Fabriquer un masque en tissus

@Cha88 tu penses qu’il faut changer les gants combien de fois par jour? sur une durée de 8h de travail par exemple

L’enseigne Carrefour installe des murs de plexiglas pour protéger les caissières. Le Pdg de Carrefour semble très mobilisé pour ses caissières, je ne pense pas qu’il fasse installer ça comme placebo pour le folklore.

2 « J'aime »

Personnellement mon mari et mon fils quand ils doivent sortir ils portent des masques pour protéger les autres de leurs projections s ils sont porteurs sains. Ils portent le masque en ma présence également étant donné qu ils doivent encore aller a l extérieur. Ayant été appelé au travail hier mon mari à mis un masque p2 et des gants au travail.

Oui ils durent 4h, et oui ils sont périmés (datent de h1n1) Mais c est mieux que rien.

Mais clairement il n y a pas assez de masques pour tout le monde donc !

2 « J'aime »

Le problème c’est pas vraiment la durée, mais les gants à usage unique bah c’est à usage unique normalement. Si tu utilise les même gants pour tout ce que tu fais bah tu contamines autant que si tu n’en met pas. Vaut mieux même ne pas porter de gants et se laver les mains régulièrement que de garder les même gants.
Pareil tu es censé te laver les mains avant de mettre des gants et pareil quand tu les enlèves.

1 « J'aime »

Oui j essaie de faire au mieux

@Cha88 merci de ta réponse :slightly_smiling_face:

Dans mon cas, je n’ai mis des gants qu’une fois, lorsque je suis sortie, cela ne change pas que je me suis lavée les mains avant et après.
Il faut faire preuve de bon sens.

Je n’ai que peu de gants à usage unique (ils étaient pour quand je fais de la peinture), j’ai acheté deux paires de gants comme ceux pour faire la vaisselle (ce sera toujours utile après crise si je les garde), je préfère sortir avec des gants, ne serait-ce que pour être plus consciente que je ne dois pas toucher mon visage quand je suis dehors.

1 « J'aime »

Même constat.
Maintenant c’est à chacun de se renseigner et prendre ses responsabilités.
En parler cela peut déjà aider du monde.

Si des gens prennent la décision de le faire, tu peux apporter des informations pour aider à éclairer ce choix, mais tu ne peux pas faire plus.
Sans recul, personne ne peut savoir qui a raison ou non.

Dans l’article que tu as mis en lien on peut lire

« Porter un masque peut vous empêcher de transmettre la maladie à quelqu’un d’autre » , soulignait récemment le Dr Mike Ryan, directeur des programmes d’urgence de l’organisation onusienne. Mais « il y a des limites quant à la capacité du masque à vous protéger d’une contamination » , ajoutait-il, assurant toutefois « ne pas critiquer ceux qui portent des masques » .

C’est un choix personnel pour le moment, tant que nous connaissons les dangers de faire tel ou tel choix c’est l’important.

Je ne vis pas en France.

Ici pas exemple, si tu es en voiture avec un passager assis à côté de toi, le masque est obligatoire même si cela fait longtemps qu’on ne trouve plus de masques.

Absolument pas, qu’est-ce qui te fait penser cela ?

Nous vivons quelque chose sans précédent, nous risquons tous de faire des mauvais choix et ce sont nos vies et celles de nos proches qui sont en jeux.
Maintenant l’important est de rester unie et bienveillant, mais cela ne veut pas dire que nous devons être d’accord.

1 « J'aime »

Simplement @Anne tu as l’air de croire que tu es la seule à savoir à quoi ressemble la vie en Espagne comme si en étant du sud de la France je n’avais jamais franchi la frontière et plus loin encore… En Italie, en Espagne, en Allemagne je suis allée dans des petites et moyennes surfaces et même des grandes. Alors je peux en connaissance faire la comparaison avec ce que j’ai ici en France.

Oui nous vivons quelque chose de sans précédent et que nous ne pouvions même pas imaginer. Il y a moins de 2 semaines je donnais le matériel à apporter à mes élèves que j’ai à la quinzaine pour la suivante, j’imaginais pas que nous serions alors confinés établissements fermés…
Mais plus que jamais il faut faire attention aux info que nous faisons circuler.
Et éclairer ce choix c’est ce que je fais en posant la question: pouvez vous sérieusement envisager du DIY face au covid19? n’est il pas plus simple et plus sage de respecter les gestes barrières et de les appliquer au lieu de faire du zèle mal placé (oui parfois ne rien faire est mieux même si c’est dur à admettre)…?

Je ne crois rien, je suis bien consciente que chaque cas a ses spécificités.
J’ai simplement fait part de MON experience PERSONNELLE.
La mienne, pas celle du voisin, en réponse à ton message ici.

Tout à fait, tu peux comparer TES expériences entre elle :slight_smile:

Ma réponse ici est oui, face à la pénurie faire les choses soi même et parfois la seule solution.
Je vois d’ailleurs de plus en plus de marques de vêtements qui sont en train de changer leur ligne de production pour fabriquer des masques.
Mais oui, il faut aussi être au courant de comment utiliser les masques .

Si je suis porteuse, ces gestes ne sont pas suffisant, je ne peux pas en toute conscience « juste » faire cela

Si je devais éternuer ou tousser dans mon coude (chose que je faisais avant), je ne bloquerais qu’une partie des postillons, sans masque avec mon allergie il y a des chances que oui j’éternue.

