Couvre feu et fermetures

Pour l’instant, pas concerné, mais il va falloir s’organiser.

Tu sembles sympathique, mais j’aimerais bien que tu arrêtes de supposer mes pensées, car justement, je ne suis pas d’accord.
Pour x raisons, un confinement ne me dérangerait absolument pas. Je parle bien pour moi-même hein, même si je reste consciente que tout comme le couvre-feu, ça pourrait faire du mal aux personnes isolées. Le couvre-feu pour les personnes pour qui ça se passe mal au taf, ce sera bien craignos, comme le confinement pour les gens enfermés dans de environnements toxiques.

Les hôpitaux, sauf privés, ne sont pas censés être des « entreprises », c’est quand même de la fonction publique, payée par nos impôts, tout comme les petits gueuletons sympathiques de certains dirigeants et emplois fictifs de certains de leurs proches. Comme il a été remarqué, s’il y a augmentation d’impôt, ce sera sympa qu’ils servent à des causes vraiment utiles pour la population, genre la santé.

C’est curieux comme à plusieurs reprises, tu sembles tout balancer sur le dos des français, ces fraudeurs irresponsables, alors que tu as bien conscience que les directions se gavent. Je vais pas continuer sur ce terrain car ça devient politique et surtout éloigné du sujet, mais je pense qu’il serait plus productif de cesser de tirer sur les plus misérables que soi et de commencer à voir les responsables à grande échelle. Avec plus de masques, plus de soignants auraient sans doute survécu.

Ben oui on râle, on en a marre, on est tendus on sait jamais à quelle sauce on va être mangé, et on a l’impression d’être bon qu’à aller bosser (quand on a la chance d’avoir un taf) et se la fermer.
Fermetures de bars (au moins à une certaine heure), night club, je peux comprendre, mais couvre feu non. Les rues ne sont pas blindées à 22h si les bars sont fermés. D’autres activités masquées pourraient être possibles, le cinéma, par exemple, en jauge limitée.
Et sa famille et amis, quand on en a, on va pouvoir les voir en week-end dans la journée, donc ça règlera pas le problème.
Je suis pour le bien commun, mettre son masque dans les endroits clos, bondés, respecter une distance, mais je suis aussi pour le bon sens.

1 « J'aime »

Ben, on va peut-être attendre de voir si ça freine réellement l’épidémie avant de dire que ça ne sert à rien. Je ne pense pas que c’est inutile, je pense que ça n’est pas suffisant, mais c’est facile pour moi de dire ça, le confinement est assez simple pour moi. Alors j’espère être agréablement surprise et constater que ça fonctionne.

5 « J'aime »

@Frenchiefreak mais tu sors dans les bars, restos, ciné, concert tous les soirs ?

Moi, non, et j’ai une vie assez riche chez moi pour me passer pendant quelques temps d’aller au resto

Je suis dac avec toi que le ciné, ils auraient pu faire une exception puisqu’on y est masqué et à distance

A Paris, même sans les bars, il y a du monde après 22h
En banlieue, c’est pour éviter que les jeunes et sûrement moins jeunes se regroupent dans la rue.

1 « J'aime »

Non pas tous les soirs, mais ça m’arrive de sortir, notamment le week-end.

Au moins vous avez encore les bars et restaurants en journée
Donc le we possible de voir des amis

2 « J'aime »

Nous on a un bar fermé le week-end :joy:.

Plus sérieusement, il est fermé le dimanche souvent, mais vu que je suis loin de faire son chiffre d’affaire (je n’y suis jamais allée alors que ça fait 7 ans qu’on vit dans le coin) ça ne me touche pas trop.

Je pense que si j’étais concernée, je serais comme chapinette tout en pensant comme yayie.

Pourtant, je suis plutôt à penser de laisser les gens faire ce qu’ils veulent car de toutes façons ils font déjà ce qu’ils veulent. Je ne compte pas sur mes concitoyens pour m’éviter une contamination car je suis persuadée qu’on vit a une époque du chacun pour soi.
Sérieusement, applaudir les soignants à 20h en mars, ça leur a fait une belle jambe au bout du bras quand ils ont manifesté quelques mois plus tard et que ceux qui étaient au balcon n’étaient pas avec eux dans la rue.

Les gens trouveront des parades au couvre feu, c’est déjà dans les pensées, alors même si personnellement je pense le sacrifice pas si énorme, il ne suffira pas.

3 « J'aime »

Ah, et je me disais que dans un monde utopique, si on faisait tous exactement ce que nous demande le gouvernement, mais tous hein, on pourrait voir rapidement si c’est efficace ou non et retrouver nos libertés.

