Nouvellement à nouveau célibataire

Ya beaucoup de choses dans ton message :

  • Pour la peur du changement c’est plutot de mon coté. Lui avec son impulsivité c’est plutot l’inverse. Tout au long de sa vie il a beaucoup déménagé parfois sur un coup de tête, par exemple il a quitter une fille parce qu’elle lui a fait un reproche sur sa manière de passer l’aspirateur. Il a dit je pars, il est parti, est revenu 2 jours après chercher ses affaires et hop plus de nouvelles. Il est également parti vivre à Lille quelques années, il a vécu dans la rue il m’a dit une fois et a été plusieurs fois hébergé chez des amis. Au final, il ne possède que ses vêtements, ses livres et un peu de vaisselle et de bibelots (des cadeaux surtout). Un déménagement pour lui c’est facile et rapide. Pas comme pour moi !!!

  • Rester dans la situation actuelle jusqu’à la fin du bail, est possible et cela fait partie des solutions envisagées, le seul problème c’est que ça déplace le problème dans le temps, il faudra de toute façon déménager et rester ici ça veut dire ne pas être installé en colocation réellement puisque mes vêtements sont dans sa chambre et pas moyen de faire autrement. Et surtout le loyer reste cher donc on fera pas d’économies

  • J’avoue que l’idée que je lui soit “utile” dans sa vie ne m’est pas venu à l’esprit… Mais c’est vrai qu’il continue à me demander mon avis sur des choses où il devrait/pourrait se débrouiller. Il ne veut pas que je le materne mais il me met souvent dans la position de la maman au final.

  • Moi ce que je lui ai proposé dans un 1er temps c’est d’en discuter, de voir ensemble ce que lui souhaite, ce que moi je souhaite et comment on peut s’arranger. Dans l’idéal, ce que je veux moi c’est que ni lui ni moi ne soyons dans les soucis financiers suite à cette rupture, qu’on trouve chacun notre compte, je suis persuadée que c’est possible. Quand à moi si il était parti et m’avait laissé seule ici et bien je suppose que la 1ère étape serait de voir si je peux rester ici toute seule financièrement et si je n’y arrive pas, je n’aurai pas le choix je devrais demander un logement social seule et donc vivre dans un F2 en souhaitant que j’arrive à en avoir un qui soit le plus grand possible …

1 « J'aime »

Mais en tenant compte de son impulsivité et de son parcours, il y a donc un risque qu il parte du jour au lendemain en te laissant avec l appartement sur le dos ?

C est vraiment difficile de naviguer comme cela si cela n est pas possible d avoir une discussion sur comment voir l avenir. Bon tu verras bien le 1er mars, mais dépend comment si tu le sens instable autant demander un appartement social que pour toi, pour ne pas risquer qu il te lâche au milieu du processus d appartement en collocation

F2 ça correspond à quoi ? (Désolée je suis suisse)

2 « J'aime »

Ca veut dire 2 pièces principales donc 1 séjour/salon et 1 chambre, en général ça fait autour de 40 m2. 1 F3 c’est 1 séjour/salon et 2 chambres, généralement autour de 60 m2.

Avec moi il dit que son impulsivité de départ c’est atténué, il est revenu quand il est parti. Rien est définitif donc je ne peux pas voir dans une boule de cristal ce qui va se passer… Je ne peux que réfléchir à la meilleure solution.

1 « J'aime »

Tu as déjà vécu seule dans un F3 ? Car être à 2 dans un F3 et seule dans un F2, c’est pas tout à fait la même chose, ça peut être bien plus confortable dans le F2, surtout si tu as un espace extérieur, une disposition et des rangements bien pensés, des espaces loi Carrez, une dépendance, une cave, etc… cette histoire d’appartement me semble un prétexte.

Et bien oui, l’appartement que j’ai acheté avec mon ex-mari était un F3 et quand il est parti j’ai vécu seule dedans pendant quelques mois. Puis quand j’ai mis ex n°1 dehors j’ai à nouveau vécu seule dans ce même appartement. J’ai beaucoup de meubles et dans un F2 ça va pas rentrer, et j’ai énormément de mal à me séparer des choses, je peux pas tout gérer en même temps, gérer une rupture, déménager, apprendre à jeter. Je vais craquer au bout d’un moment…

Ok je vois. Mais comme le dit Saralou, là, j’espère qu’il ne va pas partir du jour au lendemain, lui, c’est une possibilité, du moins vu de l’extérieur. Vu ce que tu racontes sur son côté vadrouilleur, ça devrait te rassurer sur le fait de n’avoir aucun scrupule à le laisser se débrouiller.

Enfin c’est un peu malsain la situation là, car là il se sert de toi comme hébergeur a priori et lui te permet de vivre au-dessus de tes moyens en te permettant d’avoir un F3.

