Les femmes qui ont fait l'histoire et celles connues que vous admirez?

Dans une quinzaine de jour, ce sera la journée internationale des droit des femmes (et pas juste" jour des femmes" comme les médias aiment à le réduire).
Je parlais récemment de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science que je venais de découvrir, quel que soit le secteur, les femmes sont souvent des oubliées de l’histoire.

Alors si vous pouviez remettre en lumière une ou plusieurs femmes qui pour vous on fait bouger le monde et l’on améliorer d’une façon ou d’une autre, qui ont apporté quelque chose, à quelles femmes penseriez vous ?

1 « J'aime »

Je pense immédiatement à Simone Veil, c’était une grande dame qui a fait beaucoup pour toutes les femmes notamment avec le droit pour l’avortement.
Mais aussi pour sa résilience, elle qui a connu les camps de concentration, elle était pour l’Europe et l’union des gens.
Pour preuve, son enterrement…

5 « J'aime »

J’ajoute Katherine Jonhson qui nous a quitté hier à l’âge de 101 ans

4 « J'aime »

Hannah Arendt!
Découverte à la fac, quelle dame! La théorisation de la banalité du mal à propos des procès des anciens chefs nazis (elle même était juive et a du fuir), elle a analysé son époque avec un oeil incroyable de lucidité. On lui doit “la crise de la culture” dans laquelle elle se penche sur l’éducation et les non sens de son époque et surtout elle y analyse les confusions entre domaines privés et publics… si elle avait su pour le web et les réseaux sociaux, ça résonne tellement aujourd’hui…
Elle a croisé et impulsé les plus grands (a son contact ils ont fait avancer leurs pensées) Husserl, Heidegger… mais l’histoire la retient peu à cause du scandale de la banalisation du mal (qui est à mes yeux un courage d’affronter les pires horreurs commis par Mr tout le monde… mais ça dérange trop, même encore aujourd’hui je pense).
Un roman graphique lui est consacré, un pur bonheur! " Les Trois Vies de Hannah Arendt" Ken Krimstein

2 « J'aime »

Nelly Bly
Journaliste, écrivaine, aventurière, inventrice américaine (1864-1922). J’avais lu plusieurs textes à son sujet…une assez vie peu commune.

Orpheline à 6 ans, à 16 ans elle part se chercher du travail et devient journaliste.

Elle réalise des reportages d’investigation sur le monde du travail ouvrier et les conditions de travail dans les usines, elle s’infiltre dans un asile psychiatrique pour y réaliser un reportage dénonçant les conditions de vie des malades et réalise d’autres reportage choc de ce type. Du journalisme d’infiltration avant l’heure.

Elle boucle ensuite un tour du monde en 72 jours (elle sera même félicitée par Jules Verne pour avoir battu Phileas Fogg :blush:).

Elle dirigera ensuite une fabrique de bidon de lait (héritage de son mari), déposera plusieurs brevets d’invention et sera même ensuite correspondante de guerre lors de la WWI (parce que ça ne suffisait pas !).

Elle militera aussi pour le droit de vote des femmes aux USA.

Et puis il y a toutes les exploratrices comme Alexandra David-Néel, Mary Kingsley, Elisabeth Eberhadt et bien d’autres.

3 « J'aime »