Alors certes, je ne vis pas en IDF ou dans une grande métropole comme 1/3 des français et j’ai encore pas mal de libertés mais c’est pas pour autant que j’en use. Je fais attention pour justement ne pas saturer les services de santé de ma région.
On n’a pas fait les courses en supermarché depuis le mois de février (oui oui, février), tout ce qui est enfermé on évite un maximum donc resto, bar, etc c’était avec appréhension en terrasse et aéré donc cet été et avec gestes barrières +++

5 « J'aime »

JE NE CONSIDERE pas ces mesures liberticides, mais par contre, c’est le virus en lui mm qui est liberticide , et pouvoir sortir malgre tout protegée, n’est pas pour moi liberticide !

on continue le drive, on fait attention, on cotoie presque personne…

c’est la sante mauvaise a cause du covid ou autre, qui est liberticide …D’OU l’ineret de se proteger du covid, soi et les autres afin de garder un peu de liberte et que la situation n’empire plus !

6 « J'aime »

Et bah voilà et moi je m’efforce a faire 200 lignes.
Toi en 5 lignes c’est bouclé :smiley:

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi d’autant que pour ceux qui seraient dérangés par les mesures prises, ce n’est que temporaire.
Au déconfinement et cet été, naturellement certains ont fait plus attention que d’autres.
On a fait l’anniversaire de mon mari mi août, c’était dehors et on servait sur assiette. Gel hydro à volonté :joy:

1 « J'aime »

Bon je vais quand même m’apesantir même si je ne le voulais pas, parce qu’il faut expliquer un truc.

Je suis greffée rénale. C’est ma deuxième greffe. Avant cette deuxième greffe, j’ai eu…une première greffe en 1998, un nombre conséquent de transfusions sanguines, des traitements par chimio. Cela a eu pour effet de modifier mon immunité en m’apportant un grand nombre d’anticorps, si bien qu’en me réinscrivant sur liste d’attente pour une seconde greffe, j’avais une liste longue comme le bras d’anticorps et on estimait alors mes chances d’être compatible avec un donneur potentiel à…0%.
Par un tour de magie qui s’appelle « protocole antigènes permis », les médecins de l’agence de biomédecine ont regardé de plus près mes anticorps et ont fait le tri en écartant ceux qui n’étaient pas trop gênants, en gros. Ils ont décidé de les rayer de la liste de mes anticorps, purement et simplement. Cela a permis d’évaluer mes chances de compatibilité à…3%. Autrement dit, quand on trouve un donneur pas trop incompatible dans ce cas-là (ça dépend d’un truc qu’on appelle score HLA), on saute sur l’occasion, et cette occasion ne se présente PAS SOUVENT. Mais c’est infiniment plus que 0% puisque mon donneur, on l’a trouvé. :heart: C’était le 2 décembre 2015. Ce donneur et le tour de magie de mes médecins m’a permis d’avoir mon fils. :heart:

Maintenant, mettons-nous dans le contexte covid-19 : pendant la durée du confinement, toutes les activités de greffe rénale (sauf grande urgence (greffe cardiaque…) et greffe pédiatrique) ont été arrêtées. Autrement dit, tous mes camarades qui attendent une greffe, avec une vie vivable mais franchement pas marrante en ce moment (quand on attend une greffe de rein en France, le plus souvent on dialyse à l’hôpital et le covid a fait des ravages chez les dialysés, beaucoup de morts…)…hé bien ils ont peut-être perdu des chances d’être greffés, parce que les activités de soin hors-covid ne se faisaient plus !
J’aurais pu faire partie de ces gens-là.
Et c’est également des pertes de chances pour les cancéreux, les malades chroniques, les accidentés, traumatisés…je vous laisse imaginer.

Pour ma part, l’engorgement des hôpitaux a eu pour effet d’arrêter mon suivi médical un temps, alors que mon médecin suivait précédemment des taux d’un truc bien précis dans mes sang et urines, des analyses qui ne se font que dans quelques laboratoires de grands hôpitaux. Au retour du suivi, on s’est aperçu que les taux étaient partis en cacahuète… à cause du manque de suivi lié à l’engorgement des hôpitaux !

Je remercie les médecins d’avoir insisté pour avoir fixé un seuil d’alerte sanitaire plus bas pour cette deuxième vague, pour que les malades chroniques et autres traumatisés, accidentés, ne soient pas la variable d’ajustement. Je crois que les politiciens qui veulent ménager la chèvre et le chou font fausse route et que ça ne suffira pas mais je demande à être surprise.

Je suis dépositaire du deuil de deux familles avec mes deux reins greffés (dont un jeune homme parti à l’âge de 20 ans, rendez-vous compte !), je suis dépositaire des soins coûteux dont j’ai bénéficié grâce à nous tous et nos impôts, je suis dépositaire de ma famille, donc, je n’ai pas me droit d’aller me contaminer en faisant la nouba dans un bar ou un resto ou même chez des amis. Je reste chez moi. Je ne vois pas mes amis, ça me manque aussi. Dimanche ma famille fait l’anniversaire de ma nièce, sans nous.

Je suis en colère contre M. Macron car j’ai déscolarisé mon enfant pour me protéger et protéger les autres suite à ces réflexions, et il annonce vouloir faire la chasse aux sorcières de l’instruction en famille, voilà pourquoi il me sort par les trous de nez, outre le fait que je pense qu’il fait (oui) mais pas assez.

