Que lisez-vous en ce moment?

Je suis en train de lire le pays des marées de Amitav Ghosh et c’est très dépaysant :slight_smile:

Je viens de le finir et je recommande il est vraiment pas mal avec des regards sur l’Inde via divers personnages :slight_smile:

Et là je commence « weapons of math destruction » de Cathy O’Neil

Je viens de terminer la BD « Dyslexique » de Christopher Boyd.
C’est une BD crée en financement participatif donc absente des grands réseaux de distribution.

Père d’un enfant « Dys » qui a dû se battre toute sa scolarité contre les problèmes de « Dys », cette BD me parle particulièrement.
Elle a été écrite par Christopher Boyd, lui même atteint de Dyslexie, Dispraxie, Dysphasie et autres. Il sait donc de quoi il parle.
Ce n’est pas un ouvrage médical ni technique mais il illustre ce qu’il se passe dans la tête d’un enfant « Dys » quand il se retrouve face à un problème : des torrents de pensées et d’émotions, un état de panique et une impression d’échec permanent.
Le graphisme utilisé est enfantin et colle parfaitement au récit.
Un ouvrage que j’aurai bien aimé avoir il y a de nombreuses années et j’encourage tous les parents d’enfant « Dys » à acheter cette BD.

Cette BD ne se trouve malheureusement pas facilement, le système de financement participatif ne permettant l’édition que d’un nombre limité d’ouvrages toutefois, j’ai trouvé un site où elle est en vente.

En passant, une présentation video de la BD


4 « J'aime »

J’aime beaucoup ce genre de bd donc merci @PacMan

1 « J'aime »

@PacMan ca a l’air intéressant et j’aime bien les exemples de dessins

Je viens de terminer « la tortue d’Eschyle et autres morts stupides de l’Histoire » très sympa avec des annecdotes connues ou pas sur des personnages historiques

Avant ça j’avais lu « péril en mer d’iroise » le tome 5 des polars bretons de Bannalec

J’ai également reçu enfin la BD « Jujitsuffragettes » qui se passe pendant les manif pour le droit de vote des femmes en Angleterre début 20e et que j’ai trouvé super

Et suite à la sortie du tome 4 de la BD « la boîte à musique » j’ai relu tous les tomes j’aime bien le style de dessin et je la trouve touchante et mignonne :slight_smile:

Je me lance dans « ceux qu’on aime » de V Hislop conseille et prêté par ma maman on verra ce Que ça donne lecture prolifique en ce moment car besoin d’évasion

Je vais recommander cette BD à des amies enseignantes.

Bon je suis dans une phase où j’ai envie de lire des grands classiques, je suis une inculte. Considérez que je suis vierge de tout, que me recommanderiez-vous comme grand classique ?

Alors tu as éveillés l’ex bac L en moi :joy:

Voici une petite sélection

  • Bel-Ami de Maupassant (et le Horla aussi)
  • Les Misérables de Victor Hugo (et Notre Dame de Paris haha)
  • Le petit prince de St Exupery (j’adore ce livre :smiling_face_with_three_hearts:)
  • Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (ou un autre genre 20000 lieues sous les mers)
  • le rouge et le noir de Stendhal (souvenirs souvenirs)
  • Candide de Voltaire
  • les liaisons dangereuses de Laclos (coucou bac 2008)
  • Roméo et Juliette de Shakespeare (Hamlet sinon)
  • du théâtre français du 17ème (Molière Racine Corneille et compagnie spéciale dédicace aux comédies de Moliere que j’adore)
  • Cyrano de Bergerac de Rostand
  • les fables de La Fontaine
  • les trois mousquetaires de Dumas
  • du Zola (même si j’aime pas c’est dj classique genre l’Assomoir ou Germinal)
  • de la poésie de Baudelaire et Apollinaire (genre les fleurs du mal pour le premier et Alcools pour le second mais bon c’est de la poésie faut aimer)
  • L’étranger et La peste de Camus
  • Orgueuil et Préjugés de Austen (faut aimer le style)
  • 1984 de Orwell
  • Le journal d’Anne Frank
  • Le portrait de Dorian Gray de O. Wilde
  • Fahrenheit 451 de Bradbury (coups de cœurs d’ado)
  • croc Blanc de Jack London
  • Le parfum de Süskind
  • Le jouer d’échec de ZWeig
  • Les livres de Pagnol (la gloire de mon père, le château de ma mere il y a aussi deux autres tomes mais que j’ai moins aimés et je crois qui sont moi s connus)
  • Moby Dick de Merville
  • Oliver Twist de Dickens
  • L’île au trésor de Stevenson
  • Robinson Crusoe de de Defoe et Gaultier

