguarete, encore un livre à mettre sur la liste des « à lire » !
Pour « L’homme au cercle bleu » pour le moment je l’ai récupéré, je te réponds quand je l’aurais lu !

Alors les « Furtifs », c’est déjà un livre engagé contre la société du tout contrôle et ses dérives comme beaucoup de ceux de Damasio. Mais c’est aussi un livre qui parle des relations entre les gens, entre parents et enfant. Pour le moment je ne sais pas encore vraiment bien ce que sont les Furtifs et je ne sais pas si on le saura à la fin du livre. Désolée Yagarete, je ne suis pas très bonne pour résumer les livres.

1 « J'aime »

J’ai trouvé que c’était un mélange de ses deux précédents bouquins. En tout cas, j’ai bien retrouvé son style entrainant, je ne sais pas comment il fait mais c’est tellement rythmé (pas en terme d’action mais au niveau du texte), j’ai retrouvé les sensations que j’avais eu en lisant la Horde du Contrevent.

Oui c’est ça. Après j’avais moins accroché sur la « Zone du dehors » il faudra que je le reprenne. Personnellement je n’ai jamais trouvé d’autres auteur qui ont se style et cette capacité à immergé dans un univers.

Après, c’est vraiment un univers à part entière, j’en connais beaucoup qui n’ont vraiment pas accroché.

1 « J'aime »

Oui, Damasio c’est un peu tout ou rien.

La Zone du Dehors, je l’ai lu à l’époque des Nuits Debout et des manif contre la loi Travail, ça faisait bien écho !

Je viens de commencer L’Historienne et Drakula, je ne sais pas si je vais aller au bout ! Je trouve le style lourdingue et alambiqué !

1 « J'aime »

Merci, @Orfee. Je me suis intéressé au débat sur ce livre. Après avoir lu quoi conseillé, Je verrai s’ils l’ont aussi dans ma langue. :blush:

J’a besoin d’aide ! Qu’est ce que vous recommanderiez comme livre à quelqu’un qui aimerait, je cite « un livre sociétal pour m’aider à comprendre le monde d’aujourd’hui » (c’est une personne qui est, je pense, assez isolée et déconnectée du monde du fait de sa condition, même si bien entourée)

Ce n’est pas du tout mon genre de lecture…

1 « J'aime »

Euhm…je vais voir mais là comme ça… ça pourrait être une fiction où il faut obligatoirement que ça soit réel?