Épices, herbes aromatiques, vos préférées?

J’en utilise un peu

  • cannelle (avec les pommes)
  • cumin
  • curcuma (avec le poisson je trouve que c’est top)
  • muscade
  • paprika
  • poivre du Sichuan
  • piments de Cayenne
  • sumac
  • gingembre

… Et j’en oublie

1 « J'aime »

J’adore les herbes, aromates, herbes fraîches et sèches, épices. Ce que j’utilise le plus (en ce moment)

  • cannelle (avec les tartes aux pommes, les compotes de pommes, mes porridges quand je petit déjeune)
  • coriandre (fraiche dans des soupes, ou dans des préparations avec des patates douce ou du lait de coco)
  • curry (j’adore faire du curry de patate ou de potimarron)
  • curcuma
  • ail, oignon (surtout rouge), échalottes (notamment braisés pour faire une sauce ou relever des légumes)
  • cumin (j’adore avec les carottes)
  • gingembre (notamment frais en infusion, ou dans des soupes ou curry pour relever)
  • muscade (notamment dans les purées)
  • paprika
  • basilic (frais en salade miam ou dans une sauce tomate)
  • thym
  • origan (rien que l’odeur on dirait que ça sent la pizza italienne)
  • grains de sésame
  • fleur de sel
  • bouquet garni

@Yaguarete le guersal je connais pas ça me fait envie

1 « J'aime »

Le gersal est très simple à réaliser. Il suffit de faire griller le sésame, battre au mixeur puis ajouter le sel. Avec lui, vous assaisonnez les salades ou terminez différents plats. C’est délicieux, essayez-le.

Il est largement utilisé dans la cuisine indienne et végétarienne.

2 « J'aime »

Je cherchais en vain cette épice sur internet. Et je pense que le nom est typiquement brésilien (ou a minimal portugais) car c’est la contraction de gergelim (sésame) et sal (sel). Par contre je ne sais pas si on lui donne un autre nom dans la cuisine indienne.
Bref je vais essayer le gersal, merci @Yaguarete

1 « J'aime »

tout à fait d’accord avec toi :grinning:

`

2 « J'aime »

Tu as raison @geofffrey
Le mot gersal est en fait d’origine portugaise. En recherchant, j’ai découvert son vrai nom, c’est « gomasio », c’est une épice d’origine japonaise.

Sa recette peut être trouvée ici:

Après l’avoir essayé, dites-moi si vous l’avez aimé! :grinning:

2 « J'aime »

bien joué @Yaguarete!

3 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais essayer sans faute!!

1 « J'aime »

Aaaaaaah gomasio je connais (j’avais pas cherché guersal haha) en effet c’est très bon

2 « J'aime »

J’imagine cela autant saupoudré sur du poisson, une volaille. Mais comment je suis passée à côté jusqu’ici. C’est ce qui est agréable sur ce forum, y a toujours un truc super à gauche à droite🥰

1 « J'aime »

J’ai testé hier soir. C’est fou ce qu’on peut faire quand on est confinés à la maison…
C’était bon. J’ai soupoudré du poulet avec le mélange.

3 « J'aime »

Moi, je me suis enfin lancée dans la recette de pesto suite à mon achat d’un robot cuisiine, bon le basilic n’est pas encore du jardin, le terrain est tout neuf ! mais je pense aménager par la suite des carrés de plants, notamment du basilic.

1 « J'aime »