Et puisqu’au fond on en est à parler d’argent et plus d’amour, as-tu calculé ce qu’il t’en coûterait en moins de ne plus l’avoir à ta charge et qui te permettrait peut-être d’accéder à un F3 ?
Est-ce que ça va au-delà de cet arrangement financier, aujourd’hui ?

3 « J'aime »

J’ai fait le calcul pour ici : les dépenses fixes pour l’appart sont de 1350 €, seule il me resterait 400 ~pour me nourrir, mes loisirs… C’est juste je devrais probablement me priver mais c’est faisable. Pour le moment lui me donne la moitié du loyer 525 € et la moitié de la nourriture des chats soit 50 €. On paie chacun notre nourriture et comme il était au chomage jusqu’à lundi dernier on avait convenu que je payais le reste car je gagnais plus.

Là il a repris un travail donc je pense qu’on refera le calcul pour mars quand il aura bosser un mois entier.

Quand on faisait budget commun, ce qui coutait le plus c’était les courses car il mange beaucoup sans faire attention aux quantités, or moi je commande mes courses pour le mois donc ça devenait compliqué de gérer ces grignotages nocturnes, il peut manger un camembert en 2 jours.

Ce que vous oubliez c’est qu’il sera sur le bail si on fait coloc, donc ça sera aussi chez lui, je ne serais pas son hébergeur et je ne le suis pas non plus aujourd’hui vu qu’il est sur le bail également.

Dans un logement social, le loyer sera moins élevé qu’ici, et les logements sociaux récents ne sont pas tout électrique donc mes dépenses seule dans un logement social, même F3 seront inférieures à ici donc je pourrais assumer sans problème. Je suis fonctionnaire donc mon salaire ne peut qu’augmenter.

Pour moi aujourd’hui la question est d’avoir un F3 social que je pourrais garder à vie ! Je ne m’imagine pas avec un autre homme pour le moment, mais si nouvel amour il y a il ne pourra pas être sur le bail avec moi donc soit il acceptera de vivre chez moi, soit on verra… Mais pour l’instant c’est vraiment pas mon problème.

Ok donc c’est vraiment pour le logement social, ton dilemme, car j’ai mal lu et j’ai lu des scrupules à laisser un homme TDA au chômage, seul, donc j’ai vraiment cru à un prétexte pour cette histoire d’appartement. Dans ce seul et unique but, le calcul est bon, mais il ne prend pas en compte les facteurs humains, à savoir le côté impulsif de ton ex et le quotidien à vivre à côté de lui sachant qu’il est un ex, avec une pathologie.

2 « J'aime »

Je comprends que cela n est pas simple en tout cas. Si c est trop douloureux de te séparer de certains meubles et de faire du tri actuellement, cela viendra peut être plus tard .

Encore une question , pour avoir un F3 social il faut obligatoirement être 2 sur le bail c est ca ? Et donc le moment où il part , il est enlevé du bail ? Il n y a pas d obligation à ce moment que tu doives chercher un F2 par le bailleur social ? Car du coup , si j ai bien compris tu ne remplis plus les conditions d attribution d un logement social f3 ?

Ceci dit, si le 1er mars il te dit que cela ne l intéresse pas de faire comme çà et qu il préfère partir de son côté, tu t inscriras directement pour un f2 c est ca ?

1 « J'aime »

Depuis qu’il m’a quitté tout le monde me répète, enfin mes proches surtout qui nous connaissent tous les 2, que c’est un mal pour un bien, que je mérite mieux que ce qu’il me faisait subir, que je dois penser à moi et que la vie qu’il nous imposait n’était pas saine… Je crois que j’ai fini par le croire. Je me rends compte qu’on n’était plus un couple depuis longtemps, qu’il n’y avait probablement plus d’amour de son coté depuis des mois, bref finalement, le fait que ce soit un ex ne change pas grand chose pour moi. Je le considère comme un ami et point.

Alors quand on attribue un logement social il faut remplir des critères, notamment des critères de revenus, de composition familiale… Mais une fois que tu es rentré dans ton logement, tu l’as à vie, tant que tu ne décide pas toi même d’en partir. Donc si il part, je ne serais pas obligé de chercher un autre coloc. C’est bien là l’intérêt justement. C’est comme ça que tu as des personnes âgées qui vivent seules dans des appartements avec 4 chambres.

Mais comme les critères sont vérifiés au moment de l’entrée dans le logement il faut les remplir à ce moment là.

Si il dit non le 1er mars il faudra qu’il se retire de la demande qu’on avait fait ensemble et moi je réactiverai ma demande seule.

1 « J'aime »

Bon ben, la suite au 1er mars, alors.

Bonjour Mathilde, le TDH en moins, j’ai vécu une situation similaire à la tienne sauf que ça s’est terminé autrement.
Nous étions ensemble depuis de nombreuses années puis nous avons décidé de nous séparer. Nous étions amis avant d’être ensemble.

