Épices, herbes aromatiques, vos préférées?

Coucou!
Les légumes sont en train de cuire et ça sent bon l’origan.
Du coup je me demande quelles sont vos herbes et épices préférées.
Personnellement, je n’ai pas été élevée avec le goût de beaucoup d’herbes, à part le persil que je n’aime pas, cru sur une salade de tomates.
Il y a quelques années, j’ai découvert l’origan qui est génial sur les pizzas, les lasagnes et les légumes d’été.
J’adore aussi la cannelle que je parsème sur des pommes et hop au four.
Le poulet au thym, j’en ai trop mangé et en règle générale je n’aime plus trop le thym.
Le paprika peut être sympa sur des potatoes mais l’index glycémique n’est pas terrible donc j’évite.

2 « J'aime »

Je prends des herbes en paillettes surgelées (estragon, aneth, ciboulette) c’est très pratique et ça garde bien les qualités organoleptiques. C’est pour les recettes de bouquins ou sauce car sinon je n’ai pas trop le réflexe.
J’ai aussi des herbes de Provence séchées, j’en utilise un peu comme le sel, comme exhausteur.
J’ai du laurier sauce sec du jardin d’une connaissance, pour les ragoûts.
J’ai de la menthe que j’ai congelée en doses glaçon pour faire du thé à la menthe, à la base j’avais acheté un bouquet pour faire des boulettes d’agneau à la menthe.

J’aime le basilic, l’origan, thym, la coriandre et romarin mais j’en ai plus rarement.
Cette année on a essayé des légumes dans le jardin mais la terre est très mauvaise et trop exposée alors j’hésite fortement à faire des aromatiques au jardin.

Les épices j’utilise régulièrement cannelle (tu devrais essayer sur des carottes cuites), piment, paprika, coriandre séchée, tronçons de citronnelle, curry. Un peu de curcuma sur les légumes de temps en temps. Graines de sésame très fréquent. Tahin (purée de sésame) également.

On m’a vanté le paprika fumé (pas le paprika simple) alors je vais essayer.

Mon épicé préférée c’est sans hésitation le curry.
Pour les herbes je utilise pas trop, mais j’aime bien l’origan et le basilic que surtout dans la sauce tomate.

moi j aime le basilic,la coriandre ,le romarin,l estragon le cumin ,le curry , le garam massala,le curcuma ect … J aime tout ce qui est herbes et épices ca donne un gout incomparable aux plats

basilic, persil, herbes de provence

Je découvre plein d’herbes et d’épices avec toi :wink:

Ah mais oui le curry, j’en mangeais des tonnes sur le riz quand j’étais petite, j’en ai mais je n’en utilise presque jamais.

Tu utilises quoi dans quels plats?

Alors le basilic avec des tomates,des pates et pour faire du pesto
la coriandre s utilise comme le persil
le romarin avec des viandes blanches et en infusion avec des peches
l estragon pour faire une petite sauce en accompagnement de poisssons
le cumin est mon preferé avec des viandes ,des plats mijotés ,une salade de courgettes,des legumes poelés ect…
le curry viandes blanches et poissons (blanquettes saumon ,cabillaud au curry DELICIEUX)
le garam massala sauce tomate petit pois boulette viande hachée
curcuma un peu partout

4 « J'aime »

@ jamais gouté le garam massala avec les boulettes de viandes :slight_smile:

1 « J'aime »

Ghislaine, ce doit être agréable de manger chez toi. J’oubliais le cumin que je mange souvent avec des carottes ou du munster.

je pense bien que si!!! mais tu t en souvient plus

1 « J'aime »

chapinette , les épices apportent un plus à chaque plats ,essayes le pot au feu classique avec le melange 4 épices c est exptionnel;vivement cet hiver

1 « J'aime »

pilgrimette,à toi d essayer de nouveau gout ,les epices et les herbes sont là pour ça

@Ghislaine nan madame je m’en souviendrai lol!

1 « J'aime »

Merci pour ton astuce Ghislaine, habituellement je mets de la muscade dans le pot-au-feu, je vais tenter ton astuce. J’ai aussi essayé la moutarde comme conseillé par mon beau-père, c’est aussi assez sympa.

En parlant de moutarde et de saveurs relevées, j’aime le raifort mais je n’en trouve pas de qualité comme en Alsace, ici, en IDF.

Ce soir j’ai fait cette recette explosion d’épices que j’aime bien.
« Curry de pommes de terre au sésame »
Pour bébé je n’ai pas mis de piment, ça picotait gentiment, il a bien aimé pour sa première fois avec autant d’épices, je suis contente.

1 « J'aime »

Gersal ( (sésame rôti au sel), paprika épicé, romarin et cumin sur haricots noirs.

1 « J'aime »

Gersal: ça c’est intéressant, je ne connaissais pas, merci.

L’estragon (frais) est trop méconnu d’après moi. C’est particulier et fort aussi (un peu mentholé mais pas que) il s’accorde à merveille avec les volailles dans une sauce crèmée, juste infusé c’est très délicat .
Marié à des échalotes cela se confond presque avec une persillade (ail persil, sel poivre) c’est à savoir pour ceux qui sont allergiques ou intolérants à l’ail.

1 « J'aime »

Merci pr le Gersal. Je ne connaissais pas

1 « J'aime »