Fabriquer un masque en tissus

Comment porter le masque, vidéo de World Health Organization

Je vais laisser un grand sac avec fermeture zip dans l’entrée dans lequel je mettrais les masques après utilisation avant de les laver, à moins que je les mettes directement en machine

ben si tu commences ça t’as pas fini… Si tu crois que tu peux survivre seule tu te fourres le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.

Voyons voir… peut être parce qu’ils sont en contact direct avec des cas avérés et surtout obligés d’être en contact direct avec leurs flux corporels…? Tu compares sérieusement le contact que tu peux avoir en sortant dans la rue et respectant les consignes de sécurité avec celui d’un soignant avec u patient??? oO

Ils peuvent le mettre, le remettre, le re remettre sans le laver ou peu ou pas assez (tu connais toi un protocole de lavage de stérilisation faisable à la maison et qui ne bousille pas les élastiques…? moi non)… c’est très recommandé donc ce type de masque… c’est pas du tout un potentiellement un truc contaminé sur lequel tu tournes en boucle!
C’est c’est pas juste anodin genre placebo, c’est DANGEREUX

Oh ben zut alors j’étais pas ici quand les soignants hurlaient à la mort et les chefs de services démissionnaient à la pelle! Idem sur l’abus des pompiers « volontaires »… sans blagues c’était donc ça!!! Je viens d’avoir un scoop: il n’y aurai donc pas que des profs parmi les fonctionnaires? oO

oui nos comportements ça cloche grave en effet…

@anon67814610 là tu pars dans ton propre scénario catastrophe. Ok t’es à risque mais ça ne veut pas dire qu’on va te sacrifier parce que bon voilà quoi! Nous avons tous des personnes à risque parmi nos proches et la pandémie nous en fait bien prendre conscience justement, tout le monde a peur pour quelqu’un(s) en ce moment.
Avoir peur ne justifie pas de tout dire, de tout faire, de tout faire circuler au niveau des infos intox.

Dans ce cas là, la peur ne justifie pas non plus qu’on manque de couilles pour dire les choses clairement avec des vraies décisions de la part de nos décideurs et conseilleurs.

1 « J'aime »

Où as-tu vu nos dirigeants admettre quelque chose ?

Tu ne crois pas que j’admette les limites du système en restant confinée à trouver des moyens de me protéger pour ne pas moi aussi être malade et prendre le risque de prendre une place de réa à la place de quelqu’un d’autre ? Je me suis confinée avant l’ordre général, je ne crois pas que ce soit la décision d’une poule sans tête.
J’ai des douleurs que je tais pour ne pas engorger les urgences et les services de téléconsultation.

Je ne vois pas ce que je peux faire d’autre.

1 « J'aime »

Te rends tu compte que tu es parfois cassante et blessante dans tes propos? Je n’abonde pas dans ton sens (il ne me semble pas avoir été cassante dans mon précédent message mais bon), c’est ma vérité, qu’elle te plaise ou non.

Je ne polémiquerai pas sur le bien fondé de mettre un masque ou non. La pensée, à défaut de la parole semble t’il est libre.

Vivre seule? Perso, je le peux très bien, ancienne agoraphobe, je peux te dire que côtoyer des imbeciles, je m’en passe très bien, et ce n’est pas ce qu’il manque, regarde dehors, ça pullule.

Les soignants, je te donne aussi un scoop, j’en connais quelques uns, dans mon entourage proche, et eux ne se battent pas pour avoir une ramette de papier en plus, il se battent pour avoir du matériel vital! Excuse moi hein, je ne mets pas tous les profs dans le même panier mais taper un scandale parce que la plateforme mise en place ne fonctionne pas, je m’en tamponne le coquillart. On parle pas d’un enjeu de vie ou de mort.

Slowlife ou le monde des bisounours… dans le grand est, Mulhouse hein, ces villes du nord, ils choisissent déjà qui peut vivre et qui n’a aucune chance. Ce week-end, ça sera pareil dans ma région. Si c’est mieux dans la tienne, on sera ravies que tu nous accueilles quand on aura contracté le virus.

