Opération renaissance : nouvelle émission sur l'obésité de M6

Le concept de l’émission:

"Pour la 1ère fois à la télévision, Karine Le Marchand, animatrice sur la chaine M6, a suivi, pendant presque 3 ans, 9 femmes et 1 homme, tous atteints d’obésité morbide, qui ont décidé de se faire opérer pour renaître dans un nouveau corps. Après avoir tout tenté pour maigrir, la chirurgie bariatrique est leur dernier recours pour reprendre leur vie en main. Mais l’intervention n’est pas sans risque et les conséquences sont lourdes et irréversibles.

Que ce soit avant et après l’opération, le chemin est très long, et l’opération n’est pas une baguette magique. Elle doit s’accompagner d’un changement radical de mode de vie et d’un accompagnement psychologique constant. a encadré pendant 3 ans nos témoins sur chaque étape de leur parcours. Ils nous ont ouvert les portes de leur intimité pour nous faire partager les années les plus importantes de leur vie."

« Opération Renaissance » sur M6 les lundis 11 et 18 janvier à 21:05

Ce genre d’émission vous intéresse- t-il?
La regarderez-vous?

1 J'aime

Je ne supporte pas cette animatrice que je trouve vulgaire et moqueuse, alors certainement pas.

3 J'aimes

À l’époque où « la recherche » pour les participants a été lancé, je faisais partie de ce qui désapprouvait le choix des animateurs proposés.
Le sujet en soit ne me pose pas de souci, c’est le traitement de celui-ci qui ne m’inspire pas confiance.

2 J'aimes

Je regarderai sûrement pour voir comment est monté ce genre d’émission, au moins une fois pour me faire mon avis.
Et j’aime bien Karine le marchand comme animatrice, je trouve qu’elle a des qualités.

2 J'aimes

Je n’ai rien contre elle comme animatrice, je trouve juste qu’une personne qui présente « l’amour est dans le près » est très bien pour faire de la télé réalité spectacle, pas pour traiter d’un sujet aussi complexe et profond que l’obésité.
J’aurais aimé une personne différente.

3 J'aimes

Elle n’a pas fait que "l’amour est dans le pré "mais je comprends ton point de vue.
Peut-être que ce genre d’émission permettra de voir Karine le marchand sous un angle et ne pas la cautonner à un seul rôle, celui de la télé-réalité.

2 J'aimes

Je ne la cantonne pas à l’amour est dans le pré (que je ne regarde pas), je l’ai vue dans Les Maternelles quand elle était encore sur France 5 où elle restait encore sobre, chroniqueuse des grosses têtes sur RTL où elle est hyper vulgaire, et recevant des politiques sur M6, très fausse.

1 J'aime

Chacune ou chacun ses opinions sur le sujet.

1 J'aime

Je ne la connais que comme chroniqueuse aux Grosses têtes et dans l’émission ou elle recevait des politiques, mais je regarderai quand même, pour voir comment le sujet a été abordé

1 J'aime

De toute façon on ne peut pas changer ce choix maintenant :sweat_smile:

J’espère juste que ce sera monter avec honnêteté et sensibilité.
Ce genre d’émission peut apporter beaucoup de choses positives comme l’inverse, c’est cette inverse qui me fait peur.
Certaines idées peuvent être dévastatrices et au montage on peut transformer totalement une histoire.

Sans oublier que les personnes choisient vont être dans l’esprit de beaucoup nos représentants… peu importe qui sont ces personnes et leurs mentalités.

Bref on verra, enfin vous car moi je ne suis pas certaine d’y avoir accès depuis l’Espagne (Se dit qu’elle devrait s’installer un VPN avec adresse en France :thinking: )

1 J'aime

Je suis assez dubitative, je ne sais pas trop quoi penser.
Bien évidemment, c’est super qu’il y ait des émissions qui traitent ce sujet encore mal connu, surtout le parcours et les conséquences post-opératoires, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il y a toujours un certain regard condescendant sur ces personnes qui témoignent même si on nous dit que tout est fait avec bienveillance.
J’ai vu un court extrait où un médecin expliquait que la chirurgie n’était pas la solution miracle et que ça n’était pas la facilité, j’espère qu’ils le diront clairement, histoire que les personnes qui regardent et qui ont le jugement facile ne se disent pas « ah bah voilà, on n’a qu’à opérer tous les gros pour régler le problème ».

Et puis je n’apprécie pas spécialement Karine Le Marchand mais ça c’est perso, c’est un détail.

2 J'aimes

Stéphanie zwicky a fait une story très émouvante à ce sujet sur Instagram

Et il y a une pétition qui circule pour annuler la diffusion de cette émission

https://www.change.org/p/m6-m6-et-potiche-prod-annulez-votre-émission-grossophobe?utm_content=cl_sharecopy_11477498_fr-FR%3Av7&recruiter=1016474345&recruited_by_id=97002480-0064-11ea-9dde-23ff3a2e2a4f&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_abi&utm_term=psf_combo_share_initial

4 J'aimes

J’allais justement en parler @Yayie hi

1 J'aime

Gras Politique a écrit une tribune sur médiapart, ça explique très bien les méfaits de cette émission

2 J'aimes

J’avais fait un article sur le sujet sur VLR à l’époque …

3 J'aimes

Comme c’est étonnant…!

