Famille toxique, parent narcissique manipulateur

Vous êtes donc déjà bien engagée dans la voie du développement personnel :slight_smile:
De mon côté, je fais une psychothérapie suivie (bien se renseigner avant sur la spécialité, par exemple pour ma part Freud cela ne me convient pas du tout :smiley:, ni la psychanalyse, je préfère les Lacanistes et les gens de terrain comme les sophrologues avec qui on peut travailler sur du concret) ne pas hésiter à changer si la personne ne convient pas, cela permet de gagner en estime de soi, cela aide aussi à identifier ce qui est normal et anormal dans une relation interpersonnelle. La sophrologie a été un bon moyen pour moi de me projeter dans des situations angoissantes qui m’amenaient à ruminer et à trouver par la guidance les bonnes clés de sortie. Le reiki est très bien pour recharger ses batteries mais je trouve que cela ne fait pas travailler ses outils. On ne peut pas changer les personnes mais si on travaille sur soi on devient mieux armé et le monde change.

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce point : on ne peut pas changer les gens, mais nous pouvons nous changer nous.
Je me suis téléchargé le livre dont vous m’avez parlé dans votre premier commentaire, je ne connaissais pas la psychologie de Adler, intéressant !
Je tenteterai la sophrologie peut être, j’en entend tellement parler. Merci à vous