Fabriquer un masque en tissus

Bonsoir,

Bon ben quitte à faire du DIY que ce soit utile
Demain je fais fabriquer des masques en tissus, je pense avoir assez de coton et il me semble qu’il me reste de l’élastique.

Alors ce sera pas homologué ni rien, mais c est sans doute mieux que rien.

Ce que je me demande, c’est si il y a quelque chose que je peux utiliser pour garder le masque lavable mais renforcer le filtre
Des idées ?

Anne qui se dit qu’elle aurait dû acheter du charbon actif à la dernière fête de produits bio :thinking:

Sur le document le plus « officiel » que j’ai vu, il est utilisé du coton pour l’extérieur et la doublure et une polaire fine ou molleton fin pour l’intérieur.
J’ai pensé a du pul mais à vrai dire je ne sais pas si c’est respirant vu qu’on s’en sert pour les protection type couches lavables.
Sinon doubler la polaire intérieure?

J’aurai doublé en éponge pour absorber l’humidité

Ça fera un peu barrière mais pas comme un vrai masque
En tout cas ce sera coloré et joli

Tu as un tuto ou tu y vas au feeling?

Je viens de voir passer ça sur mon fb

J’ai vu de nombreux tutos sur youtube

STOP!!! Je viens d’entendre sur France Inter que c’est une fake news, que le masque tissu est plus dangereux qu’utile car:
un tissu n’est pas assez fin pour faire barrière
il faut changer très régulièrement de masque genre 10 fois par jour
le garder souillé est plus dangereux que de ne pas en avoir du tout et il se souille très très vite (en moins de temps qu’il en faut pour une sortie activité physique ou course en tout cas)

Si je le fais ce sera juste pour sortir faire les courses, moins d’1 heure
Plus pour protéger les autres de mes postillons

Ben justement il est moins dangereux d’avoir la bouche à l’air libre en respectant les gestes barrière qu’un masque contaminé que l’on va toucher pour remettre en place, contaminer sa main et tout ce qu’elle va toucher…
Et pour peu qu’il ne soit pas strictement désinfecté entre chaque utilisation on se contamine direct les mains en le mettant.
De même si on veut se protéger de l’extérieur une main contaminée dessus et ça prolonge le contact… le masque est là pour être utilisé dans un contexte médical spécial et aseptisé, pas dans la rue à l’air libre…

Une bonne nouvelle avec une entreprise qui s’adapte à la crise pour répondre à nos besoins

Les Tissages de Charlieu
Voici le premier prototype sorti de nos métiers à tisser ce matin. Nous faisons valider nos prototypes cet après midi par la Direction Générale de l’Armement.

Si nous basculons toute notre unité de production pour les masques, nous pourrions monter notre capacité immédiatement à 100 000 masques par jour. Et nous transfèrerons toutes les infos à l’ensemble de l’industrie textile française pour que nous puissions tous nous mobiliser et offrir une capacité la plus élevé possible .

Nous attendons aussi les directives en terme d’urgence pour la distribution de ces produits.

1 « J'aime »

Sans masque, en passant en caisse, je suis à moins d’1m du caissier et obligée de parler.
Donc je fais comment pour protéger l’autre personne, si moi je suis malade, sans masque ?

Si tu penses que tu as le virus tu n’as rien à faire dehors…
Sinon pour avoir fait des courses ce matin tu es à 1m, pas besoin de se coller à une caisse que l’employé nettoie entre les clients au spray désinfectant

Je ne pense pas l’avoir, mais comment le savoir avant la fin de la période d’incubation, sans test ?

Nous sommes tous potentiellement porteur jusqu’à preuve du contraire.

Ton supermarché et le mien ne sont pas les mêmes.
Les consignes d’un pays à l’autre avec parfois des différences aussi d’ailleurs.

Du spray désinfectant :rofl: nous n’avons pas cela ici.
Plus de masques, d’alcool, de gel hydroalcoolique et pas vue de spray nul part.
Et oui la distance entre le caissier et moi me semble limite, en plus je suis debout, il est assis.

En plus je « rigole » (c’est tristement ironique) mais au début de la crise il parlait d’une distance de 1 mètre et demi à 2 mètres, maintenant on est revenu à 1m

Une distance de 1m en réalité ça sert pas à grand choses car les « postillons » et autres particules projetées quand on parle/eternue/tousse etc… Vont à une distance de 2m en moyenne et même jusqu’à 4m

1 « J'aime »

Je me souviens d’avoir lu cela oui. La distance de 1m, c’est plus pour éviter le contact quand on se croise dans les rayons, mais si je parle au jeune caissier de mon supermarché qui est assis à 1m (un peu moins) de moi, ce sera une douche de postillons même si je ne le vois pas.

