Vous ferez-vous vacciner contre le Covid-19?

J’ai fait un mail à la ligue contre l’obésité, ils sont gentils hein… mais à la question « quand est ce que les obèses pourront se faire vacciner? », la réponse est en gros « on ne sait pas ».

1 « J'aime »

Quelles associations, du coup, @anon67814610 ? Et de toute façon, quel pouvoir ont-elles sachant que le vaccin manque partout ?
Sur le fond je suis d’accord, il a été défini que l’obésité est une maladie métabolique chronique complexe, alors les personnes en situation d’obésité devraient faire partie du public prioritaire pour la vaccination.
Pour ma part, malgré mon grand âge (63 ans), à moins d’y être contrainte par les circonstances, je ne prévois pas de me faire vacciner : j’ai de très bonnes défenses immunitaires et suis en bonne santé générale. Et ma perception de ce virus n’est peut-être pas très consensuelle, donc je ne m’étend pas sur le sujet. En revanche, je partage tout à fait ton avis (et votre avis pour les participants à ce fil de discussion) qu’il faut savoir être logique : si les gros sont définis comme malades, alors il faut les protéger, il n’y a pas débat. Et donc, sans faire de jeu de mots, on s’aperçoit qu’il y a deux poids deux mesures quand il s’agit de la question de l’obésité, au fond on en est toujours au « c’est bien leur faute s’il sont gros ». C’est minable. Et c’est pour ça que j’ai porté ce projet de Formation des futurs soignants : pour participer à améliorer le monde (rien que ça), en tout cas celui de 8 millions de mes concitoyens.
Bonne soirée :owl:

@Pilgrimette parle par exemple de la Ligue Contre l’Obésité.
Les associations ont un pouvoir, si j’ai pu être vaccinée, je pense que c’est en grande partie grâce aux associations d’insuffisants rénaux. Mon risque en tant que greffée rénale est élevé mais aurait-il été considéré comme élevé par la HAS sans le travail des associations ? J’ai pu constater qu’ils ont dû batailler pour faire reconnaître ce risque, et communiquent beaucoup.
Il y a certes un accès limité aux vaccins mais de nouveaux arrivent donc, il pourrait être utile de réfléchir à voir à quel point l’obésité est un facteur de risque (ou pas) et si on doit modifier le calendrier vaccinal à la faveur des personnes concernées.

Pour le reste, sans l’avoir contractée ou avoir été vaccinée, personne n’est immunisé contre une maladie infectieuse émergente, je ne sais pas ce que signifie avoir de très bonnes défenses immunitaires dans ce cadre, mais soit. C’est la loterie cette maladie, alors je vous souhaite d’avoir un bon ticket (comme heureusement, une majorité de personnes).

Autrement sur ce que vous dites sur l’image des personnes obèses, un petit tour sur des forums généralistes, lire les sujets COVID et vous verrez des commentaires de cet acabit : « -Telle personne jeune est en réa ! » -« Oui mais quel est son IMC ? ». Voilà pour l’image des obèses dans cette crise. Commentaires lus depuis mars 2020 à fréquence régulière.

Édit : @Beatrix32 excuse-moi de t’avoir interpellée, je pensais que tu étais la personne la mieux informée sur l’action des associations d’obèses. Le sujet plus large de l’image des obèses dans cette crise est intéressant et pourrait être développé sur le sujet ouvert par @Pilgrimette.

1 « J'aime »

Oui j’ai bien noté que @pilgrimette avait mentionné la LCO mais je me demandais quelles autres associations de patients pouvaient être impliquées dans ta question @anon67814610 ? Parce qu’il n’y a pas vraiment d’associations de patients en situation d’obésité au même niveau et avec la même puissance que pour d’autres pathologies, comme l’insuffisance rénale que tu cites.
Je fais du travail associatif mais vers les futurs soignants essentiellement, afin d’améliorer la vision générale qu’ont les professionnels de santé de l’obésité, pour que les personnes soient prises en compte comme de vraies personnes et non comme des personnes irresponsables, négligentes et trop gourmandes.
Très belle journée !

2 « J'aime »

Je pensais naïvement comme @anon67814610, que les obèses étaient mieux représentés par des associations spéciales.
Du coup étant du milieu, tu aurais pu nous donner des indications mais effectivement s’il n’y a pas d’associations, c’est compliqué :joy:.

Cela dit, j’essaye aussi de sensibiliser mon médecin à mon échelle sur les difficultés que peuvent rencontrer les obèses (dernier sujet en date : l’échographie et le médecin qui nous laboure littéralement le ventre parce que « ce n’est pas facile à voir »).

J’ai créé un sujet sur le problématique de la visibilité mais il n’a pas l’air d’avoir de succès, ce n’est pas grave :wink:

2 « J'aime »

Justement je mets un lien vers ton sujet, @Pilgrimette Notre visibilité
Car ce qui ressort de cette discussion est intéressant, sur le poids des différentes associations.

Concernant le vaccin, je ne vois pas bien pourquoi il faudrait dire que l’obésité est une maladie pour se faire vacciner. La HAS parle de « facteurs de risques », pas de maladies. Les personnels de santé, pompiers et +75 ans vaccinés aujourd’hui sans comorbidités ne sont pas des malades.
Moi même ce n’est pas ma maladie qui me rend fragile mais mon traitement, si on veut être exact.

Cette vision est particulière, elle dit que ceux qui se font vacciner se reconnaissent comme malades.

Il y a différentes raisons d’être vaccinés et vouloir atteindre un seuil d’immunité collective en est une et c’est ce qui m’a décidée avant ma protection personnelle car malgré mon surrisque, je le pense modéré avec mon âge.

Perso les restos, théâtres, musées, activités pour enfants en intérieur me manquent.