Si chapinette se sent mieux à l’idée de mettre des choses en place, c’est son problème, pas le tien. Une angoisse, c’est irraisonné si tu ne le sais pas.

D’ailleurs tu sembles connaître beaucoup de choses, c’est pas mon cas, je n’ai pas la science infuse et surtout, je n’ai pas la prétention de savoir quelles sont tes connaissances, excuse moi de t’avoir donné des infos que tu connaissais déjà.

Il paraît que cette pandémie va révéler le meilleur et le pire de l’humanité, perso, je m’en fiche de faire partie du pire.

2 « J'aime »

Faire passer des infos douteuses c’est bien agir depuis quand…?
Je suis cassante? C’est pas moi qui ai pris en 1er les autres pour une quiche… Pilgrimette.
Quand je vois une fausse info circuler dangereusement je le signale, c’est le devoir de tout citoyen ben oui… même si ça déplait à des personnes qui veulent se rassurer quitte à mal agir!
Parce que des gens lisent ces lignes, ce forum il y a un devoir de moralité à poster quelque chose sur l’espace public. C’est ce qu’on s’évertue à enseigner dans mon métier entre autre…
Mon métier n’est pas vital immédiatement mais il fait partie des choses qui échappent au raisonnement monétaire et sauveront le monde (comme toute la fonction publique en fait), à plus long terme certes…
Je ne vis pas au pays des bisounours, j’ai une amie dans la panade totale à Strasbourg merci, beaucoup de mes amis vivent en RP aussi (amis depuis la fac, pas juste des connaissances).
Nous tapons un scandale face à des contre ordres et des fausses infos. Oui il y a des élèves qui ont peur et des parents qui attendent après nous (et qui eux nous tapent des scandales justement…).
Nous tapons des scandales quand on voit la cacophonie que ça a été de mettre en place le service d’accueil des enfants de soignants, quand nous n’avons pas les moyens d’aider des élèves dans des situations très difficiles et dont on sait qu’ils vont s’enfoncer dans les semaines à venir et qu’on est impuissants (ils sont notre avenir, c’est pas demain mais après demain certes…)
Je ne ferai pas partie du pire et j’y veille. Le comble? C’est que des gens qui me crachent à la face aujourd’hui seront content que j’ai aidé demain et oublieront beaucoup de choses. Mais ça j’ai l’habitude. Ce que je fais c’est par ma conscience et pour l’avenir même si c’est la merde totale aujourd’hui! Je veux être droite dans mes bottes demain, face à mon fils quand sa génération nous jugera.

Je ne pense pas non plus avoir craché à la gueule de nos dirigeants.
J’ai dit que je n’ai plus forcément confiance, nuance.
Quand ta mère se casse la gueule avec toi dans les bras, tu lui fais confiance pour te porter à nouveau? perso non.
Après, à savoir s’il y a eu négligence… ça ne te dit rien les propos de notre chère Agnès Buzyn en début de semaine?
Le rôle des dirigeants c’est de prendre les décisions de façon à ce qu il y ait le moins de dégâts collatéraux. Et là il y en aura, c’est clair, et contrairement à toi, je ne pense pas à mes proches en particulier mais à la population en général.
Je suis fataliste peut-être, mais j’ai conscience des réalités.

C’est relou quand même de devoir toujours justifier ses choix, d’avoir l’impression d’être des debiles profonds.

Les fonctionnaires, t’inquiète, je connais. Ma sœur souffre de tocs concernant la propreté, elle travaille en ehpad, elle est au bout nerveusement. Je la réconforte comme je peux. Les coupes budgétaires elles ont eu lieu partout, ma belle mère était fonctionnaire dans la justice, eh ouais. Mon père, est fonctionnaire dans un hôpital, aux cuisines, ah oui… la vaisselle contaminée. Il a 60 ans et des problèmes de santé, à la retraite au mois de juillet.
Tu veux qu’on parle de tous les cas craignos qu’on connaît?

1 « J'aime »

Je ne vois pas le rapport entre ne pas croire à la parole « officielle » et survivre seule ???