Bonjour, voici un tuto à priori du CHU de Grenoble : https://www.cnews.fr/france/2020-03-17/le-chu-de-grenoble-montre-son-personnel-comment-fabriquer-ses-propres-masques?amp

1 « J'aime »

Ce masque pour le personnel du CHU est pour les agents d’entretien et le personnel en aucun cas en contact avec les malades. Il est là en cas de pénurie ce qui n’est pas le cas non plus.
Je sais que c’est rassurant de porter un masque, mais ça ne sert qu’à ça pour les personnes non personnel médical: à rassurer.
Pour les caisses de supermarchés c’est quand même grosso modo fichu pareil hein, un tapis, une caisse enregistreuse, un tapis… Tu n’es près du caissier que quand tu passes, après tu peux t’éloigner au max et idem pour le tapis tu ne mets tes affaires que quand le tapis est bien vide ce qui permet de ne coller personne. Et oui c’est un moment délicat et c’est bien pour ça qu’il faut les limiter.
Le risque aussi avec ce genre de tuto c’est de banaliser ces sorties en se disant « ça va je suis protégé et je protège les autres », mais non c’est un leurre.

Je vais me permettre de te proposer de rester d’accord sur notre désaccord sur ce point.

Le temps d’incubation peut durer jusqu’à 27 jours (il y a 1 cas reporté dans la provinde d’Hubei) même si la moyenne officiel est de 14 jours.
Donc nous sommes tous potentiellement capables de contaminer d’autres personnes et je ne veux juste pas prendre ce risque.
Accessoirement c’est aussi le début de la saison des allergies pour moi.

Absolument pas !

Ne penses pas que ton expérience soit universelle.

Ici nous avons pleins de petits supermarché de quartier, les caisses ne sont pas toujours taillés comme celles des grands groupes.
Par exemple, en dessous de chez moi il y a une boutique bio, chez eux pas de tapis, juste un petit comptoir de 50cm de large, et non je ne peux pas vraiment reculer, le passage n’est pas bien large. Par contre à la boulangerie, le comptoir et super large et l’aller aussi.
Pour le supermarché où je vais le plus souvent, c’est le même combat, un comptoir qui doit faire 50/60 cm de large, et le caissier ne prends pas son temps ce qui n’arrange pas les choses. Niveau recul, il y a de l’espace, sauf que si je recule j’empêche les gens de sortir et surtout, je n’ai pas les bras assez long pour attraper ce qui est de l’autre côté du comptoir :sweat_smile:

Tu trouveras toujours des gens pour détourner tout.
Accessoirement, oui, chacun doit prendre conscience que chaque sortie, chaque contact est un risque pour soi et aussi pour les autres

En attendant, porter un masque veut dire pas de postillons !

Je suis descendue au bout de 4 jours, je pense que ma prochaine sortie sera pour le D8 (selon l’état de mon stock de produits frais). Peut-être juste un passage rapide pour descendre une poubelle mais du coup sans contact.

@slowlife : si tu lis tout le fil, tu verras qu’il y a des personnes qui veulent se faire un masque en DIY. Soit, dans ce cas autant bien le faire !
Perso, le seul masque que j’ai porté était un masque à gaz pendant mon service militaire, ça ne m’a pas spécialement emballé (ironie)
Après, même sans efficacité propre, si l’effet placebo leur permet de s’aérer …

1 « J'aime »

OK on restera parfaitement en désaccord.
Les gens veulent se faire des masques? Ça donne raison aux gens donc? ben non c’est pas comme ça que ça marche.
Je sais lire les modes de transmissions, temps d’incubation et surtout que nous sommes transmetteurs et assymptomatiques au début merci je vis sur cette planète et en France… je ne suis pas débile.
Je ne fréquente pas les hyper non plus je vis en ville merci Anne tu sembles connaitre mes adresses de ravitaillement (tu crois que les halles ont des caisses comme les hyper peut être…?)


Je reste aussi sur ma position qu’il est préjudiciable de participer à la diffusion de ces modèles vu les risques qu’ils engendrent, mais à chacun de porter sa responsabilité et d’assumer ses actes quand nous ferons le bilan dans quelques mois… chacun verra!
Moi je n’en porterai des vrais que si une autorité sanitaire me le dit, je ne jouerai pas les apprentis sorcier avec des DIY face au coronavirus (non mais sérieux comment peut on associer ces 2 notions???).
Chacun sa conscience j’ai fait ce que me dicte la mienne voilà à chacun de faire son choix.

Porter un masque, ou des gants à usage unique pourquoi pas… Mais encore faut il savoir les utiliser ! Je ne parles pas du tout pour toi Anne ni même pour quelqu’un sur ce forum juste un constat de ce que j’ai vu dans la rue.
À quoi sert le masque quand on le baisse pour parler au gens ? Ça sert à quoi des gants à usage unique qu’on garde toute la journée ? Beaucoup de gens utilisent ce type de matériel mais ne savent pas s’en servir donc dans de telle conditions c’est totalement inutile.

1 « J'aime »