Tatouage et Mondial du Tatouage 2020

  • En 2018, un sondage IFOP révélait qu’1 français que 5 soient 18% des personnes majeures étaient ou avait été tatoués avec une tendance à la hausse.
  • Avec 29% des moins de 35 ans,19% de ces tatoués sont cadres ou profession libérales.
  • Et un nombre de femmes tatouées supérieur au nombre d’hommes. 20% de femmes contre 16% chez les hommes.

Un grand événement sur le tatouage se tient régulièrement à Paris, c’est le Mondial du Tatouage

C’est le 10ème anniversaire de cet événement cette année et il aura lieu à la Grande Halle de Villette les 13-14 et 15 Mars 2020 (Attention, le prix d’entrée n’est quand même pas donné)

Je profite donc de l’événement pour lancer un petit sondage.

  • J’ai un tatouage
  • J’ai un projet de tatouage
  • Je n’ai aucun tatouage
  • J’ai eu un tatouage…Malabar

0 votant

Et si en commentaire vous voulez vous exprimer sur le sujet, si vous êtes pour ou contre le tatouage (et vos raisons) ?, si vous en avez quel est-il ou quels sont-ils ?, les raisons qui vous ont fait vous tatouer ?, des bonnes adresses de tatoueurs, la description de vos tatouages, le coût et pourquoi pas leurs photos…et si vous avez un projet de tatouage, vous pouvez aussi le décrire.

2 « J'aime »

Je n ai pas de tatouage. Je ne trouve cela ni beau ni moche, dans le sens où j en trouve certains beaux et d autres moins. De ce que j entends c est beaucoup une démarche personnelle et cela a un sens pour la personne tatouée, en ce sens la je le respecte.

J’aurais peut être pu hésiter plus jeune, mais le côté définitif et de m imposer une douleur m ont fait reculer. Mais je n ai vraiment pas été loin dans mes réflexions à ce sujet, il faut bien le dire.

2 « J'aime »

J’ai 3 tatouages et je les aime d’amour.

Un sur l’omoplate, une fleur de Kashmir
Un tatouage en commun avec ma meilleure amie à l’intérieur du poignet
Et ma cheville et dessus du pied, fleurs, lignes, points et les initiales de mes fils

Ils sont relativement discrets, féminins, fins, très peu de zone pleine

Je suis étonnée des chiffres que tu donnes : les femmes sont plus tatouées que les hommes
Est-ce un besoin de prendre possession de son corps ? De dire « il m’appartient » j’en fais ce que je veux ?

4 « J'aime »

J’ai retrouvé l’étude IFOP, je l’ai ajouté au message d’origine :wink: (Après ce n’est qu’un sondage donc cela vaut ce que cela vaut, j’ai moi aussi été étonné par les chiffres).

1 « J'aime »

J’ai un tatouage dans la nuque, un phénix mais retravaillé version plus féminine, il est noir et fin avec quelques ombrages.
Il y a des tatouages que je trouve beaux, d’autres non mais c’est avant tout une démarche personnelle.
J’ai mis 10ans avant de le faire.
C’est pour me rappeler que ce qui ne te tue pas te rend plus fort et que même si la vie et certaines personnes ont essayé de me mettre plus bas que terre je me suis toujours relevée.

3 « J'aime »

Ces statistiques sur les femmes ne m’étonnent pas. Je n’ai pas de tatouage ni de projet. Une fois j’ai songé en faire un pour dissimuler une cicatrice assez visible mais abandonné l’idée.

A noter que ce qu’on appelle “maquillage permanent” est un tatouage et concerne de nombreuses femmes.

2 « J'aime »

Le mien est sur l’omoplate droite, c’est un sakura avec un oiseau.
Je l’avais en-tête depuis 4 ans avant de le faire, c’est comme une renaissance pour moi, le symbole d’un nouveau départ.

Je pense que ceux qui se font tatouer la peau, c’est qu’il y a une signification profonde à cela, ce n’est pas qu’un effet de mode.
Aussi bien pour évacuer une mauvaise passe, une douleur corporelle qu 'une joie, un sentiment de bien-être, une amitié scellée sur la peau comme indestructible.
Une réapparition de son corps à soi, pour soi, une façon de l’aimer ou de l’aimer encore plus.

