Faites vous un menu pour votre semaine?

Bonjour,

Il y a plusieurs années, je préparais un menu pour ma semaine à venir, puis étant en solo et travaillant chez moi, j’ai arrêté.
Les circonstances de la vie font que je dois recommencé à m’organiser pour les repas, et donc préparer des menus.

Bon je suis pas encore au point, mais cela va venir.
Cette semaine, je sais que j’aurais du riz avec du porc cuisinez de 3 façon différentes, de la salade de thon, et du poulet avec des légumes.
Bref, c’est en cours

Et vous, faites vous des menus ?
Si oui, qu’avez-vous prévu ?

Je fais mes courses au mois en commandant sur internet. Mais j’ai toujours dépensé beaucoup, trop selon chéri qui ne veut cependant pas le prendre à sa charge évidemment. Du coup pour essayer de diminuer j’ai commencé à faire des menus pour le mois pour essayer de n’acheter que le nécessaire. Finalement les économies n’étaient pas si importante que ça et faire le menu me prenais un temps fou. En plus avec le confinement on a pris un abonnement « quitoque » donc il n’y a que le midi à gérer, donc moi seule quand chéri travaille.

Mais du coup, ce que j’avais fait c’est noter d’un coté la liste des « choses » que je sais/peux cuisiner, en plat complet, protéines seules ou accompagnement seul et également une colonne « plaisirs » genre quand on se fait parfois un repas crèpes sucrées. Ensuite pour composer les menus je n’avais plus qu’à piocher dans l’une ou l’autre des colonnes pour chaque repas. Ensuite je convertissais ces menus en liste de courses : par ex, on va faire 3 fois des croque monsieur dans le mois donc il me faut : 3 paquets de jambon, 24 tranches de pain de mie, un paquet de rapé et du beurre…

2 « J'aime »

Je ne connais pas, c’est quoi quitoque ?

Ah oui, pardon Anne. Quitoque est une société qui te livre chaque semaine des fiches recettes accompagnées des ingrédients à cuisiner pour le nombre de personnes choisies.

Au début du confinement on ne trouvait plus rien dans les rayons de mon supermarché en ligne donc j’ai du trouver une solution de remplacement, comme en plus on venait avec chéri de se remettre ensemble après une séparation, j’ai pensé que cuisiner ensemble nous ferait du bien.

Si des gens sont intéressé je peux vous parrainer d’ailleurs, venez me demander le code en MP.

Très bonne idée.
Tu peux sans doute laisser le code dans ton message :slight_smile:

Oh Merci Anne, je ne voulais pas « polluer » inutilement. Alors si ça vous intéresse, le site c’est : quitoque.fr et le code de parrainage est MAUWHAM, il vous permettra d’avoir 20 € de réduction sur votre 1er panier. Pour votre info : il n’y a pas d’engagement, vous pouvez tester une fois et arrêter ou alors modifier le nombre de repas (par exemple au début on prenais que 5 recettes pour les soirs de la semaine et on gardait repas libre le samedi et dimanche, puis on a pris 7 recettes par semaine, on va rechanger cet hiver car chéri est fan de raclette et j’ai du mal à les manger le midi), vous pouvez prendre des recettes de 2 à 5 personnes (désolée pour les célibataires… mais y’a ptêt moyen de congeler certaines choses ou de remanger pareil le midi et le soir) et on peut prendre de 2 à 11 recettes par semaine.

Niveau prix, plus on commande de recettes moins c’est cher par personne, au final pour moi ça revient à peu près pareil que de faire des courses ailleurs, les restes en moins. C’est équilibré et y’a des recettes véggie. Par contre je diminue les doses de féculents que je trouve un peu trop grosses pour ma faim.

