Mettre une plante dans sa chambre

J’ai grandit en entendant dire …

Il ne faut jamais mettre de plante dans une chambre à coucher.

Sauf que, il partait que une ou deux plantes maximum, à condition de bien les choisir, pourraient être bénéfique pour la qualité de l’air et le sommeil.

Avez-vous une ou des plantes dans votre chambre ?
Quels plantes choisir ?

Non, je n’ai pas de plante dans ma chambre et je n’ai jamais entendu pareille recommandation. J’ai trouvé ceci : https://www.rustica.fr/articles-jardin/24-plantes-depolluantes-qui-ameliorent-votre-maison,2136.html

En fait, quand j’achète une plante, sauf exceptionnel coup de coeur, c’est une plante aromatique ou dépolluante.

Pour la chambre, il faut vraiment prendre en compte le fait qu’on y est la nuit.
Pour l’instant (depuis 2 nuits) j’ai mis une plante de serpent ( Sanseviera Trifasciata )
Non seulement elle est dépolluante et filtre l’oxygène, en plus ses feuilles convertissent le CO2 en oxygène pendant la nuit. Donc tout bénef

1 « J'aime »

La boutique à côté de chez moi vient enfin de mettre en vente des aloé vera pas trop grand.
J’en ai un pris un, maintenant il me manque le pot :joy:

3 « J'aime »

Super ! Très bon pour la peau l’Aloé vera

1 « J'aime »

Ce qui m’intéresse ce sont ses vertus de purification de l’aire.

Je comprends tout à fait mais tu peux allier les deux, enfin tu fais comme tu veux . .:blush:

Hello, je remonte ce sujet car, ayant légèrement réorganisé mon appartement, j’ai réussi à caser tous les jouets de mon fils dans sa chambre tout en lui aménageant un bel espace de jeu qu’il s’est vite approprié, ce dont je suis plutôt contente. Ce faisant j’ai enfin un petit espace pour mettre une plante dans le salon comme je le souhaitais, et je louche sur un(e) Kentia pour sa facilité d’entretien. Quelqu’un aurait-il déjà fait une coloc avec un(e) Kentia ? C’est si simple à conserver ?

1 « J'aime »

Oui, dans mon salon et sur le bord de la fenêtre dans mon balcon.
La colloc se passe bien, elles sont tranquilles et pas trop demandeuse de soin donc c’est cool :wink:

1 « J'aime »

Bon j’ai un peu laissé faire le hasard et j’ai trouvé un chlorophytum tout flagada à adopter sur l’appli de dons Geev. Il y avait également un Kentia (dans un tout aussi piteux état) qui m’est hélas passé sous le nez. J’essaye de le récupérer. Je l’ai rempoté dans du terreau tout propre pour plantes, légèrement arrosé, coupé les morceaux abîmés et brumisé les feuilles, puis je l’ai mis dans un endroit relativement lumineux pour mon RdC. On verra bien. Je vais le mettre en villégiature chez ma mère pendant nos vacances.

Chlorophytum et kentia, c’est top :slight_smile:

J’ai laissé le chlorophytum en villégiature chez ma sœur qui a la main plutôt verte et songe parfois à une reconversion de fleuriste. Ma mère l’aurait probablement tué bien que fille d’horticulteurs, mdr.

Quand j’étais petit on m’avait dit que dans une chambre à coucher ou une chambre de travail, il fallait privilégier les « plantes vertes », c’est-à-dire sans fleurs. Par exemple, une fougère. Par photosynthèse, ce genre de plante convertit effectivement le dioxyde de carbone CO2 en oxygène O2, c’est donc bénéfique pour nous :wink:

La photosynthèse a besoin de lumière pour faire cette conversion, or la nuit quand on est dans la chambre en train de dormir il n’y a pas de lumière, du coup la plante ne fait que respirer, c’est à dire que comme nous elle absorbe de l’oxygène et rejette du CO2. Raison pour laquelle on m’a toujours dit qu’il n’en fallait pas dans la chambre, elle nous fait concurrence en quelque sorte…

2 « J'aime »

C’est pour cela que j’ai choisi une plante plante serpent (Sansevieria Trifasciata)

Elle produit de l’oxygène même la nuit , ici pas de photosynthèse pendant la nuit.

Heu, moi c’est pour le salon. :wink:

1 « J'aime »

Les plantes dépolluantes, c’est bien partout :wink:

Je remonte ce sujet pour dire que je suis assez fière de moi. D’habitude je suis la main qui tue la plante, oui oui, on en connaît tous, des mains pas vertes, plutôt rouges. Et là, la plante que j’ai récupérée à l’agonie, je lui ai redonné vie. :heart_eyes: Super expérience pour moi même si ça n’a l’air de rien, lol.

Ok ma soeur a bien aidé en gardant la plante chez elle quelques jours, mais en lui demandant ce qu’elle avait fait, elle me répondit « rien d’autre que ce que tu m’as dit de faire ! ».

5 « J'aime »

Bonjour, j’ai des jeunes pousses qui sont arrivées au centre de chaque pied. J’imagine que c’est bon signe mais ça pourrait être parasite. Alors ?

1 « J'aime »