Est-ce que j’ai l’air d’une soumise au gouvernement et à la peur, quand je mets mon masque et reste chez moi ?!

Oui, il y a des gens qui souffrent d’un manque social ou de la promiscuité. C’est un couvre-feu, rien qu’un petit couvre-feu, ça ne mène pas au manque social et à la promiscuité. Par contre, si ça continue ça sera confinements localisés et à nouveau des afflux en psychiatrie.

Faites vos jeux.

7 « J'aime »

Merci pour ton témoignage @anon67814610

Ma tante devait se faire greffer d’un rein (celui de mon oncle) pendant le confinement et ça a été annulé
Là, ils ont une nouvelle date : fin novembre
Autant te dire qu’ils font super gaffe de ne rien chopé d’ici là et que personne ne va les voir pour les protèger.
Vive le téléphone.

@tombboy même réponse que @TrucMachinCHose :ok_hand:t2:

5 « J'aime »

Sincérement je préférerais un couvre-feu chez moi (peut-être 22h, histoire de coller avec les horaires de l’espagne) plutôt que ce que nous avons avec la fermeture complètes des bars et des restaurants (ils peuvent juste faire de la livraison à domicile) qui va finir de mettre sur la paille tellement de petits commerces.

Le modèle économique des petits commerçants n’était-il déjà pas en péril ?

1 « J'aime »

Pas ici, du moins pas ici ceux que je connais personnellement qui avait des entreprises en très bonne santé avant le premier confinement

1 « J'aime »

Je ne sais pas comment ça fonctionne en Espagne, ni les habitudes de consommations, ni la politique économique. Ici j’ai l’impression que ceux qui ont été les plus impactés l’ont été pas seulement du fait de la crise sanitaire mais chancelaient déjà à cause des gilets jaunes et par la concurrence du commerce en ligne.

4 « J'aime »

C’est clair que les gilets jaunes ont mis à mal de nombreuses petites entreprises :frowning:
Ajouter la pandémie au dessus, et c’est l’arrêt de mort.

Sur Barcelone et proche banlieu, la vie de quartier, les petits commerces et les retrouvailles au bar sont une très grande partie de la manière de vivre.
D’ailleurs, en plus des supermarchés, ceux qui arrivaient à s’en sortir sont justement ceux qui étaient tournés vers les habitants de leurs quartiers (contre ceux qui pensaient uniquement aux touristes).

Ici nous avons commencer le 14 mars avec un confinement extrême, toutes les boutiques ont du fermé, sauf celles qui vendaient des produits alimentaire et/ou d’hygiènes (et certaines boutiques de téléphonie), très rapidement les plus petites ont du fermé aussi ou n’ouvrir que le matin. Nous n’avions même pas le droit de sortir faire du sport, juste (et avec masque obligatoire depuis le 14 mars) pour aller chercher à manger, et avec justificatif le médecin (notaire, avocat …) ou le travail pour ceux qui avaient un travail dit « essentiel » qui ne pouvait pas se faire depuis la maison.

Cela a duré plusieurs mois (juin il me semble), durant lesquels les factures sont rester les mêmes pour tous les commerces, et même avec une entreprise en bonne santé et un peu d’avance, au bout de 3 mois à payer impôts, loyers, frais en tout genre … certaines boutiques n’ont jamais rouvert.

Quand les restaurants et bars ont eu enfin le droit de rouvrir, c’était au debut uniquement en terrasse avec distance de sécurité et sans avoir le droit de mettre plus de la moitié des tables habituellement en terrasse (il a fallut beaucoup de temps pour qu’ils obtiennent des autorisations pour ajouter des tables), puis si je me souviens bien ils ont eu le droit de servir 30% des tables à l’intérieur, puis 50% mais jamais le droit de servir au bar.
Et tout cela avec des aides ridicules qui ne compensaient en rien les pertes.
Du coup, maintenant tous les bars et restaurants sont à nouveau fermé, en ayant uniquement le droit de faire de la vente à emporter ce qui ne sera pas suffisant.

Ici les gens sont très bar, cela fait vraiment partie de la vie sociale, je suis sortie cet après midi, les gens étaient chez eux, à la plage ou au supermarché mais j’ai vu très peu de monde prendre des cafés à emporter et encore moins des repas ou des boissons alcoolisés.

Bref tout ça pour dire que ceux qui avaient survécu durant ces 7 dernières mois, il est clair qu’ils n’ont plus de reserve financière pour encaisser ce nouveau coup.

Et ce n’est pas forcement les régions qui ont le plus de gens malades qui imposent les conditions les plus fermes

Intellectuellement, je n’arrive pas à mettre sur le même plan des morts et des faillites, surtout des faillites d’entrepreneurs qui ont l’esprit de jouer au jeu d’entreprendre malgré tous les risques. Les grands gagnants sont les assurances dont on ne parle pas et si je comprends bien, ne prennent pas en charge le risque pandémique. Pour moi il est là le problème de ces entreprises.
A-t-on vraiment le choix de les garder ouvertes ?

1 « J'aime »