Test Coronavirus - Covid 19 _ L'avez vous fait ? Pensez-vous le faire?

Bonsoir,

Avec un possible confinement obligatoire chez moi prochainement (recommandé pour le moment), et finalement après coup, pas mal de gens qui l’ont eu pas si loin de moi, je me pose des questions.

Je n’ai eu aucun symptôme, je n’ai vu que très peu de monde depuis le 14 mars 2020 (date du début du confinement chez moi) et aucun n’a eu de symptômes.
Par contre dans le minuscule groupe de personnes que j’ai vu, l’un a eu tout le monde à son travail malade sauf lui et le décès du patron de l’entreprise pour Covid 19, l’autre a cohabité avec 2 personnes qui ont été diagnostiqué dont une a été hospitalisé, mais lui non plus n’a rien eu.

Donc je me demande si mes amis comme moi sommes passés entre les mailles, si nous avons juste bien fait attention, si nous l’avons eu sans le savoir … et c’est là que je me demande si un test pourrait être utile :thinking:

Bref je suis en train de me renseigner car les tests ne sont pas gratuits du tout.

Et vous, test ou pas test ?

Je n’ai pas fait aucun des tests

Le virologique (dans le nez), c’est au moment des symptômes que tu dois le faire et c’est pour confirmer que tu as le covid

La sérologique (prise de sang) pour chercher si tu as des anticorps et donc que tu as eu le covid.

Je suis certaine que mon chéri a eu le covid en février (bien avant le confinement donc), il a toussé pendant 15 jours, perte de goût, d’odorat, petite fièvre, grande fatigue

On a cru à une grippe à l’époque
Sauf que début mai, il a fait une phlébite et ce n’est pas du tout un sujet à risque
Et la phlébite est un des risques après le covid.

Il a fait un test sérologique pour trouver des anticorps et il est négatif.
Un médecin m’a dit que ça ne voulait pas dire qu’il ne l’avait pas eu.
Donc tu peux avoir eu le covid et avoir une sérologie négative donc le test sérologique ne sert pas à grand chose.

Donc si tu as des symptômes, tu peux faire le test virologique au moment des symptômes mais le test sérologique ne t’apprendra pas forcément grand chose.

Et si tu fais un test sérologique et qu’il est positif, donc tu auras eu le covid, ça t’apportera quoi de plus ?

3 « J'aime »

Ici aussi on a eu des symptômes.
Début février, les enfants et moi avons eu grosse toux, perte de goût et d’odorat pour moi, difficultés respiratoires mais pas au point d’être en syncope. Grosse fatigue aussi. Peu après mes beaux-parents ont été bien malades aussi, on avait été en contact.
Est ce cela ou pas, bonne question.
Mon mari a fait le test sérologique qui est revenu négatif.
J’ai une ordonnance pour le faire mais vu que mon mari a été testé négatif et qu’apparemment les anti corps disparaissent environ 3 mois après l’infection, je me suis dit que j’allais faire économiser des sous :joy:.

2 « J'aime »

Non à part si mon médecin me le demande expressément pour x raisons que je peux ignorer.

2 « J'aime »

Ma mère a eut le covid en mars, elle a été inscrite au registre covidum où un truc du genre. Elle a fait ma sérologie il y a peu à la demande du médecin, c’est revenu négatif. Donc bon peu d’intérêt à le faire

2 « J'aime »

J’avais eu cette info que des gens testés PCR positif au covid 19 avaient eu une sérologie négative.
Soit les tests sérologiques ne sont pas fiables, soit effectivement on a une immunité très courte.
Je préfère la 1ère option :joy:

2 « J'aime »

Oh la la merci.
J’ai vraiment bien fait de vous poser la question.
Donc si le test anticorps n’a pas de fiabilité, autant ne pas perdre des sous pour rien, en effet.

C’est quand même fou toute la désinformation qui circule autour de ce sujet, toujours mieux d’avoir des témoignages :slight_smile:

1 « J'aime »

Une réponse à la question de si moi aussi je l’ai eu ou pas.
Je peux très bien vivre sans cette réponse, mais je me le demande parfois.

Je ne vais pas le faire mais j’imagine que si je faisais un test qui s’avère positif, je vais commencer à cogiter à savoir quand je l’ai eu en réfléchissant à tout ce qui m’a paru légèrement anormal sur la période écoulée. Par contre ça peut être intéressant dans le sens où je crois avoir lu quelque part que les gens qui l’ont eu deux fois ont eu des symptômes plus légers la deuxième fois.

1 « J'aime »

Mais au final, ton test peut être négatif alors que tu l’as eu donc ça sert à rien.
Moi aussi j’aimerai bien savoir si je l’ai eu, vu qu’on a tous vécu ensemble quand mon chéri l’a eu, c’est fort probable mais je n’ai pas eu de symptômes.
Ça ne m’apportera rien de savoir si je l’ai eu donc je ne saurai pas, je continue les gestes barrières et roule ma poule

Alors déjà on peut avoir la covid sans avoir aucun symptome, il ne faut donc en théorie pas attendre d’avoir des symptomes pour faire le test. Car si tu es malade et que tu es un peu intelligent tu t’isoles de toi même et donc tu as peu de risque de le transmettre alors que si tu n’as pas de symptomes, tu continue ta vie et tu contamine potentiellement des dizaine de personnes ! Donc oui faire le test même sans symptome est important, pas pour toi mais pour les autres et ça me mets en colère quand je vois que certaines personnes ne pensent qu’à elles même alors que la dangerosité de cette maladie est sa contagiosité.

