Couvre feu et fermetures

Quel menteur ce Macron. « On est surpris ». :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::triumph::triumph::triumph::triumph::triumph::triumph::triumph::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry:

2 « J'aime »

Nouveau jeu : combien de mois de confinement ?

Je parie pour 3 mois en espérant beaucoup moins.

Moi la question que je me pose, c’est « est ce que ça sera suffisant ? »
Parce que bon, de mon point de vue purement personnel, je l’ai déjà dit, ça ne me change rien.
Les gens me colleront peut-être un peu moins, enfin… car j’ai beau rappeler les distances, quand je sors avec la poussette, les gens ne peuvent d’empêcher des venir clicher sur mon fils « oh qu’il est mignon bla bla bla ».
Donc, si on considère que les hautes instances pensent qu’on va s’en sortir avec ces mesures, ca confirme ce que je disais hier, il y en a, ça a été grosse fiesta cet été…

J’écoutais hier un épidémiologiste qui disait qu’en été les gestes barrières avaient été efficaces mais qu’aujourd’hui il ne sont plus suffisants, attention, je ne dis pas qu’il faut les abandonner mais selon moi, au contraire, il faut redoubler d’intensité.
On va le dégommer ce virus mais ça se passerait mieux si tout le monde y mettait du sien.

4 « J'aime »

Moi ça m’agace de lire ce mot confinement partout, on dirait qu’il sonne comme le problème. J’ai décidé de parler non pas de périodes de confinement mais « d’engorgement des hôpitaux », car c’est ça le problème. Le confinement c’est comme une compresse de gaze qu’on mettrait sur un membre tout juste amputé qui pisse le sang comme dans les pires films gores.

2 « J'aime »

Le truc c’est que nous sommes des générations qui ne savent pas ce que c’est une pandémie.
À une époque lointaine les gens avaient peur de la peste, beaucoup maintenant se pensent invincibles et c’est sans doute la un des problèmes.

Moi ce qui me fatigue, c’est que tout ça c’est des demis mesurettes pas très clair. On continue de tâtonner quand les chiffres sont la.

Selon l’ARS ici, les principaux clusters sont le boulot, école, collège, lycée, université. Donc très concrètement déjà, le couvre feu ne faisait pas sens, parce que c’était pas en allant faire la java que les gens se contaminait en vrai, ça représentait une minorité.

La on reconfine tout mais plus light quand même hein, a tel point que personne ne sait s’ils restent ouvert ou fermés.

Et le gouvernement ne prends pas de position claire, net et précise quand au télétravail alors que c’est un levier important actuellement.

Alors moi je télétravail depuis le premier confinement hein, perso, je déteste ça mais c’est parce que mon employeur n’a pas le choix me concernant.

Tant que le gouvernement ne prends pas position la dessus y’a rien qui va se régler, mais si le gouvernement prends position, il va falloir ratifier en urgence des accords de branche, parce que oui le télétravail bah faut que ce soit encadré et la société est censé vous fournir, le matos pour bosser ou participer à une partie des frais, notamment, un forfait qui englobe une part électricité, facture internet etc … Sauf que ce n’est pas le cas, pour beaucoup de branche y’a pas d’accord posé et donc aucun encadrement et la loi n’est pas clair.

Hors aujourd’hui, je prends l’exemple de mon frangin, lui il ne peut pas télétravailler, c’est justifier, il bosse dans l’industrie mais sa boite prends soin de lui, ça ne chipote pas pour fournir les masques, gel et j’en passe.

A coté, je vois ma boite, je vais pas vous faire le détail des dérives, mais si j’étais sur site, je ferais surement la révolution la.

On assouplis, les mesures des cas contacts, nan mais en fait t’es cas contact que si t’es resté 15 minutes avec la personnes dans la même pièce et que vous avez jouer à colin Maillard par une journée ou la soirée est un soir de pleine lune.

Bah en la faisant comme ça et en respectant strictement, les nouvelles mesure des cas contacts, ma boite à un site à Saint Denis, l’intégralité des collaborateurs ont choppé le Covid parce que un l’avait mais lol quoi !

Bref, je me calme, je me calme, respire.

4 « J'aime »

Ce qui m’énerve c’est les gens qui ne porte pas de masques, qu’ils le portent mal, qui toussent dedans à moins d’un mètre dans les transports en commun.

4 « J'aime »

Ce qui m’énerve ce sont les gens qui râlent sans rien proposer!

3 « J'aime »

En vrai vaut mieux tousser dans son masque que l’enlever pour tousser comme j’ai vu un collègue le faire :roll_eyes:

1 « J'aime »

En principe, tu tousse dans ton coude,pas devant soi ni dans un masque qui peut être mal mis.

1 « J'aime »

Moi je tousse dans mon masque, dans mon coude :joy::joy::joy:.