Pour des raisons de logistique, nous avons vécu en colocation pendant 1 an environ pour me permettre de prendre mon envol pour une nouvelle vie. Les gens nous demandaient comment on faisait. C’était naturel car nous nous entendions bien et avions toujours autant de respect l’un pour l’autre.

La différence est que nous avions beaucoup plus d’espace que vous et que l’entente était meilleure.
Si l’entente avait été bonne je t’aurais conseillé la solution 2, donc de rester dans votre appartement actuel mais compte-tenu de son instabilité, je pense que la 4 sera plu facile pour toi pour te détacher de lui.
D’autant plus qu’il n’a pas l’air de s’être soucié de ses ex et il risque de faire pareil avec toi sur un coup de tête, à savoir partir du jour au lendemain.

Dans tous les cas, tu as l’air d’avoir beaucoup fait pour lui alors pense à toi maintenant !

5 « J'aime »

Nous aussi étions amis avant, d’ailleurs j’ai hésité à lui demander de sortir ensemble car notre amitié me plaisait bien…

En région parisienne c’est tellement compliqué de trouver à se loger, que je pense qu’il faut être inventif… Mais je pense que ce n’est pas impossible…

Le souci de la solution 2 c’est qu’elle n’est pérenne pour personne, quoi qu’il arrive on devra partir au max à la fin du bail car on sait déjà que le proprio veut mettre en vente après son délai Pinel. Donc ça veut dire qu’il faudra à ce moment là, dans 3 ans max, trouver autre chose. Vous me direz que en 3 ans on a le temps de voir venir et que les choses seront peut être plus claires…

1 « J'aime »

Oui 3 ans c’est assez long pour voir comment la situation va évoluer mais crois en aussi mon expérience, c’est aussi 3 ans pendant lesquels tu ne vas pas pouvoir vivre ta vie comme tu l’entends car que tu le veuilles ou non, tu seras toujours lié à ton ex. Sans parler de la vie amoureuse même si je le comprends tout à fait, tu n’en a pas du tout envie pour le moment.

2 « J'aime »

Je pense qu’aucune solution qu’on pourra trouver ne sera idéale, il y aura forcément des compromis et des concessions à faire. Moi je suis prête à en faire car je sais que la perfection ne sera pas possible, et pourtant je suis très perfectionniste lol

Selon moi il faut que chacun de nous puisse recenser toutes les solutions qui lui semblent possible et qu’il donne les avantages et les inconvénients pour chacune. Ainsi on verra si les inconvénients sont surmontables ou pas et si les avantages valent le coup… Mais il faut oublier l’idée d’avoir une solution parfaite.

Bon et bien, voici les nouvelles : j’ai fait un tableau avec les avantages et inconvénients des 5 solutions envisageables, ensuite j’ai fait une colonne pour mon avis avec une note /5, une colonne pour son avis avec note /5 et une colonne conclusion. L’idée était de remplir chacun nos avis séparemment et ensuite de discuter des options ensemble. Il ne voulait pas en discuter, disant que ma solution préférée n’était pas équitable pour lui, que je cherchait à le manipuler pour le récupérer… Finalement mercredi dernier on a eu une grosse dispute, pour rien, mais il ne prenait plus son thymorégulateur depuis 2-3 jours et il a à nouveau été insultant et menaçant, j’ai terminé dans ma chambre pendant qu’il hurlait dans le salon. Du coup j’ai modifié mon tableau en disant que la coloc n’était plus envisageable car il ne me respectait pas et qu’il n’était pas capable de séparer des espaces privés et des espaces communs (je l’ai surpris à se masturber dans la cuisine où son PC était installé)… Donc j’ai revu mes notes et avis et ce week end une amie est venue, pour autre chose, mais elle a bien voulu jouer les tiers neutre et on a réussi lui et moi à discuter. La solution envisagée pour le moment est d’attendre tous les 2 en faisant des efforts qu’il trouve un CDI et puisse partir dans un logement privé. A priori dans 6 mois…

Je pense que je gère plutot bien, j’en suis à un point où je suis contente qu’il ait rompu car je n’aurais pas eu le courage de le faire mais que la situation était clairement invivable. Je garde quand même au fond de moi un espoir qu’il se prenne en main et aille mieux et peut être se rende compte qu’il est encore amoureux, mais c’est pas demain et ce n’est qu’un espoir. L’amie qui était là pense qu’il a l’esprit trop confus en ce moment pour prendre des décisions et savoir ce qu’il veut, mais elle pense également qu’il a encore des sentiments pour moi.

Bref, pour le moment, on attend…

4 « J'aime »

Courage et tiens le coup

Merci Anne, je fais comme je peux…

1 « J'aime »

courage mathilde, vous avez réussi à vous parler (l’idée de la tierce personne est top)

je sais que ce n’est pas facile de couper les ponts d’un coup, ça va se faire dans le temps, mais pense à toi d’abord maintenant

4 « J'aime »