Emotions et alimentations

Oh que oui ça aide ! On verra, pour le moment, je m’interdit de monter sur la balance (non toujours pas a la poubelle!!) car ça va mieux !

2 « J'aime »

Je suis contente aussi Orfee!!!

Contente pour toi que tu réussis!!!

Hier: je me suis achetée des bonbons à la Guimauve.
Je savais que c’était sucré et donc en théorie: pas pour moi!

Je me le suis autorisée pour ne pas me provoquer de la frustration qui aurait été compensée alors de façon « Autre »…

J’ai donc pris quelques bonbons dans un bol et le reste sont « rangés » / « cachés à un endroit farfelu où je n’ai pas l’habitude de mettre mon nez là bas »…

Je sais où sont les restes de bonbons.
Je sais aussi que : je n’aurais pas mis quelques bonbons à manger le jour J de l’achat et les autres rangés dans un endroit où je n’ai pas l’habitude d’y aller et donc, moins de possibilités pour moi d’y penser et donc, forte possibilité d’oublier pour moi le stock de bonbons sucrés à base de Guimauve!!!
Si je n’avais pas « rangé », « planqué » le stock à un endroit où je n’ai pas l’habitude d’y aller et bien je le sais:
« j’aurais tout mangé »
Je sais que je suis compulsive et je sais que face à de la frustration si je ne m’étais pas autorisée ce plaisir-découverte de la Guimauve et bien: je me serais alors jetée inconsciemment sur de la nourriture Autre qui n’aurait pas été du tout du fruit ou légume mais biscuit salé ou biscuit sucré soit un truc à mâchouiller pour me calmer et de façon rapide…

2 « J'aime »

Je me retrouve dans ton message. Dans le « éviter » la frustration car ça provoque un grignotage plus important après. Pas bête le fait de mettre dans un bol et de « planquer » le reste. J’avais essayer, mais ça n’a pas bien fonctionner. En fait, j’ai tendance a me jetter sur le paquet 1 jours ou 2 et a l’oublier complètement après. C’est du genre « a ce moment précis » j’ai besoin de ça…et après je ne touche plus au paquet du tout.
Comme tu dis, machouiller pour calmer de façon rapide…c’est aussi pour ça que j’ai investi dans quelques chewing gum pour faire illusion en cas d’extrême urgence !!

Il existe une astuce que j’ai découverte depuis peu de temps.
Mais astuce pratiquée environ un mois avant le confinement?..
Soit environ, un mois avant le 16 Mars 2020?..

Lors des courses:

  • m’acheter de la nourriture où dans la composition existe le moins de sucre rapide, le moins de sel, et le moins de matière grasse saturée.

Mais: lors des courses: je m’achète une plaque de chocolat.
Je sais qu’il en existe du sucre et des lipides dedans.
Je sais aussi que je me connais que, si je ne me l’achèterais pas, alors je mangerais du tout et du n’importe quoi de façon compulsive sans en tirer un plaisir gustatif mais un moyen à me calmer face à des soucis et donc: me clamer de façon la plus « rapide qui soit » à me remplir le ventre de façon compulsive…

Là avec le confinement, mes achats ne sont plus comme avant l’astuce du début du message…
Il y a un mois avant le 16 Mars 2020:
Soit course alimentaire à peu près équilibrée question variété des aliments, fruits, légumes, le moins de plats préparés qui soient, …

Depuis le confinement:

  • stock de nourriture et avec l’achat de plats préparés et avec des biscuits où je sais que j’y craque facilement devant leur paquet…
    J’aime les biscuits qui viennent de la Bretagne!!!..

Avant: faire en sorte à éviter les achats des plats préparés =

  • freins pour moi à manger illico presto de façon compulsive si souci à devoir faire face…

A dire que si soucis:

  • écriture (mais plus difficile à y penser à se mettre à écrire lorsque émotion lourde à faire face)
  • téléphone à des lignes sympas pour extirper un souci.
  • préparer sinon: de la nourriture pour la manger.
    Le temps de la cuisine fait que je suis dans l’action de cuisiner.

En étant « active », soit j’atténue mes soucis en pensant à autre chose, soit je me défoule à cuisiner pour me calmer et alors:

  • félicitations pour moi d’avoir réussi « à me retarder question temps » de me défouler illico presto sur de la nourriture trop facilement disponible à être engloutie…

C’est comme si en essayant pour les courses à acheter le moins possible de nourriture pour qu’elle ne soit pas accessible trop facilement chez moi si compulsion…
C’est comme une « aide » que je me donne à me mettre un frein d’accessibilité à la nourriture.
Oui: je suis OK à me faire plaisir via l’alimentation mais OK aussi pour que la nourriture ne me soit pas dispo aussi facilement que cela car sinon :

  • soit tentation
  • soit accessibilité trop fragiles pour que je sache à me trouver d’autres combines pour me défouler autrement que via de l’ingestion rapide et sans plaisir aucun question gustatif…

Alors pour le moment j’ai pas réussi (ou très peu) a faire diversion. Mais bon. Comme toi j’évite d’acheter les choses sur lesquelles je n’ai que peu de réistance. Après je me fait quand même plaisir (comme aujourd’hui) avec des choses qu’on ne trouve pas tout le temps. Parce que je sais qu’il n’y a ce produit qu’a un certains moment. Côté courses ça va, mais bon, en ce moment entre les gâteaux maisons, les chocolats qui restent, ou tout simplement le pain et le fromage…la lutte est rude.
Aujourd’hui avait démarré de manière maussade, envie de rien, contrariété de la situation, rumination fort sympathique sur « qu’est ce que je fais de ma vie », des "ho ben tu vois tu rentres même plus dans le pantalons…que j’ai « chassé » avec des "meuh non, t’as juste plus l’habitude d’être dans autre choses que dans des trucs confortable, … idée noires liées au début d’année…mais bon, j’ai remis un peu le cap et ça va. J’appréhende demain et les jours suivants. Parce que les choses deviennent lourdes. Gardez le cap, venir vous lire ici, contacter les gens autours de moi…autant de « remèdes » possibles…heureusement.

