Notre visibilité

Coucou!

Comme certains ont pu le constater sur le sujet vaccin covid, je me réveille quant à la visibilité qu’ont les personnes en surpoids et obèses.

Nous sommes sur curvy, beaucoup viennent de vlr, donc la problématique de l’obésité, on est sensées connaître.

A vrai dire, j’ai commencé à prendre du poids à 7 ans, j’ai grandi avec l’idée qu’il fallait se camoufler (ah, les habits noirs informes, toute une histoire…), ne pas faire d’histoires, ne pas se faire remarquer donc j’ai toujours plus ou moins regardé les sujets concernant de près ou de loin l’obésité d’un œil plutôt absent.

Et en fait, cette crise du covid et de ces vaccins me révèle personnellement que nous ne sommes pas représentés, pas actifs, les oubliés de la société. Jusqu’à peu j’aurais dit « bah et alors? » mais la, je me dis que ça ne peut plus durer, quand est ce qu’on va nous écouter et surtout nous entendre?
A t’on moins de droits qu’un autre malade?

Car oui, l’obésité a été reconnue comme étant une maladie, nous devrions être reconnus comme malades, et non pas comme coupables.

Quelle est la position de curvy sur ces sujets ?

4 « J'aime »

Est-ce qu’on pourrait lister les groupements d’intérêt ou associations qui s’intéressent à l’obésité ? J’avoue qu’ici on a un peu parlé de Gras Politique alors je suis allée voir leur blog WordPress sur lequel il n’y a pas eu de publication depuis l’avant-covid. J’avais créée un compte Facebook mais je l’ai refermé aussi sec, donc je n’ai pas réussi à lire leurs publications.

3 « J'aime »

ils sont tres visibles sur instagram et leur compte fb

1 « J'aime »

Le paradoxe c’est que les personnes grosses sont à la fois visibles et invisibles. Visibles parce qu’elles prennent plus de place dans l’espace public, au sens physique du terme, et invisibles parce qu’elles dérangent.
Le premier mouvement associatif qui s’est battu sur ce sujet, c’est Allegro Fortissimo, association créée en 1989 notamment par Anne Zamberlan, à qui on doit le mot « grossophobie ». Pendant pas mal d’années, au moins jusqu’à 2011/2012, il y a eu beaucoup de militance, des actions répercutées par les média (presse écrite, radio, télévision), et comme j’en ai été porte-parole de 2005 à 2011, j’ai eu l’occasion de la représenter notamment à la télévision. Je n’ai pas l’impression que l’état d’esprit ait beaucoup changé, plutôt qu’on utilise les gros comme des bouffons pour faire rire ou pleurer dans les chaumières. C’est pourquoi je me bats ailleurs. Et j’y crois, d’autant plus que mon projet est soutenu par une vingtaine de médecins, profs de médecine et autres professionnels. Cela prendra du temps d’obtenir une visibilité normale, et je crois qu’on peut y arriver…

3 « J'aime »

c’est sur le livre noir d’allegro fortissimo que j’avais connaissance de la maltraitance medicale grossophobe en 2013

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui s’est passé en 2011/2012 ?

Je n’ai pas regardé, juste zappé en fin de soirée, hier soir sur TF1, une fille ronde « se met à nu » et sur France 2 aux Victoires de la Musique, défilé de femmes de toutes corpulences.

@tombboy oui, il y avait beaucoup de témoignages sur le livre noir comme le livre blanc, d’ailleurs (heureusement).
@anon67814610 c’est une longue histoire dont le détail n’a pas grand intérêt, juste un changement d’orientation et une réduction des activités.

Ça aurait été intéressant de savoir mais je respecte le fait que tu ne veuilles pas en dire plus. On pressent des dissensions sur la définition même d’obésité qui expliqueraient cette impossible représentativité.

Oui, c’est un peu ça. Une partie des personnes qui animaient l’association voulaient limiter l’association aux personnes grosses qui ne voulaient pas d’opération bariatrique, et l’autre pensait qu’il fallait ouvrir l’association à toutes les catégories de personnes grosses, opérées ou pas. Du coup il y a eu explosion de l’association. Quelqu’un a repris la direction de l’association mais avec une équipe, diminuée, du coup aujourd’hui, les activités sont différentes. Probablement moins militantes et plus dans le bien être. On ne peut pas tout, faire à la, fois, j’en sais quelque chose…

1 « J'aime »

A propos de visibilité, je viens de voir ce post de la militante franco anglaise Fatima Parker https://www.facebook.com/groups/153877288374816/permalink/1127295684366300/

en nlle aquitaine:

1 « J'aime »

Depuis le Covid tout semble en pause dans pas mal d’endroit.
Si on les indiques ici je pourrais faire un article pour les réunir et retrouver facilement :slightly_smiling_face:

https://www.leselegantescourbes.fr/blog/

j’avoue que selon moi, et c’est ce que je fais, militer passe aussi en se montrant ronde, joyeuse, aidante envers les ronds , ecrire en incluant des rondeurs a mes personnages , parler de ses achats grdes tailles, discuter avec des influenceuses rondes …se montrer et montrer , est aussi une facon de militer…une ronde en bikini en train de sucer uen glace a la fraise , c’est comme un hyperacousique, qui sort dans la rue doté de casque de chantier, ou d’un malvoyant avec son chien :ca montre qu’on existe ,que toute sorte de gens existent , des gros, maigres, gourmands, a la diet avec une canne et avec des protections auditives ; montrer par l’image et les actes quotidiens ce qu’est le handicap, la corpulence, que ca existe tout simplment et qu’il faut donc compter avec nous

3 « J'aime »