1 « J'aime »

Merci pour le bon plan @Mathilde

C’est tout le contraire, plus on partage de choses, plus on enrichit l’espace et nos échanges :smiley:

1 « J'aime »

Oui, je fais une liste des repas de la semaine avant de faire mes courses. Parfois ce n’est pas détaillé, j’écris par exemple : viande légumes et je décide une fois aux étals quels viandes et légumes je choisis. Les menus sont plus ou moins interchangeables,la priorité étant de manger dans les premiers jours les produits à conservation la plus courte.
Le midi je mange une viande (poisson…) et le soir végétarien. Si resto ou invitation imprévu(e), pas grave on s’arrange.
J’essaye toujours de caser une fois au moins un truc qui traîne dans mes placards (sardines, pâté, légumes surgelés…). Je vérifie les stocks a minima avant de composer la liste et j’écoute mes envies et la saison.
Aller en courses le ventre plein pour ne pas surconsommer. J’achète + ou - toujours les mêmes choses, et des trucs qui reviennent toutes les semaines (pain de mie pour mon mari, Wasa pour moi, compotes, petits suisses, cottage cheese ou yaourts blancs, eau gazeuse, lait pour mon fils, 1 fromage, des fruits : la base).

Je trouve que je ne gaspille pas beaucoup ou pas du tout, tout est + ou moins calculé en portions, pour arriver à satiété si grosse faim on joue sur les fromages, fruits, desserts et gourmandises.

2 « J'aime »

Idem, menu à la semaine pour les repas du soir, le midi on mange les restes ou on improvise quelque chose.

Ça me permet de faire les courses en conséquence et si motivation, de cuisiner un max le week-end pour être tranquille la semaine. J’ai souvent un plat récurrent genre soupe en hiver, salade composée en été, on en mange 2 ou 3 soirs dans la semaine en pimpant un peu (en ajoutant/modifiant un peu). Niveau inspiration, je pioche sur différents sites qui proposent un menu chaque semaine genre Marmiton, O’delices.

1 « J'aime »

Non, pas de menus à la semaine par ici, je l’ai fait et je le referai car chez moi c’est par période.
Mais actuellement non car souvent je fais selon mes envies et elles ne se commandent pas une semaine à l’avance. Ça serait bien pratique pourtant :joy:

1 « J'aime »

Je le fais sans le faire dans le sens où je vais tous les 10 jours à peu près au supermarché.

Je fais des grosses courses donc ensuite pendant ces 10 jours je fais ce que j ai dans le frigo en fonction des dates de péremption et de mes envies.

Donc je réfléchis à des menus possible au moment des courses, sans que cela soit figé, mais je ne note rien, j improvise en fonction de ce que je vois.

Souvent apres quelques jours, je tape sur internet les ingredients qu il me reste et je fais des recettes d après ça.

Lorsque j’étais confinée je faisais des menus car j’avais le temps de cuisiner étant chez moi donc ça me plaisait de suivre un menu avec des recettes.

Maintenant je n’en fais plus trop rien de précis un peu comme @anon67814610 genre poisson et légumes ou salade composée. Et souvent le soir je garde une portion pour le lendemain comme ça pas de panne d’inspiration et manger deux fois la même chose ça me dérange pas (pendant trois jours par contre si ^^ )

1 « J'aime »

Alors perso j’ai découvert il y a quelques mois l’appli JOW qui est un petit bijou niveau idée de plat et surtout qui rempli ton drive auto, et ça…ça n’a pas de prix lol
un menu semaine a chaque fois

Ah mais cool cette appli! C’est payant?

completement gratuit, inscription via compte facebook ou gmail.
tu relie tes drive aussi (lecler drive chrono drive et autres) et hop cela te fait tes courses en meme temps
aux quantité de la/les recettes

Ça a l’air sympa
Perso je fais pas de drive (pas de voiture) mais je vais quand même regarder au delà des courses ça a l’air bien pour les recettes

Ho que oui, vas y les yeux fermé :smiley:

J’en ai entendu parler au info sur tf1 de cette appli.

cela m’étonne,
je crois même que M6 « zone interdite » ou « capital » avait fait un sujet dessus il y a quelques jours/semaines