@ZezetteepouseX : moi je propose que les gens appliquent ce qu’on leur demande depuis des lustres : limiter ses contacts, mais genre fortement hein. Et puis mettre le masque comme il faut, se laver les mains (mais ça, déjà avant le covid, j’étais déjà une malade mentale à cause de la gastro). En gros selon moi il faut coupler les mesures qu’on prend contre la gastro + contre la grippe.

Sérieux, je ne porte pas de lunettes mais j’en ai une paire de repos, je songe à les mettre pour limiter le risque de contracter le covid par les yeux.

Après, je trouve ça assez parlant : on reproche tout un tas de choses à nos dirigeants (perso, je ne les excuse pas mais je ne les accable pas non plus, j’ai l’impression qu’ils doivent faire avec les français comme moi avec mes gosses : les gérer alors qu’ils me font la misère) mais d’un autre côté il faut tout dire quoi faire aux français!
Mais mince, qu’ils prennent leurs responsabilités, on sait tous quels sont les comportements à risque, soit on les évite soit on assume les conséquences dans la mesure où on sait que les compatriotes ne vont pas faire pour éviter de nous contaminer.
Si on vous couche avec tout le monde sans préservatif, on se doute bien qu’on risque de choper une Mst, non?

5 « J'aime »

Pardon de râler contre Macron mais les premières estimations de saturation des hôpitaux à la mi-novembre, je les ai lues début septembre, ils étaient au courant. Donc, ce que j’aurais proposé à ce moment-là aurait fait gueuler tout le monde, donc mes propositions je me les suis appliquées à moi-même, des choses que je pouvais faire : école à la maison, zéro visite de lieux fermés (et pourtant je bave sur le Louvre vide comme jamais, par exemple, je bave sur les ludothèques et cie), masques kn95, mari qui prend des masques papier et non les masques tissus qui lui ont été fournis au travail (prof en collège) aère sa classe en continu même tout l’hiver et mange une gamelle froide dans une salle aérée à au moins 3m de ses 2 autres collègues. Et puis bon je ne suis légitime que pour prendre des mesures pour moi-même et ma famille.

Quand je suis dans la rue je porte un masque et me mets à au moins 2m, quand je vais chercher un objet via Geev c’est dépôt sans contact et masques.

Dans mon immeuble parties communes avec un masque également. Je connais peu de personnes qui le font.

2 « J'aime »

Je pense que c’est inscrit dans nos gènes les épidémies/pandémies.
Mais je suis une adepte de la théorie de mémoire du corps et a plus grande échelle de la mémoire des gènes.
Par exemple, la peur du soir et de la nuit, ça vient d’un instinct primaire car nos ancêtres lointains ne pouvaient pas voir les prédateurs approcher la nuit.

Donc, les épidémies, je pense que ça a été inscrit dans notre patrimoine corporel/génétique.
En conséquence, je pense que chacun peut savoir quoi faire pour se protéger. Par contre, je pense aussi que instinctivement, on va se protéger ainsi que sa famille proche mais que les autres, c’est une autre paire de manches.

Je pense aussi que pour certains, les plus forts, c’est aussi un instinct primaire qui les font agir comme ça. De mes propres oreilles, j’ai entendu des gens dire « c’est la sélection naturelle » mais WTF???!!!
Donc on laisse crever les vieux, les gros, les diabétiques parce que c’est la sélection naturelle?
Et si on suggérait au covid de s’attaquer aux cons plutôt? Ça serait une sacré belle sélection naturelle…

Sur le coup, je ne suis pas tellement d’accord avec toi (sans rancunes), je pense qu’il faudrait une bonne fois pour toutes que les gens prennent leurs responsabilités

Ah je dis pas le contraire mais juste quitte à choisir je préfère une toux avec un masque que le mec qui enlève exprès son masque pour tousser (pas forcément dans son coude d’ailleurs) et le remet ensuite …

Je fais comme @pilgrimette j’ai le masque et le coude je pense que c’est la technique

D’ailleurs je suis la seule à bailler avec mon masque en mettant la main devant la bouche (et donc devant le masque ?) :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Je viens de réfléchir à ce que je fais mais j’ai pas toussé depuis belle lurette. Bon signe. Lol

2 « J'aime »

Euh les dernières grosses épidémies, c’est la grippe espagnole avec 20M à 50M de morts en 1918/1920, ce n’est pas si vieux que ça, vos grand-parents centenaires et arrières-grand-parents ont connu ça (quand j’y pense la période là vraiment… 1ere GM, pandémie, 2e GM, ambiance !)

Vu que je me couche à 21h30, je ne baille pas souvent avec mon masque mais j’imagine que je ferais comme toi :joy:

1 « J'aime »

Oh ben on n’est pas mal à ce niveau là aussi…
Par contre je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la grippe espagnole.
Et plus lointain toutes les épidémies qu’on a pu connaître. Ça appuie ce que je dis : donner des excuses aux gens je ne suis pas d’accord

Je te rassure, tu n’es pas la seule :joy::joy:

1 « J'aime »