Maintenant j’ai porté un masque 1 heure, 1 fois.
Cela devrait arriver 1 à 2 fois par semaine maximum.

Je respecte ta décision et ton point de vue, nous sommes tous des adultes capables de faire nos propres choix et d’en assumer la responsabilité.

2 « J'aime »

Donc porter un masque quand je sort fait partie des recommandations officiels dans mon pays de résidence.

1 « J'aime »

Ah bon @Anne t’es migré au Pérou? oO
Non toujours pas officiel. Oui des journaux hispanophones relaient ça mais aucun logo officiel des autorités espagnoles…

Ce document émane d’un groupe de volontaires Boliviens et a largement été diffusé dans les pays hispanophones au point que des démentis sur la provenance espagnol du document ont dû être faits.

Après, chacun se protège et se rassure du mieux qu’il peut quelque soit le pays.

2 « J'aime »

Merci @PacMan
Je vais encore faire ma relou mais un document officiel se trouve seulement sur un site officiel, surtout en ce moment! Ils sont là pour ça ses sites: nous garantir l’information et sa source, que ce qui y est donné nous protègera et est passé par des avis experts officiels.
Un autre réflexe qui élimine pas mal de documents c’est de chercher les logo officiels des autorités, mais ce n’est pas une véritable garantie non plus car avec nos logiciels ils sont faciles à rajouter sur ce qu’on veut! Le plus simple c’est encore d’aller sur les sites officiels de son pays et de voir ce qui y est donné.

Encore faut il avoir confiance dans la parole officielle…
hier à la télé, un urgentiste disait : il n’y a pas de masques donc on dit que c’est inutile.
Pourquoi donc les soignants mettent des masques (et tout le pataquès hein : combi, lunettes, etc) pour s’occuper des malades? Après tout, le masque est inutile quand on n’est pas malade soi même dixit le gouvernement…

Je ne vois pas quel mal font les personnes qui mettent des masques en tissus. J’ai travaillé dans l’agroalimentaire et avoir un masque me faisait prendre conscience que je touchais mon visage.

On est tous d’accord que dans un monde idéal, tout le monde aurait des masques ffp2 qu’ils pourraient changer toutes les 4h. La réalité, c’est que dans les hôpitaux, ceux qui ont encore des masques les gardent plus longtemps pour les économiser, pourquoi? Après tout, ils ne sont pas malades, ils n’ont pas besoin de masques…
Dans un monde idéal, tu pourrais aller bosser en sécurité.

Je pense qu’on n’est pas debiles non plus, au début de cette épidémie, j’ai fait confiance au gouvernement, et depuis sont sortis de nouveaux faits qui me font dire que il y a des trucs qui clochent.

Perso, je préfère voir des gens avec des masques en tissus qu’avec des masques homologues volés. C’est placebo? On s’en fout, les gens se rassurent comme ils veulent. Mais bon, chacun sa vision de la chose.

Tu sais, l’éducation n’est pas le seul poste sur lequel les gouvernements ont rogné, la santé a été mise à rude épreuve et personnellement encore une fois, je pense que c’est bien plus grave.

4 « J'aime »

Merci Pilgrimette. Voilà moi je n’ai confiance qu’en mon propre protocole de sécurité et de décontamination et la capacité de mon mari à le suivre, en ce moment.

Les personnes fragiles et âgées auraient dû être confinées le plus tôt possible, en expliquant clairement les risques. Ces personnes indemnes, il y aurait eu de la place en réa pour les personnes qui n’entrent pas dans ces cases et qui sont malgré tout gravement malades. Et fermer les frontières, c’est ce qui coinçait, ça et l’économie. Mais bon ce n’est pas le choix qui a été fait, nous on n’a plus qu’à obéir et mettre en place nos propres stratégies.

Les policiers vont réclamer leur droit de retrait et on va décider un jour que rester enfermés pour des vieux et des fragiles, ça ne vaut plus le coût.

1 « J'aime »

My bad, comme il vient d’un membre officiel, je n’ai pas vérifié le logo il est vrai.
De toute façon, je ne fais pas confiance aux autorités.
Par exemple, j’ai trouvé au moins 3 sources différentes concernant le temps durant lequel le virus reste actif sur des surfaces.

Je n’ai pas encore eu le temps de commencé ma fabrication de masque, je ne suis pas encore certaine de quoi utiliser pour le filtre et l’humidité.
Je connais quelqu’un qui a mis une aleze en coton épais, une autre qui a mis une serviette en micro fibre style celle de decathlon, une autre qui a mis une compresse tissée (gaze stérile).

Donc si je trouve une méthode satisfaisante, j’en donnerais aux voisins, à la pharmacie, au employés du supermarché en bas de chez moi et pourquoi pas au personnel médicaux.

Dernière news que j’ai reçu au sujet des masques.

1 « J'aime »

Alors en parlant de document officiel de mon pays de résidence : https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov-China/documentos/20.03.13_AislamientoDomiciliario_COVID19.pdf

Presentación_de_PowerPoint

Cela m’est égal que cela vienne d’un site officiel ou non.
En ce moment, tu dois faire confiance à qui ? Ton pays, le voisin, ton instinct, un médecin que tu connais, ta réflexion ?

Je me renseigne et me méfie, alors je suis ma propre réflexion.

1 « J'aime »

Je me suis faite cette réflexion dès le début.