Je pense me faire un autre tatouage, peut-être bien au salon du tatouage.

Et comme à dit une cousine à moi, quand tu commences à te faire tatouer, tu n’as plus envie de t’arrêter à un seul :blush:

4 « J'aime »

Je n’ai pas de tatouage.
J’ai un projet depuis l’adolescence que je pense ne jamais mettre en place.

Outre le fait que j’avais choisis un emplacement relativement compliqué avec le temps ( sous le sein gauche) et un autre trop visible pour certains pays (en Espagne les tatouages sont partout) sur la nuque prêt de l’oreille, ou encore sur le poignet face interne, mon plus gros frein c est la douleur.
Je n’aime pas avoir mal et même si on me dit que c’est supportable je n’ai pas envie de tester.

Maintenant j’aime les tatouages, enfin les beaux tatouages, avec une préférence pour ceux en couleurs.
Mais j’aime cela sur la peau des autres :grimacing:

2 « J'aime »

Franchement la douleur est supportable mais si tu veux en faire un, commence par un petit et évite les endroits du corps où c’est plus sensible (moins d’épaisseur de peau).
Comme un petit papillon par exemple.

2 « J'aime »

Merci mais je ne me ferais pas de tatouage.
Même si je sais depuis mes 15 ans ce que j’aimerais comme motifs, je ne le fais qu’au henné parfois l’été et cela me suffit.

Le côté définitif et « supportable » ne sont pas en accord avec moi et mes besoins :sweat_smile:

Après, pour ceux qui veulent commencer, faire petit au début me semble le meilleur choix.
Pour moi, le mieux est de choisir un motif qui a du sens pour soi, pas juste quelque chose esthétiquement plaisant.

2 « J'aime »

Le henné c’est bien aussi, si il n’y a pas d’allergie avec. C’est une bonne alternative et c’est jolie à voir sur la peau.

Je comprends ta position et la respecte, chacune est libre avec son corps et en dispose comme bon lui semble.
Et je suis d 'accord si le fait que cela dépasse l’esthétisme…

Attention, le henné ne donne pas d’allergie normalement, mais les gens qui font des tatouages au henné sur les lieux de vacances dont parfois des mélanges pour que l’encre soit noire. Là oui, il peut y avoir des allergies

1 « J'aime »

Pas faux, ce que tu dis là. Mais il y a des risques minimes quand même, voir le lien ci-dessous.

qu’est-ce que tu entends par supportable ?

Douleur “supportable”
Je n’aime pas avoir mal, je n’ai pas envie de tester mon niveau de résistance :scream_cat:

3 « J'aime »

ah oui ok :slight_smile:

Alors je n’ai pas de projet tatouage. Si j’en avais un ce serait soit sur les doigts mais on m’a dit qur c’était pas top ou à l’intérieur du poignet.

Pour ce qui est des autres,il y a des beaux tatouages et des moins beaux^^
J’ai compris très récemment pourquoi certains avaient une grosse partie du bras coloriée :astonished:

Je trouve ça un peu dommage que des jeunes fassent des tatouages sur des coups de tête et le regrettent et en même temps on a qu’une vie!

Je suis tatoué,

Deux assez belle pièces, une sur le biceps gauche et tout le coté intérieur de l’avant bras droit.

Chacun raconte son histoire ou porte une valeur.

J’en ai deux en attentes pour lesquels j’essai de faire peaufiner les dessins.

3 « J'aime »

J 'aimerais bien les voir le 21 si tu es d’accord.
J’adore les tatouages, ils sont révélateurs de ce qu’on a vécu, partager, c’est une partie de nous-mêmes que le cœur choisit avec les yeux.
A tout jamais inscrit sur le corps…

1 « J'aime »

Oui je te montrerais si tu veux, celui de l’avant bras est assez visible d’autant que j’ai souvent les manches retroussés, pour le biceps ça dépendra de ma tenue ^^

Après je ne sais pas les valeurs qu’ils portent ou le messages sera compréhensible juste en les voyants, pour moi c’est évident parce que j’ai choisi le symbole, mais je crois qu’il en va de même pour tout tatouage.

1 « J'aime »