C’est quoi la différence entre le confinement de mars et l’actuel ? Hormis les écoles ouvertes ?
Beaucoup de choses ouvertes. Pour ma part, en mars je n’ai jamais utilisé d’autorisation de sortie car pas sortie, cette fois-ci je sais comment faire pour minimiser les risques en sortie promenade d’une heure max.
Par contre faut pas pousser c’est rempli au crayon pour ne pas gâcher du papier, à partir du moment où tu fais du déclaratif, faut un peu faire confiance aux gens.
Tous les magasins sont ouverts! Je reçois plein de sms comme quoi les magasins sont ouverts du coup pour moi il n’y a pas de confinement! Il y a un grand centre commercial près de mon mon boulot. Il est bondé comme à noel!
Je connais des personnes qui travaillent a jouet club et c’est bon ils ont fait leur chiffre de noel…
Je pensais que seuls les magasins alimentaires étaient ouverts. Je viens d ailleurs de voir une photo d’un supermarché avec interdiction vente livres et disques
J’ai lu je ne sais plus où que les magasins vendant de l’électronique indispensable au télétravail (Fnac, Boulanger…) pouvaient ouvrir.
Les gens ont déjà fait leurs cadeaux de Noël ???
Oui j’ai lu la même chose. C’est un peu la brèche pr achat de Noël… Pas très alimentaire tout ça…
Oui voilà le problème!
Et je n’ai pas envie de rester confinée 3 mois à cause de ces abrutis en fait!
Le problème c’est le spectre des géants comme Amazon, une concurrence déloyale. Vue déclaration de Manon Aubry, ils s’y prennent comme des manches si l’objectif est de sauver les librairies (autorisations pour la Fnac mais pas librairies de centre ville).
Pour moi le seul truc qui peut sauver le commerce de proximité c’est les mobilités douces et faciles (vélo électrique, trottinettes électriques…) mais c’est toute la ville qu’il faudrait revoir.
Oui!
Les commerces de proximité …ils sont en danger depuis des années… Oui le covid et les mesures empirent leur situation… Mais le processus intellectuel consistant àprivilégier les gros machins est ancré ds bcp de tête.
La différence est énorme en fait …
Déjà du point de vue du télétravail, le gouvernement a dit : Il est obligatoire. Mais dans les faits, le protocole mis en place est une recommandation, pas une obligation et pas de loi dessus, quand lors du premier confinement s’était imposé.
Ensuite niveau ouverture de magasin, c’est probablement ce qui me tue le plus, Fnac etc … Ouvert, le libraire du quartier? Fuck.
Les seules qui semblent vraiment en PLS ce sont les bars, restos et les salles de sport soyons honnête, cinémas, théâtre, la ou la fermeture n’est pas une option.
Les marchés non couvert sont maintenues, hier par chez moi avec des stands y compris non alimentaire.
En fait nous sommes loin du confinement de Mars. Très très loin.
En Mars ça a été un coup de massue porté à tous le monde et il y avait des obligations claires.
La ce n’est pas encore le cas.
Ce qui me rends le plus ouf, c’est qu’hier au petit matin, j’ai vu des policiers municipaux faire du zèle et coller un PV à un Papy qui n’avait pas d’attestation de sortie … Alors que des gens se baladent sans masques autour d’eux au calme … Ce que j’ai fais remarqué d’ailleurs et je me suis permis de dire que le papy n’avait pas d’ordi et allait justement dans un commerce de proximité récupéré des attestation mdr. Au final il y a échappé.
La ça veut faire de la répression mais c’est pas super encadré je trouve.
Vous voyez début du couvre feu, j’étais dehors, je vais pour rentrer chez moi, je suis dans les temps large mais voila, trouver une place c’est une autre histoire, je tourne, je tourne et 21h04 je me fais interpellé la police voulait me coller un PV parce que je ne respectais pas le couvre feu mdr, bon pareil, j’ai expliqué que je tournais pour trouver une place depuis plus d’une heure ce qui n’était pas exagéré mais il a fallut argumenter une heure quoi et accepter fouille du véhicule toussa, bon après je m’en fou tant qu’il ne désosse pas la voiture, sait on jamais qu’ils y trouvent mes secrets enfouis mdr.
Et y’a plus de gens dans les rues également.
Je pense qu’il faut poser le cadre plus clairement et acter les décisions par des « lois » exceptionnelle relevant de la situation d’urgence du pays et moins faire des effets d’annonces qui finalement ne sont que des recommandations. Notamment pour le monde de l’entreprise.
