Fabriquer un masque en tissus

Zut, il s’ouvre bien chez moi
Je retente

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai commencé la production d’autant que c’est maintenant une demande de fabriquer des masques pour ceux qui sont en première ligne.

Je suis sur le modèle couvrant avec le filtre que l’on peut changer

Je ferais ensuite le modèle préconisé par le CHU de Grenoble si j’arrive à trouver une polaire fine.

Si vous n’avez pas d’élastique, vous pouvez faire des liens ou mettre des élastiques de cheveux attachez entre eux.

J’ai eu du mal sur le premier modèle mais maintenant je crois que j’ai compris.

Pour ma part le filtre sera un filtre à café, mais si je trouve des lingettes swifer je changerais.

Idéalement, il faut au moins 5 masques par personne par jour (pour ceux qui travaillent avec du public) et les laver tous les soirs à 30 degrés.

Je commencerais par équiper la vendeuse de la boutique bio en dessous de chez moi qui n’a pas de masques.

Si vous donnez des masques, pensez à demander si les personnes en veulent, ne les donner qu’à ceux qui en font la demande ou vous disent que oui ils en veulent un.

2 « J'aime »

J’ai trouvé un prototype de masque respiratoire (même fonction que le ffp2) qui semble relativement simple à faire et réutilisable. Je l’ai envoyé à la couturière de Couture et Paillettes pour avis car ça me semble vraiment pas mal au premier abord. J’attends son retour.

2 « J'aime »

Cela semble intéressant.
Tu as un lien ?

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3373043/

En anglais. Ça émane d’un site officiel américain.

Je n’ai pas compris comment doivent se chevaucher les 8 couches de coton pour les rendre filtrantes.

1 « J'aime »

Waouh, 8 couches, cela me semble beaucoup pour pouvoir respirer correctement
Je vais regarder

1 « J'aime »

Si tu as besoin d’une traduction je peux en faire parvenir une.

A voir demain : https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

1 « J'aime »

J’ai envoyé une demande de téléchargement mais en tant que particulier je ne m’attends à aucune priorité, donc j’attends.

1 « J'aime »

Un exemple bien triste du retournement de veste de l’état :confused:

2 « J'aime »

Hé oui. Ils devaient protéger leurs fesses. Et leur cote de popularité augmente…

Je suis tellement en colère contre les autorités de nous avoir tous mis en danger pour cacher leur incompétence.

C’était pourtant simple de comprendre que si on portait tous au moins un masque en tissus même ceux fait maison, plus les gestes barrières, on protégeait les autres et donc on pouvait diminuer drastiquement la contagion et peut-être même éviter la quarantaine.

Je ne sais pas ce que l’histoire retiendra, je ne sais pas si ceux responsables de cette grave désinformation venant de sources dites « officiels » rendrons des comptes, je sais juste que comme le nuage de Tchernobyl qui avait officiellement contourné les frontières, je n’oublierais pas.

2 « J'aime »

Oui je suis dans le même état que toi. J’ai lu des choses ignobles, d’autres scandales encore que je n’ose pas rapporter ici.
J’ai confiance en les bonnes volontés, pas au gouvernement. J’ai donné de l’argent à des associations, je n’ose pas donner aux organismes publics s’ils sont gérés de près ou de loin par ces gens.

2 « J'aime »

Tiens d’ailleurs j’ai donné via la plateforme helloasso elle-même rémunérée par les dons, si tu veux transmettre aux associations de size acceptance ? J’ai trouvé que c’était un bon concept.

1 « J'aime »

Peut-être une idée pour quand nous pourrons reprendre les sorties.

En attendant, ils parlent dans plusieurs pays dont l’espagne de rendre le port du masque obligatoire pour toutes sorties.

Ça donne quoi, tes masques ? Moi je suis vraiment nulle en couture ça ne donne rien de probant.

Voilà

1 « J'aime »

T’as essayé le modèle donné par Yayie, avec la lingette interchangeable à l’intérieur ?

Le modèle que j’ai fait faisait partie des propositions
Il a une poche à l arrière pour y mettre un filtre (lingettes ou autres)

Tu as fait à la machine à coudre ? C’est là que j’ai un problème, je n’en ai pas.