Qu'allez-vous cuisiner?

Voilaaaaa

2 « J'aime »

Oulalallalalallalaa merciiiiii. J’essaierai le wee pro! Il me manque l’huile de noisette!

1 « J'aime »

Se trouve un peu partout même en supermarché donc pas trop un problème d’en trouver (après il en faut 50 ml donc si qqn de tes proches en a pique lui en un peu :joy:)

1 « J'aime »

Dans un autre registre j’ai fait du quinoa et des brocolis, des haricots verts et des rostis

En ce moment je suis un peu en panne d’inspiration et de motivation…en cause un sérieux changement de régime. J’ai du passer au sans lactose et franchement je galère a retrouver l’envie et les idées de cuisine… Vos repas donne très envie en tout cas !!

2 « J'aime »

Hey

Tu as du supprimer toute sorte de lait du coup ? Même tojt ce qui est « lait » végétal ?

Il n’y a pas de lactose dans les laits végétaux. Normalement, on remplace facilement tout ce qui est crème/lait/beurre/yaourt par les versions végétales (et maintenant on peut même se payer le luxe d’éviter les produits à base de soja). Ce ne sont pas les mêmes goûts mais bon… Ça fait le job. Le fromage c’est un peu plus compliqué par contre :confused: Tu peux regarder du côté des recettes vegan par exemple pour retrouver un brin d’inspiration ^^.

Après c’est quand même un gros changement dans l’alimentation, je comprends que ce soit perturbant et démotivant :confused: C’est temporaire ou définitif ? (ne réponds pas si tu n’as pas envie !)

Ici ce soir c’était asperges au parmesan et œufs brouillés. Premières asperges de l’année, je suis joie !

3 « J'aime »

J’étais pas sure merci de m’avoir éclairée !

Ta recette d’asperge m’a vendu du rêve miam :drooling_face: tu as l’air de faire des trucs suuuuperbon !

Hier j’ai fait une sauce au roquefort pour aller avec des brocolis et pommes de terre (il en reste ce midi chaton se fera son steak avec)

Et pokebowl de restes du frigo sur base quinoa pour ce midi au bureau

1 « J'aime »

Miam la sauce au roquefort !

1 « J'aime »

On peut faire plein de trucs avec les briquettes crème de soja, riz etc… Genre des sauces crémeuses aux champi, des dips au curry ou autre pour tremper les légumes crus d’apéro. Si tu ajoutes des paillettes de levure maltée, ça donne un petit goût fromager aussi.
La cuisine vegan s’est tellement développée qu’on trouve plein de substitut et recettes, tu vas pouvoir te régaler quand même :wink:

Sur Youtube, tu peux regarder Eva les petits plats. Ses recettes sont délicieuses et simples. Les vidéos sont relativement courtes pour des recettes et elle évite les ingrédients trop loufoques galères à trouver !

2 « J'aime »

Merci Frenchie tu me redonnes un peu « d’espoir ». Alors pour te répondre Kuro, j’ai du supprimer tout ce qui est lait, crème, beurre, trace de lait… Fin tout ce qui est a base de lait. C’est vraiment galère.
Après comme tu dis Frenchie, il existe quand même plein de substituts. Par contre…faut être riche, ce qui n’est pas mon cas, mais ça c’est un autre soucis.
Ca devait être temporaire, mais ça devient pour un temps long. Disons qu’au début c’était un test, qui n’est pas concluant. Bref, pour le moment c’est un peu le flou artistique. Tout ce que je sais, c’est que c’est mieux sans.

Frenchie, je suis preneuse si tu as des idées simples et rapide de recette sympa. Je suis vraiment en panne d’inspiration !

2 « J'aime »

Courage @Orfee ça va être galère au début le temps de trouver les produits que tu aimes et de nouvelles recettes mais tu vas vite trouver tes repères.

Je ne mange quasi plus de produits laitiers. Par choix.
.ça ne me pose pas de problèmes globalement. J’ai juste changé de cuisine mais je n’ai pas adapté avec des produits de substitution (type lait d amandes etc).

Une bonne source d’inspiration ce sont les recettes d’Asie : c’est varié et pas de produits laitiers

2 « J'aime »

Il y a des lots de briquettes au supermarché marque magasin, ça reste abordable selon le type et la marque de briquette.

Tu peux faire du gratin dauphinois avec ces crèmes et du lait végétal. Tu peux faire tous les gratins en fait (légumes, pâtes, riz etc…). Pour le râpé, malheureusement, c’est soit sans, soit du rapé végétal, mais on en trouve pas partout et c’est plus cher que le gruyère. Ou peut être mettre des petits morceaux de pain grillés à l’ail ou un peu de levure maltée à la place.

Risotto forestier

Ramen, vegan, mais tu peux toujours adapter en mettant un oeuf par exemple

https://www.cuisineaz.com/bien-manger/allergies-et-sante/des-recettes-sans-lactose-p90

1 « J'aime »

Merci pour tes idées je trouve plein d’idées !!

J’ai tenté un truc ce soir
Pois cassés, carottes et raisins secs le tout cuits puis sautés à la poêle avec une oignon préalablement revenu dans la poêle avec du curry

J’ai un peu trop forcé sur le curry ça arrache :joy::joy: mais c’est bon

1 « J'aime »

Pain à quatre mains avec mon petit loulou qui a fait le principal, dont la scarification. :heart_eyes:
Il n’est pas très beau mais c’est notre première fois à tous les deux. :laughing:
On ne l’a pas encore goûté, c’est pour le déjeuner.

2 « J'aime »

Merci les filles pour vos idées. C’est surtout les laits végétaux qui sont cher, et les yaourts végétaux aussi si on veut sortir du soja. Mais oui, je vais trouver des repères, c’est juste un changement radical (surtout que je dois aussi éliminer même les produits avec « trace de lait ».)
Un peu grâce a vous, entre hier et aujourd’hui j’ai fait purée de pomme de terre/ carotte citronelle. Je pensais mettre de la crème de riz, mais y a pas eu besoin. Et un gâteau au « yaourt » pomme / cannelle.

3 « J'aime »

Recette de gâteau aux pommes sans beurre ni yaourt ni rien : https://www.laylita.com/recettes/gateau-aux-pommes/
(Testé et approuvé !)

Tu peux aussi épaissir tes sauces et leur donner un côté crémeux avec un peu de maïzena (à diluer dans un peu d’eau ou de bouillon avant de mélanger au reste)

Ce soir, ça sera pâtes au gorgonzola ici.

2 « J'aime »

Ah cool merci Celia ! Le gâteau au yaourt végétal c’est pas mal non plus !

Merci @_Celia pour la recette du gateau aux pommes. Le gateau n’est pas sec ?
Lundi j’ai fait une fondue de poireaux crevettes curry lait de coco.

Cette semaine je vais tester plusieurs recettes :
-Pad thai aux crevettes
-sashimis saumon avec légumes

  • champignons farçis au quinoa et lentilles corail
  • panacotta saumon fumé et purée de choux fleur
  • raviolis fourrés chèvre/brocolis sauce champignons crême et lardons de volaille
  • canard à l’orange
  • wok de nouilles au boeuf
  • fereiro rochers
  • briochettes façon pitch

Je vais préparer certains plats ce week-end! :sweat_smile:

1 « J'aime »