2 « J'aime »

Voyons voir, sauver un jeune plein d’espoir ou potentiellement une personne en bonne santé et une personne obèse morbide avec des co-morbidités… :thinking:
Je me demande bien qui les médecins vont choisir.

1 « J'aime »

Celui qui pete des papillons.
Ok, je m’en vais

1 « J'aime »

Merci de respecter chaques participants, de rester correct entre nous et de ne pas insulter les autres.

Nous ne sommes pas du même avis, c’est un fait, chacun fait des choix en sa conscience.

4 « J'aime »

J’ai peut-être relayé des infos un peu vite parfois je le reconnais, mais c’est un espace de débat on peut me contredire ou ignorer mon message. Personne ne semble boire mes paroles pour autant.

Si le problème c’est ce que j’ai dit sur le droit de retrait des policiers et la fin du confinement, j’aurais dû mettre « je pense que », devant.

1 « J'aime »

Bref, j’ai très bien entendu la première fois le message qui indique que j’aurais tord dans ma démarche et que je ne saurais pas utilisé mon cerveau pour les utiliser correctement, je ne suis pas du même avis.

Je cherche juste maintenant ce que je peux utiliser comme filtre.

Je passerais mes masques à la machine et au fer à repasser au maximum, si les élastiques ne survivent pas, je ferais des liens … et oui cela veut dire que je devrais aussi surement me laver les cheveux si je dois sortir pour acheter des vivres.

La seule manière de stériliser un objet à domicile est de le faire longuement bouillir (donc l’élastique il rend l’âme bien avant! tout comme beaucoup de tissus). C’est ce qui est expliqué aux mamans pour le matos de puer’ par des médecins et des soignants. Mais dès qu’il est posé sur une surface non elle même stérilisée et fermée hermétiquement… il n’est plus stérile.

il faut remettre les propos dans leur contexte il n’était nullement question des choix que sont obligés de faire les soignants mais du fait que nos concitoyens après désertion des policiers fassent le choix de sacrifier des personnes fragiles pour vivre tranquillement sans les contraintes d’un confinement…

La leçon de morale… je pense tellement qu’à mes proches que je suis volontaire pour garder les enfants de soignants, et c’est pas du en théorie, jeudi j’y serai alors merci…
Je fais des courses pour mes voisins âgés et à risque aussi.
La réalité merci mais j’y face aussi, directement. Je fais partie de ceux qui peuvent agir et je le fais parce que je le dois.
Je ne dis pas que les profs font plus, je réagis face à la minimisation de notre travail nuance…

Espérons que nous n’en arriverons pas une situation où les forces de l’ordre ne sont plus dans nos rues, car là ce sera la porte ouverte à un scénario de fin du monde pire que ce que nous vivons actuellement.
Mais c’est un autre sujet.

Et voilà, les hôpitaux de Catalogne font un appel au don pour avoir du matériel et des gens qui fabriquent des masques :disappointed:

http://canalsalut.gencat.cat/ca/salut-a-z/c/coronavirus-2019-ncov/campanya-jo-actuo/donacions/

J’imagine qu’il y a de tels appels dans d’autres pays.

Event live sur Instagram demain samedi 21 mars à 13h

J’avoue que je n’ai pas lu toutes vos réponses parce que se disputer pour savoir si il faut ou pas porter un masque me fatigue.
Je préfère vivre le confinement de manière positive que de me prendre la tête, ça énerve alors qu’on ne peut pas sortir se défouler pour évacuer donc keep calm et lisez ce blog très très intéressant et instructif
Il est fait par une ingénieur en textile, je pense qu’elle sait donc de quoi elle parle

Elle explique très très bien la différence entre les 2 masques, les avantages et inconvénients des masque en tissu et donne même le patron modifié du CHU de Grenoble pour intégrer un filtre jetable (et quand vous allez savoir ce qu’est ce filtre, vous allez être surpris-e)
Lisez bien tout l’article pour bien comprendre le cheminement final

4 « J'aime »

Je n arrive pas à ouvrir le lien Yayie, ça met erreur

Masque en tissu non homologué…efficacité à vérifier.


Si cela vous tente : le FLTM (Fais-Le Toi-Même)

1 « J'aime »