Pour les citoyens, maintenant faut généralisé la verbalisation, pour ceux qui portent leurs masques sous le nez par exemple, genre dans les transports en commun, c’est inadmissible. Je peux comprendre quand t’es dehors et que t’as vraiment personne autour de toi quoi.
Après y’a les truc qui sont du non sens. Tu es motards tu portes un casque intégral masque obligatoire … Et la buée sur la visière oh? Tu fais du vélo ou de la course à pieds par conséquent tu respires plus fort et émets forcément plus de gouttelettes et plus loin ! La port du masque non obligatoire.
Si t’as une clope en main, port du masque non obligatoire.
Bref, y’a tout et son pendant.
Maintenant, j’ai peut être l’air super critique hein, mais en vrai même si j’estime que c’est mal géré par les gouvernements globalement par le gouvernements Français n’a pas la palme ou n’est pas le pire dans sa gestion, ce que je reproche ce sont ces demis mesures, entre l’effet d’annonce et l’application il y a un monde. Et il faut que le gouvernement dépasse ça.
Il est évident aujourd’hui que plus que la santé du citoyen, c’est la santé de l’économie dont on tente de prendre soin et je pense que la majorité d’entre nous, sommes conscient que oui c’est important et plus que pour le pays, ça l’est pour nous.
Mais je reste persuadé que sauver l’économie et préserver les vies des citoyens ce n’est pas incompatible.
Mais pour tout ça faut arrêter d’essayer de contenter tous le monde et faut que le gouvernement joue son rôle, moins de proposition, plus de chose actée et imposée aussi bien aux entreprises qu’aux citoyens.
Parce que pour les entreprises, je le vois et j’estime qu’il manque d’encadrement strict, notamment sur les mesures de télétravail, il aurait fallut pousser les entreprises à ouvrir le dialogue pour la négociation d’accords de branche sur le télétravail qui reste trop peu encadré et ou les abus aujourd’hui sont permis. En effet il y a normalement un « forfait » versé par l’employeur en cas de télétravail mais ce n’est imposé que pour les sociétés ou il y a un accord de branche. Enfin y’a pas mal de chose à dire la dessus.
D’un autre coté, tout ceux qui déconne vraiment, commerce sans masque quand le port est imposé etc … Bah faut les chopper au tournant. Bref …
De toute façon tant qu’il n’y aura pas de vaccin faudra bien apprendre à vivre avec. C’est comme ça.
Et après le vaccin ce sera un autre débat, quand je vois les échanges hallucinants que j’ai pu avoir avec certaines personnes, c’était trop délire et parfois ça a embellis mes journées pendant des jours.
Bref, je digresse. Aussi vais je me diriger vers la sortie mdr.
Pour la concurrence déloyale ok!
Mais alors il faut que l’état se positionne par rapport à ça parce que sinon les gens râleront pour autre chose quand on leur annoncera qu’ils ne pourront pas passer noël.
Mes parents sont dans une autre région et je n’ai qu’eux en famille. Si le gouvernement nous empêchent de bouger parce que malgré tous nos efforts collectifs il faut encore se confiner,ok!
Mais si on est encore bloqués parce que des abrutis n’ont pas respecté le confinement alors là non!
@Shy j’espère que tu avais caché ta coc!
Pour l’indeminisation moi j’ai eu 100€ c’est déjà ça mais certaines boites ont donné 800€… ça devrait être encadré clairement! Sans compter que beaucoup de mes collègues ont flingué leur tél portable comme ça!
Le zèle ça me rappelle le 1er confinement quand ils verbalisaient les sdf! La blague!
Y’en a y’a rien eu xD Mais c’est un montant pas déconnant, ce forfait doit juste couvrir une partie de ta facture internet et EDF à la base. Si c’est plus c’est que tu dois acheté du matos que la boite ne fournit pas ou n’a pas pu fournir.
Oui voilà moi je ne suis pas à plaindre mais la différence est énorme entre les boîtes et beaucoup n’ont rien eu! Après moi je considère que j’ai eu de la chance que la boîte nous permette de télétravailler sinon c’était chômage partiel!
Je rapporte juste ce qu’il se dit sur la concurrence. Pour moi comme je le dis tous ces commerces chancelaient déjà, c’est très rare les irréductibles qui ne consomment à majorité que dans les commerces de proximité et quasiment rien sur le net, faut pas se mentir. Moi j’achète un peu dans les commerces de proximité mais aussi sur internet et Amazon (les livres plutôt chez Decitre). Ou alors il faudrait faire un compte internet commun librairies indépendantes sur internet, pas avoir à ouvrir des milliers de comptes différents avec des exigences de mots de passe différentes d’un site à l’autre.