@mathilde je ne suis pas d’accord avec toi

Le test dont je parle, c’est la sérologie, donc la prise de sang, donc ça veut dire que tu as eu le covid (je continue à dire LE pour ce virus à la con, pas besoin que ce soit un truc féminin, ça va encore nous retomber sur le dos :wink:)
Donc tu n’es plus contagieux-se

Concernant la virologie, le goupillon dans le nez, à part si il y a une zone avec beaucoup de personnes contaminées et là, oui, il faut tester massivement, tu ne peux pas de toi-même aller au labo et dire, je n’ai pas de symptômes mais je veux savoir si je l’ai !!!
Tu imagines, tu devrais y aller toutes les semaines, pour ne pas dire tous les 2 jours !!!

Donc non, tant que je n’ai pas de symptômes, je ne fais pas de test virologique, par contre, je respecte les gestes barrières, je mets un masque dès que je ne suis pas seule (je n’ai pas attendu que le gouvernement impose le masque dans les lieux publics clos), je ne multiplie pas les sorties qui ne sont pas indispensables et donc je protège les autres et moi même par la même occasion

Et non, je ne suis pas une personne inconsciente, je suis même intelligente, et je ne mérite pas ta colère :wink:

2 « J'aime »

Ma colère n’est pas forcément dirigée contre toi, elle l’est contre les personnes qui ne pensent qu’à elles mêmes et j’en connais ! Malheureusement…

Alors oui on peut pas tester tous les 2 jours tout le monde c’est certains. Mais par exemple là ma mère a de la fièvre depuis samedi, sa doc lui prescrit le test et je demande si mon père fera aussi le test, ça me paraitrait logique même s’il n’a pas de symptomes… Et bien non, ma mère le fait et si elle est positive, mon père y aura droit, pendant ce temps, il aurait le temps de contaminer combien de personnes s’il ne fait pas attention ? Mon père n’est pas inconscient, mais d’autres le sont. On a un voisin qui nous a pris subitement d’affection et à qui on a prété un portable le temps de réparer le sien, il passe chez nous tous les jours, veut nous serrez la main ou nous faire la bise, s’approche sans masque… Faut le remettre en place, c’est énervant.

Alors je pense qu’il faudrait faire beaucoup plus de tests que ce qu’on fait mais de manière intelligente. A priori les tests virologiques ce sont améliorés et sont maintenant plus fiables donc on pourrait peut être faire faire la prise de sang à tous ceux qui ont des doutes sur le fait de l’avoir eu à un moment, par contact avec une personne infectée par exemple. Ceux qui l’ont eu, n’ont pas besoin de l’autre test. Et ceux qui ne l’ont pas eu pourrait faire le goupillon dans des circonstances particulières : par exemple moi je reprends le boulot lundi prochain après mes vacances, je pourrais le faire pour ne pas contaminer mes collègues et inversement…

Là aucun test possible et du coup j’angoisse de reprendre le boulot avec des personnes potentiellement malades alors que je suis à risque.

Pour le féminin, tu ne dis pas un grippe mais une grippe car c’est la maladie, le virus c’est le corona et là c’est masculin, mais c’est la covid, c’est moche mais c’est comme ça…

J’ai lu qu’il y avait un fort délai d’attente au labo de toutes façons, car tous les malades chroniques reprennent leur suivi avec analyses, les covid viennent s’ajouter et il y a des arrêts et vacances des laborantins, donc bon, de fait la meilleure chose à faire est de s’autoconfiner en cas de doute si on a un employeur compréhensif et ou la possibilité de le faire, le test c’est presque trop tard.

1 « J'aime »

Techniquement je pourrais faire du télétravail vu qu’on l’a fait pendant le confinement, sauf que le gouvernement a dit STOP au télétravail donc même en étant à risque je n’ai plus le droit de faire du télétravail. Donc soit je me met en arrêt et je me coupe de mes collègues, soit je retourne bosser l’angoisse au ventre… Ben moi je sais pas trop quoi choisir…

En ce moment les risques sont très limités quand même, surtout si les gestes barrière sont bien respectés, ce qui devrait être le cas au travail, enfin j’espère.
Je dis ça en étant moi même à risque de formes graves (18% de décès quand infectés dans mon cas), risque majoré x2,5 par rapport à une personne lambda de mon âge.

1 « J'aime »

Oh mon dieu, comme cela m’énerve, tout comme ceux qui se mettent dans la queue à 50 cm de moi alors qu’il y a des marquages au sol.
Pourtant, cela part d’une bonne intention de vouloir me faire la bise ou de me serrer dans les bras, mais ce n’est pas parce qu’un personne pense ne pas l’avoir qu’elle ne fait pas courir de risque et vice-versa.

2 « J'aime »

Je comprends tout à fait concernant ton voisin, lui dire que ta mère est positive ne le fait pas réagir ?

Ma sœur a eu le même soucis dans la crèche où une maman a prévenu un vendredi matin qu’elle était positive au covid, elle a passé le test le mercredi et a quand même emmené son enfant à la crèche le mercredi et le samedi
L’ars a dit pas de test pour le personnel, test de l’enfant et si positif, test du personnel de sa section, en attendant ils continuent de côtoyer les autres parents et les autres enfants.

Donc entre ce que dit les médias et ce qui se passe en vrai, il y a un fossé

Moi, ce qui me fait bien marrer (ironie) ce sont les gens avec le masque sur la bouche mais pas le nez qu’on voit dans la rue et les médias.
Que les médias relayent ce type d’images sans rappeler que le masque n’est pas mis correctement sur cette personne n’est pas normal.
Et les hommes politiques n’ont pas un comportement exemplaire non plus

1 « J'aime »

waouh, mais il n’y a pas de consigne officiel dans ce genre de cas ?

Normalement elle n’aurait pas dû emmener son enfant à la crèche en attendant les résultats, c’est du bon sens

1 « J'aime »