1 « J'aime »

Je me suis fait exactement la même réflexion ^^

Courage :kissing:

Merci Frenchie, je me sens moins seule a devoir combattre les petits mots doux de mon cerveau :innocent:

3 « J'aime »

Moi j’ai tenté de rentrer ma jambe dans le pantalon… et je l’ai remis dans la caisse été :joy:

4 « J'aime »

:joy: :joy:Ah vi…c’est une technique !!

1 « J'aime »

Bon,…c’est encore moi ! Après des moments compliqués (et c’est pas fini), des prises de consciences, être montée sur la balance et des autos « mots doux »…ce matin je me suis dis que je n’étais pas une victime et que je pouvais changer les choses. Je sais que ça viens de beaucoup de choses, du forum et autres. Je ne sais pas combien de temps je vais être capable de tenir ce cap, mais j’ai l’impression d’avoir remis un peu les pieds sur terre.

6 « J'aime »

Wooohooo :raised_hands:

1 « J'aime »

Ah c’est une très bonne nouvelle. Bravo :clap:t2::clap:t2:

1 « J'aime »

@Orfee felicitation orfée :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci les filles :blush: J’ai l’impression d’être un peu plus apaisée par rapport a tout ça. Je vais tout faire pour que ça tienne. Je sais que c’est en grande partie grâce au forum. C’est beau la technologie et l’entraide !

3 « J'aime »

:crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2: courage !! Tu vas y arriver.

1 « J'aime »

I’m the best !! Oui je sais c’est encore des fleurs, mais…c’est ma 1ère journée depuis bien longtemps ou j’arrive a faire des repas normaux et pas de grignotage. Ca fait du bien, c’est assez étrange comme sensation.
Attention, je ne dis pas que c’est bien par rapport au régime ou quoi, c’est juste une victoire pour moi.

7 « J'aime »

@Orfee bravo orfée :slight_smile:

1 « J'aime »

dans les reves , l’inconscient se degorge!et ils se font l’echo des « nettoyages » de la journee:

moins grignoter, c’est comme une compensation a des idées noires qui s’en va, la bequille n’est plus là , le baillonnage grignotage n’est plus …ET oui, les idées pas cool, reviennent, ca va mieux ensuite!

Merci Liberta, comment tu vas?
C’est étonnant ton message Tomboy. Il correspond a la situation de manière assez étrange. C’est quelque chose que tu as expérimenté?

1 « J'aime »

OUI, EN EFFET/depuis que j’ai casse avec un ex en 2018, ou plutot il m’a jete car j’etais trop deprimante pour lui …les cauchemars sont arrives, en parallele, j’ai ecrit, me suis peu a peu deconstruite de cette relation, et me suis retrouvée, moi , la tombboy et non plus la poupée qu’il tenait a voir en moi , puis je me suis interessée de pres au sexisme , grossophobie, validisme , ceci afin de completer el soutien que j’apporte ds mon reseau de malade auditifs virtuels …tout ceci ressort en reve, toujours les memes, en version imagées, en metaphore, ils se presentent comme un schema qui se modifie au cours de mon evolution perso, bien sur, cela corrspont a mon histoire vecue et perso, donc, c’st difficile de donner ici des exemples ici ,

depuis 2011, et une rupture xxl, les angoisses sont arrivees et surtout l’angoisse d e mort, peur de mourir au fur et a mesure que mon poids augmente, angoisse de ne pouvoir stopper cette ascension, et en meme temps, la sensation de manquer de quelque chose si j’arrete par exemple de grignoter , comme si me surveiller , en plus en permanence comblait aussi cette sensation de manque ///d’ou finalement ce besoin de bequilles: la restriction= controle , ou le lachage , manger = vivre, et soulager les idées noires provoquées par l’angoisse (elle mme amenée par cette rupture )avec le contrepoint =mourir ; la moderation alimentaire , m’a privee de ces bequilles, d’ou le yoyo:replonger ds le chips la nuit , ou rester sur ma faim, meme quand j’avais la dalle !alors , j’ai fait plus, je me suis autorisée a manger sans me priver …et la moderation alimentaire :manger de tout, s’est mis en place , avec en prime moins de compulsionS alimentaires …la bequille c’est ausis la balance :depuis le confifi, je suis passée de 4 peséee par jour(depuis 2011) a 2 par semaine , le body posy, des blogs tel que 10 octobre, m’a beaucoup aidée, et a present ce site, continue a me mettre un peu plus dans la positivite ;maiS pour repondre de facon plus stricte a ta question:oui, j’ai pu remarque comment notre vie de tous les jours se retrouve dans nos reves, nos periodes et chocs de vie aussi …