Je suis totalement d’accord avec Shy sur le flou artistique de ce « confinement » et du coup sur les interrogations et dérives de la répression.
Par exemple, récupérer une commande chez un petit libraire, un repas dans un restau, ce ne sont pas réellement des courses vitales. Pourtant, des petits commerces peuvent rester ouverts, et c’est bien aussi de soutenir les entrepreneurs qui étaient déjà au bout de leur vie après le premier vrai confinement. Est-ce que je risque une amende si je vais juste récupérer un couscous au restau du quartier en ayant coché sur l’attestation « achats nécessaires » ?
Je reçois aussi des messages de magasins comme GIFI qui informe de leur ouverture. On a vu plus essentiel quand même. Alors oui, les gens se doivent d’être responsable, mais si en face on a des mesures pas claires, voire incohérente, ça aide pas vraiment.
https://www.librairiesindependantes.com/
J’ai trouvé ça !
Oui ça doit être encadré justement, mais le gouvernement comme il ne prends pas position, y’a pas de dialogue social qui s’est ouvert entre les entreprises et les « partenaires » sociaux au moins pour acté qu’on prend en charge ta surconsommation de carambar ou que sais je.
T’as pas idée, je me prends moi pour exemple, je travaille sur mon matériel à moi et même sur mon téléphone portable avec mon numéro à moi tu vois, déjà, le droit à la déconnexion fuck pour moi, ça m’arrive de recevoir des appels à des heures indues, voir des week end fériés quand il y en a eu. Et une fois que je prends l’appel, je peux pas dire nan mais en fait je bosse pas, on me pose une question, je réponds, y’a besoin de parler j’écoute, c’est pas grave.
Et niveau forfait je suis à 0€ pourtant je suis à peu près sur à terme de devoir changer de numéro de téléphone.
Moi je déteste tellement le télétravail xD
Déjà en terme de temps de travail, tu vois quand je vais au bureau, je discute, je déconne avec mes deux collègues, je prends des pauses café, y’a du temps dédié à la sociabilisation disons, chez moi, je prend un kawa le matin (normalement je suis en perfusion de café en temps normal) et pause déjeuner rarement au calme et souvent sur le pouce devant le PC. Puis bon, je fais un job ou des fois j’ai besoin d’avoir les personnes en face de moi.
Et derrière on nous remercie et on nous demande de faire plus d’effort parce que y’a des retards lol.
Moi j’aurais préféré le chômage partiel lors du premier confinement. J’étais un des seuls en IDF à temps plein, genre ils m’ont rendu services, sauf que j’ai hérité de la charge de travail de tout ceux en chômage partiel quoi.
Et la la diff sur le télétravail, c’est aussi que le Gouv, à reprit ses billes pour le chômage partiel, ça à l’air de rien, mais en gros toutes les sociétés doivent être productive et faire bosser un max de gens parce que y’a pas de disposition pour ça qui a été prise et donc c’est à la charge de l’entreprise contrairement à la première fois.
Faut juste imposer des choses bref, après j’ai quand même pour moi la chance de surkiffer mon boulot, accompagner les personnes dans leurs transitions professionnelles, reconversions, évolutions, c’est vachement passionnant selon les profils que tu as en face, donc je suis pas le plus à plaindre.
Mais il doit y avoir des cas similaires et surement bien pire en terme de souffrance et QVT non respecté.
Tu mets balade si t’es dans le bon rayon kilomètre etc … Mais pour certains se faire livrer de la bouffe ou aller chercher sa bouffe au resto c’est vitale et super nécessaire. Une pensée pour tous les cuisiniers du micro onde.
C’est ça le nerfs de la guerre, beaucoup d’effet d’annonce, pas de chose vraiment claire et peu de chose acté … Normalement, Gifi, Kiabi, Gemo, Decathlon etc … C’est censé être du click and collect ou de la livraison parking.
Après le « nécessaire » justement va varier d’un individu à l’autre. Et si la on assite un peu à du n’importe quoi, c’est justement parce que tous le monde à pas bien compris.
Puis n’oublions pas la possibilité pour les préfets et les maires de faire les choses à leurs sauces aussi. Y’a trop de gens impliqué dans les décisions. La y’a besoin d’un gouvernement solide qui dis c’est comme ça pas autrement. En gros c’est maintenant le moment adéquat pour toutes les punchlines passé de Macron.
Moi, je dis après la Toussaint, une fois que les morts auront la paix