Idée de plat ( recette ) familial, facile, léger et de saison

Bonjour,

Comme je disais dans le post Qu’allez vous cuisiner ? j’ai envie de profiter du samedi matin pour préparer un vrai plat familial.

Oui mais, je manque d’idée et pour moi c’est trop tôt pour les soupes.
Alors je pense faire un poulet basquaise et après … je sèche.
Des idées ?

Tu as pensé à des lasagnes ? Il y a plein de variantes possibles ( au poisson, aux légumes, végétariennes ou à la viande, …) et ça peut faire plusieurs repas.
Sinon avec le poulet, tu peux faire un poulet coco-curry ou au cidre & aux champignons.
C’est un peu tôt aussi s’il fait encore chaud mais tu as les grands classique si tu aimes : blanquette de veau ( ou de dinde), osso bucco, daube, pot-au-feu,…
De mon coté , ce weekend je prépare une soupe au pistou !

Qu’est ce que tu appelles un plat familial ? Un plat genre complet qui peut te faire plusieurs repas ?

En été ici, on tourne à la grosse salade composée. Pas vraiment de recette, c’est en fonction de l’inspiration du moment. J’en fais une par semaine, ça nous fait plusieurs repas. Mes favorites sont pâtes/poulet/mozza/olives ou un bon taboulé libanais des familles (donc beaucoup d’herbes, peu de semoule)

Sinon, hachis parmentier, lasagnes et variantes comme l’a dit Sun-Spirit, bœuf bourguignon et autre plat en sauce, aubergines à la parmesane ou moussaka, quiche et autres tartes.

1 « J'aime »

Couscous ou tajine de viandes maigres (pour le côté léger). En ce moment j’aime faire ça, version végé.

Bonne idée le couscous, j’étais justement en manque d’inspi !

1 « J'aime »

Un vrai couscous, ça je pourrais faire :thinking: je crois

Tu as plein de chaînes youtube… Tout depend de tes goûts. Un plat assez simple et très bon : ragoût de porc, porc braisé

1 « J'aime »