Voilà à chaud une sélection pas uniquement d’auteurs français avec différents genres. Si tu veux décrire quels genres littéraires te plaise je peux tenter de fouiller et affiner :kissing_heart:

1 « J'aime »

Merci pour ta liste. Bon il y a un certain nombre de titres (plus important que je ne pensais) que j’ai déjà lus. Je vais faire mon choix parmi le reste, bien qu’en lisant ta liste, il m’est revenu en tête que je voulais lire Asimov. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Haha tu vois que tu connais déjà les classiques
Après j’peux en sortir d’autres a la demande si je creuse un peu :joy::joy:

Ouiiiii Asimov c’est cool :+1:t3:

Je suis en train de dévorer « ceux qu’on aime » de Victoria Hislop et c’est vraiment prenant.

J’ai déjà lu divers livres d’elle mais celui ça m’a happée c’est hyper intéressant car fiction mêlée d’événement historiques dans la Grèce à travers les époques depuis la seconde guerre mondiale

va voir sur le site 999edition, tu as les classiques recommandés pour le bac, lecture et téléchargement gratuit!

J’ai fini hier « le mec de la tombe d’à coté » et j’ai été frustrée de cette lecture et déçue …

Du coup je ne sais pas trop quoi lire pour me remettre :joy::joy::joy:

En ce moment un bouquin en rapport avec le boulot « Mots pour maux à l’école primaire » d’Elisabeth Godon. C’est très intéressant, en parallèle je lis aussi " Au petit bonheur la chance" d’Aurélie Valogne
"1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !"

Et sur la pause du boulot le tome 3 " d’Ellana, le pacte des Marchombre".

la suite, caveau de famille ?c’est une ecriture tres particuliere, une autre culture , un autre pays , que le notre, la charge mentale y est bien decrite , avec un peu d’amour est ds le pré !

j’ai donc, lu le s2 romans, sans les relire, agreables , sans plus :je m’attendais a plus de romance et de legereté

Je m’attaque à la trilogie berlinoise de Philippe Kerr un gros pavé de 1024 pages (trois livres en un) que je gardais pour les vacances

Juste avant j’ai lu Incendie nocturne de Conelly que j’ai bien aimé (la série avec Renée Ballard inspectrice au quart de nuit)

Encore avant La sœur du soleil de la série « les sept sœurs » de Lucinda Riley (c’était le tome 6)

Et encore avant « la prisonnière du temps » de Kate Morton (un peu chelou mais sympa) et « la cité des jarres » de Arnaldur Indriasson un chouette polar !!!

J’ai beaucoup lu dernièrement j’en avais besoin😘

anatomie de l’horreur , de SK, je patauge un peu …

j’alterne avec « le nounou », et "le journal de Bridget Jones

1 « J'aime »

J’ai lu récemment ma trilogie berlinoise de P. Kerr pas mal du tout même si dense (plus de mille pages)

Et j’ai lu cet aprem « la maison des hautes falaises » de Karen Viggers pas un coup de cœur mais sympa pour une lecture de vacances.

Tu patauges @tombboy dans le sens où il y a beaucoup de détails ?

De quoi parle la maison des hautes falaises @KuroHime ?

bcp de references cine et livresque(horreur, fantastique, thriller…)

Je te mets la quatrième de couverture @ZezetteepouseX

Hanté par un passé douloureux, Lex Henderson part s’installer dans un petit village isolé, sur la côte australienne. Il tombe très vite sous le charme de cet endroit sauvage, où les journées sont rythmées par le sac et le ressac de l’océan. Au loin, il aperçoit parfois des baleines. Majestueuses, elles le fascinent.

Peu de temps après son arrivée, il rencontre Callista, artiste passionnée, mais dont le cœur est brisé. Attirés l’un par l’autre, ils ont pourtant du mal à laisser libre cours à leurs sentiments. Parviendront-ils à oublier leurs passés respectifs et à faire de nouveau confiance à la vie ?
Dans la lignée de La Mémoire des embruns , un roman tout en finesse, véritable ode à la nature et à son admirable pouvoir de guérison.

J’ai bien aimé ça se lit facilement c’est la première fois que je lis qch d’elle et c’était sympa.

Actuellement je lis « Cotton county » de Eleanor Henderson l’histoire est intéressante mais je sais pas si c’est le style où la construction ou la narration mais j’arrive pas a vraiment entrer dedans (et j’en suis aux deux tiers….)

sinon certain(e) d’entre vous utilisent l’application GoodReads?

1 « J'aime »