Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science

C’était le 11fevrier
Vous connaissiez ?

3 J'aimes

Je ne savais pas que c était le 11 février ! Merci pour l info Anne !

Je suis évidemment pour et convaincue de la place des femmes dans les sciences. Ma soeur était une scientifique et à l époque de ces études elle a été une pionnière dans notre région. J étais très fière d elle.

Elle était physicienne. Bon moi la physique et les maths m échappaient quelque peu, mais je n ai jamais associé cela à mon genre du coup.

2 J'aimes

Ma soeur a fait l’EPF (anciennement École polytechnique féminine ) donc les femmes et la science cela me parle :wink: Par contre, je ne connaissais pas cette journée mondiale.

2 J'aimes

j’adore, évidemment que ce n’est pas lié au genre mais il y a pourtant moins de filles qui font des études scientifiques, que de garçons.
je pense qu’à un moment donné (collège ?) on leur casse leur rêve, leur motivation

j’adore les maths, j’ai adoré la physique (j’étais super forte en calcul du nombre de mole), la chimie, je me sentais dans mon élément, pour autant, je n’ai pas fait de bac S, j’ai fait mon bac de secrétaire médicale, je me suis éclatée en science mais je pense que j’aurai pu faire plus.
bon, au final, je ne sais pas vers quel métier j’aurai pu me tourner, celui-là me convient très bien mais je sais que j’avais le potentiel pour faire plus

1 J'aime

A ce propos j’ai lu une news dernièrement, qui révélait qu’une scientifique grecque dont j’ai hélas oublié le nom, élue femme scientifique de l’année 2013 et modèle Barbie scientifique pour encourager les petites filles, connue pour être biotechnicienne de génie dans le domaine de la génération d’organes, ayant collaboré avec la NASA… n’était en réalité rien de tout ça !! Ça la fout quand même super mal pour la gent féminine !

C’est Eléni Antoniádou

Dans Wikipedia ils parlent de la controverse :

En septembre 2019, un professeur assistant grec de l’université Diderot à Paris (Costas Bouyioukos) devient suspicieux des réalisations affichées par Eléni Antoniádou. Il effectue ses recherches et les publie sur Facebook, où ses idées sont reprises par Greek Hoaxes. Voici la liste des fausses réalisations d’Eléni Antoniádou:

- Elle participe au premier transplant d’une trachée artificielle lors de ses dernières années d’étude à UCLA, mais le client rejeta le transplant et décéda, alors qu’Antoniádou proclame une réussite historique dans les médias.
- Elle n’a pas travaillé “plusieurs années” à la Nasa mais y a juste effectué un stage de 10 semaines.
- Elle ne possède pas de doctorat (PhD) mais 2 masters.
- Son entreprise Transplants Without Donors ne semble pas avoir d’existence légale.

Mais bon, ce n’est qu’une exception qui ne doit pas faire oublier toutes les autres et beaucoup de scientifiques masculins ont dû faire aussi ce genre de choses :blush:

Certes, mais en faire un exemple tombe complètement à côté de l’objectif, c’est navrant. Ça finit seulement par envoyer le message qu’elle a été choisie modèle Barbie pour ses aptitudes physiques plus que pour son CV au final. Ils auraient très bien pu choisir Angela Merkel la physicienne !

Oui, je comprends…et de toute façon, même sans la polémique scientifique, on ne peut pas dire que quand on pense Barbie, on pense compétences intellectuelles :roll_eyes:.
Une Barbie Merkel ou Marie Curie…effectivement pourquoi pas et un Ken Albert Einstein :laughing::laughing:
2020-02-14_112051

ce n’est pas liés aux capacités d’un individu mais à la façon dont les femmes ont été traité, si fortement.

Quand j’étais au collège, j’étais passionnée par la biologie, je voulais me spécialisée dans cette voix et faire de la recherche.
Seul ma prof de biologie (oui une femme) me soutenait, elle m’avait même fait une liste de lycées avec des spécialités qui allaient dans ce sens.
Bref ce projet qui commençait à ressembler à une vocation n’a jamais vu le jour, mon destin était ailleurs :joy:
Mais si l’image des femmes dans ce genre de secteur avaient été différente à l’époque, j’aurais sans doute eu le soutien nécessaire à l’époque.

Je connais des femmes qui ont des carrières scientifiques.
Une amie du lycée et devenue Géologue, c’était la seule jeune femme de son école, pas toujours évident niveau pression et environnement.

Bref, tout ce qui dit de façon honnêtes et réalistes aux femmes que nous sommes capables de faire ce que nous voulons

2 J'aimes

Et pourtant : https://barbie.mattel.com/shop/en-us/ba/career-dolls#facet:&productBeginIndex:0&orderBy:&pageView:grid&minPrice:&maxPrice:&pageSize:&contentPageSize:&

1 J'aime

Je serai plus convaincu quand ils en feront une avec la tête d’Angela :laughing::laughing::laughing:
L’avion de Barbie :joy::joy::joy:

Cela viendra

1 J'aime

Angela version Barbie La ressemblance est frappante :laughing: !!

1 J'aime

Excellent, tu vois qu’on y arrive :joy::joy::joy:

1 J'aime