Sur ce forum, je crois que Shy a témoigné de son opération, je n’ai pas lu jusqu’au bout car pas concernée par le sujet mais ça avait l’air mieux documenté et exhaustif. Saralou a aussi témoigné de sa presque opération, une facette aussi très intéressante.

4 J'aimes

J’ai regardé l’émission parce que tant qu’à la critiquer, mieux valait la regarder :grin:.
Je livre donc mon opinion personnelle sur l’émission.

Je n’en attendais pas grand chose et j’ai très bien été servi.

Après cette émission, n’importe qui prendrait RDV à la première clinique pour subir l’opération tellement ça a l’air facile et miraculeux ! :partying_face:
Outre le fait que la liste exhaustive des causes de l’obésité n’a pas été faite (malgré le nombre de « spécialistes annoncés »), on est rapidement passé des opérations (avec quelques détails un peu gore mais pas trop :mask: :hocho:), à l’après-opération sans trop évoquer les changements d’alimentation induits (le suivi global des personnes n’ayant été fait que sur 3 ans…à l’issu de cette période, on ne sait pas vraiment ce que les personnes peuvent encore manger ni en quelle quantité) et autres problèmes que l’opération auraient pu générer chez les 2 participantes. L’émission est donc restée assez en surface…juste un petit passage par la case psy pour chacune des participantes.

Parmi les opération, il y a eu aussi le « Bodylift » (la chirurgie esthétique de la ceinture abdominale)…mais là encore, pas trop de d’informations sur les cicatrices induites et les problèmes éventuels. En gros, ça tire un peu après l’opération mais sans plus.

Quant aux prises en charge financières et leur conditions, pas un mot dessus…C’était « all inclusive » avec M6.

Il y a eu 2 émissions dans la soirée dont la deuxième qui était plus un « making-of » (un peu plus et nous avions droit au bêtisier) avec beaucoup de répétitions par rapport à la première donc sans grand intérêt.

Par contre en 3ème partie de soirée, il y avait un E=M6 « Pourquoi je grossis, comment je maigris » qui semblait plus riche en informations (au moins sur la nutrition, l’importance du sommeil, l’impact des hormones, microbiotes, etc.). Mais je ne l’ai pas encore regardé.

Voilà ce que j’ai personnellement retenu de cette émission.

PS : Concernant Karine Le Marchand, je ne la connaissais qu’au travers de quelques émissions des Maternelles. Je ne l’ai pas trouvé trop présente donc elle ne m’a pas gêné plus que ça…quand à la Cristina…je m’abstiendrai d’en dire quoique ce soit…elle ne m’a pas semblé servir à grand chose.

En sus…la réaction d’une personne suite à l’émission et qui, elle aussi, est passée par une chirurgie bariatrique :

8 J'aimes

ce e =m6 est une rediffusion de 2019

1 J'aime

je rejoins la tribune de media part et gras polique concernant cette emission
je suis shootee a ce genre de programme depuis la fin des années 90, tt comme els mag feminins, et puis les bouqins de regimes , donc, en elle mme cette emission est naze, delarue a bcp mieux traite le sujet de mm que guy carlier , et aussi une emission sur yt en 2 partie (guillot)

ds les propos des candidates, j’ai vraiment cru me revoir …LES propos qu’on leur arrache a coupe de larmes , et soi disant pour leur bien, moi j’ai eu aussi ce discours , pour d’autres soucis, je sais a quel point ca fait mal

je me souviendrai toujours de la honte a ne pas pouvoir monter une rue en pente, a cause de mon obésité modérée :anne m’avait bien reconfortée,

mais que ce soit un regime ou la chirurgie, ca ne regle ap s le soucis !!

et puis gros = triste, laid, pas féminin(t’es grosse, c’est pour ca que t’es pas elegante!), merde !ds els groupes ronds, c’est aps cette image que j’ai des corpulents, grosse, curvy!on va s’en apercevoir quand que els curvy sont de super mamans, de bonne cuisinières, des battantes, des filles a etudes ?avec masters, des filles qui ont vecu des choses dures?des soignants qui vivent en décalé, des routiers qui passent les nuits , des papas débordés qui se retrouvent a charge de famille ?

ET je crois que le pompon, c’est un homme , 5 nanas?cette émission c’est la régression, surtout en passant après gaby deydier et daria marx

la grosse doit avoir une valeur ajoutée, on me l’a fait fait comprendre , ce « on » pense mordicus que Rihanna est obese, car elle a de bonnes cuisses…alors déjà si on confond formes féminines et obésité …
JE EN SAIS MEME PAS si par l’éducation on arrivera a changer le s regards sur les grosses personnes …LES REFLEXIONS SONT HYPER Violentes CA DESHUMANISE la personne, la réduit a son poids, corpulence, alors que derrière une personne grosse, il peut y avoir une maladie , elle devient un objet de mépris , un objet , c’est le mot …plus du t out une personne

2 J'aimes

Bonjour, il y a un article sur cette émission par Daria Marx dans le 20 minutes du jour

2 J'aimes