1 « J'aime »

@pilgrimette tu as raison, il y a un paquet d’associations de personnes obèses, mais souvent locales et sans représentation médiatique spécifique. Pour pouvoir être médiatisé il faut de l’argent, donc des sponsors, comme c’est le cas de la LCO ou du CNAO. C’est un choix.
En revanche, un point qui me paraît important pour obtenir plus de respect, c’est d’utiliser plutôt l’expression « personnes obèses », ou encore mieux « personnes en situation d’obésité » que de dire « les obèses ».
Mais je ne sais pas ce que tu appelles « le milieu » car justement je me situe à l’extérieur de ce milieu associatif. Je me reconnais comme concernée par la maladie métabolique obésité et ses spécificités, j’ai fait beaucoup de recherche sur ce sujet pour comprendre les mécanismes et différencier les questions de santé de celles liée à l’apparence (stigmatisation, etc.). Toutes les personnes grosses ne sont pas en mauvaise santé, et ne sont pas forcément rejetées par leur entourage non plus. C’est important de laisser à chacun son appréciation de sa propre situation. Je vais voir ton sujet sur la visibilité.
Bonne soirée.

Voilà, j’ai eu les deux doses. :+1::+1:

3 « J'aime »

Youhou :champagne::smiley::smiley: (20 caracteres)

1 « J'aime »

Je me fais vacciner mercredi :blush:

3 « J'aime »

Alors effets secondaires de la 1re injection de Pfizer, pour moi : douleur dans le bras gérable durant 24h.
2eme injection de Pfizer : douleur dans le bras autrement plus légère durant 8h (commencé ce matin 6h, presque imperceptible maintenant).

Contente, ça enlève du stress mais je continue les gestes barrière, je me sens dépositaire d’une chance qui m’a été donnée, surtout quand je vois que les rdv pour Pfizer s’arrachent contrairement à ceux pour AstraZeneca.

2 « J'aime »

oui tu as beaucoup de chance :slight_smile: j’ai l impression que la vaccination n’a même pas commencé ici tellement on en entend pas parler

La Nouvelle-Aquitaine a + de 4% de sa population ayant reçu une première dose, l’île-de-France a un peu plus de 2,5% de ses habitants ayant eu au moins une dose (mais bon, on est beaucoup plus nombreux). Donc, t’inquiète, ça va venir. Les laboratoires Johnson&Johnson et Janssen arrivent.

Après bon, ma chance est à mesurer, je ne souhaite à personne d’avoir la maladie que j’ai, surtout comme moi à l’âge de 11 ans.

merci pour les renseignements ,quand je dis chance c’est chance d’être vaccinée , personne ne souhaite d’être malade pour avoir ce bénefice , aprés on a malheureusement chacun nos problémes de santé ,ainsi va la vie

1 « J'aime »

Bon bon voilà ce qu’on redoutait semble se confirmer : les vaccins à ARNm sont très peu efficaces chez les personnes immunodéprimées comme moi. Quant aux vaccins à vecteur viral comme AstraZeneca, ils me sont fortement déconseillés comme tout vaccin usant de cette technologie. Donc voilà, j’attends de voir la suite.

Heureusement, ces vaccins restent très efficaces dans la population générale et je n’ai plus qu’à attendre l’immunité collective pour être réellement protégée.
Je ne regrette pas du tout d’avoir saisi la chance du vaccin, il fallait le faire car il y avait une possibilité que cette nouvelle technologie fonctionne bien chez moi puisqu’elle fonctionne très bien dans la population générale. C’est un fait connu que les personnes immunodéprimées répondent un peu moins bien aux vaccins traditionnels (=/= ARNm).

Et puis, il reste une possibilité, même faible, que le vaccin ait bien fonctionné chez moi car il semble avoir fonctionné chez certains, mais je ne le saurai pas car les analyses biologiques pour le vérifier sont excessivement chères et injustifiées à ce niveau.

1 « J'aime »

Désolée pour toi chapinette. On croise les doigts pour que tu sois quand même immunisée. J espère aussi que tu puisses profiter de la couverture vaccinale collective.

:kissing_heart:

1 « J'aime »

Merci Saralou, ça fonctionne bien pour toi ?

Alors je ne suis pas autant immuno déprimée par mon traitement que toi, je ne sais pas de combien. À mon premier vaccin un médecin m a averti que, comme tous les vaccins sur quelqu un en immuno depression, celui sur la covid marcherait moins bien sur moi donc il fallait continuer à faire attention et que si je voulais savoir il fallait faire un dosage des anti corps. Mais je veux pas spécialement le faire pour le.moment.

Je pars quand même du principe que c est mieux d avoir eu le vaccin. Et quand tous les gens que j aime seront vaccinés cela deviendra encore plus simple.

Par rapport aux supermarchés, j y retourne vu que tout le monde a un masque et que j y vais À des horaires ou il y a peu de monde.

Je continue de voir les gens dehors (hors mes fils et neveux).

J ai quand même le sentiment que ce vaccin m évitera une forme grave au cas où, donc je me sens bien mieux qu avant !.

1 « J'aime »

Le dosage des anticorps anti-spike (ceux induits par Moderna et Pfizer) peut donner un résultat nul ou faible en cas d’immunosuppression mais il peut exister une immunité cellulaire et lymphocytaire dont le dosage est très coûteux. C’est de cela dont je parle.

J’ai vu que le labo français Valneva qui a fait parler de lui car la France n’a pas été capable de le financer au contraire des UK, préparait le seul vaccin à virus inactivé qui semble prometteur. Peut-être celui-ci. En 2022, après les Britanniques…

1 « J'aime »

Merci pour l info. Je ne savais pas

1 « J'aime »