Coronavirus comment vivez-vous cette éventuelle pandémie?

Pour l’instant,ce virus tue moins qu’une épidémie de grippe.
Seulement ce virus pourrait muter et devenir plus agressif.
J’ai entendu pleins de choses, maintenant difficile de démêler le faux du vrai, il semble que certains profils s’en sortent mieux que d’autres.

D’après des articles parrues dans la presse aujourd’hui
Dans mon pays, il y aurait 190 cas et 8 morts
En Chine, on parle de plus de 3000 morts
Le premier mort dans ma région est une femme de 87 ans.
À Madrid, est mort un homme de 83 ans.
En France, il me semble qu’il y a 613 cas et 9 décès.
En Italie, je lies 197 morts.

Mais bon, si je regarde dans un autre journal, article du même jour, d’un coup j’ai 374 cas dans mon pays et dans un autre journal date d’hier, le nombre de mort en Chine passe à 3281.

Au milieu de toute cette désinformation j’ai envie de finir sur un article positif

1 « J'aime »

Pilmigrette, je comprends ton raz le bol !

Cette semaine il y a eu une émission sur le coronavirus à la télévision suisse

De ce que j ai retenu, le but des mesures, à ce stade, c est de ralentir l épidémie au maximum. Le problème si rien n est fait la mapadje se propage encore plus vite et le système de santé risque d etre vite saturé. Si le système est saturé, les cas graves ne peuvent plus être traités en milieu hospitalier et le nombre de morts augmente.

Par ailleurs, il y a un risque de mutation.

La différence par rapport à la grippe saisonnière c est que beaucoup de personnes à risque sont vaccinées contre la grippe, or, pas encore de vaccin pour ce covid-19, donc on ne peut protéger les personnes a risque que par des mesures telles que prises. Par contre, on ne peut pas passer à la phase 3 trop tôt non plus, car ensuite c est tout le système qui est paralysé.

Donc pour la France je ne peux pas juger bien sûr, mais les mesures ont l air assez équivalentes a celles de la suisse.

Dans les personnes a risque, il y a les personnes âgées bien sûr, mais aussi toutes les personnes en traitement pour leur cancer par exemple ainsi que ceux qui souffrent de certaines pathologies ou qui ont des traitements qui abaissent leur système immunitaire.

Pour ma part, j essaie de gérer en suivant les recommandations d hygiène , je ne fais la bise ni ne sert la main de personne et je limite les transports publics.

Je crains que tu aies oublié ta bière de la rue St Denis !

1 « J'aime »

Une vidéo que je trouve intéressante sur le coronavirus avec autre chose que de la desinsformation

3 « J'aime »

Moi il y a certaines choses que je comprends pas.
Je travaille en crèche donc on a pas mal de circulaires. Cette semaine on nous disait que si on habite dans l’oise on a pas le droit de venir travailler. Par contre on a eut une nouvelle info concernant la petite dont la grand mère arrive de Chine, on ne doit pas la refuser car il y a plus les 14j de quarantaine pour les personnes arrivant de l’étranger… Info confirmée par le pédiatre de la crèche…

Le truc c’est qu’on ne va pas pouvoir ralentir l’économie éternellement, donc les mesures vont naturellement s’assouplir.

2 « J'aime »

Ce n’est pas le « cocororonanavivi » qui me fait le plus peur…ce sont « les gens » et les médias
Je travaille dans un établissement public, nous n 'avons jamais eu autant d’informations ET communications cette dernière de semaine, tout est annulé (rassemblement personnel, lieu commun dont la cafet, séminaires, déplacements extérieurs…activités économiques en très forte baisse, ça commence à se ressentir)
Vendredi , dernier mail, nous devrions passer en stade 3 très rapidement et donc, en quinzaine/confinement et appel au télétravail jusque nouvel ordre. Il nous a été demandé de prendre nos pc portables et les ramener tous les soirs, d’être joignable sur téléphone personnel par notre hiérarchie.
vendredi 15h nous avons vécu une situation surréaliste au sein de mon bureau de 8 personnes, à en avoir mal au bide tellement on a rit (vaut mieux en rire et désamorcer le pseudo stress et angoisse)
Une collègue de mon bureau…sa maman hospitalisée pour déficience pulmonaire depuis nuit de mercredi aux urgences et en confinement…ma collègue a été priée en…15 mn de rentrer chez elle…TELETRAVAIL jusque nouvel ordre…on est dépassé mais quelle crise de rire… …vous êtes le maillon faible…AU REVOIR

cette « crise » anxiogène aura bien évidemment des conséquences…présentes, imminentes, mais aussi « futures » sur l’ensemble économique de notre pays, du monde. Le gros gros gros point d’interrogation mais pas besoin de bac +10 pour à minima se projeter , s’interroger, c’est normal.

Je prie pour que cela serve de leçons, que les grands guignols de ce monde en total déconnexion de nos quotidiens se REVEILLENT. Il y aura bien évident , du bon, mais aussi du mal et qu’on va ENCORE morflé , mon optimisme en prend un coup j’avoue. Les crises traversées dans notre histoire , l’histoire du monde…nous font replonger dans des « scénaris » qui ne sont plus d’une époque en pleine mutation dans son monde de consommation…et si on revenait aux fondamentaux, à l’humain, à la proximité, à l’emploi, à l’écologie…tant de questions…il faut se préserver et avancer prudemment au vue des 2 dernières années que nous avons vécu (GJ, grèves…) qui ont flingué déjà nos petites entreprises qui connaissent…la crise ! à nous consommateurs de relayer ces messages positifs toutefois , un brin optimiste pour revoir les choses et PROFONDÉMENT de nos vrais quotidiens du VIS MA VIE

Je dois passer les écrits de l’agrégation dans une quinzaine, je commence à me dire que ça va être reporté… ><

1 « J'aime »

Effectivement tu peux avoir cet espoir là ^^

Chez moi on peut encore faire des déplacements pro.

J’ai un copain scientifique qui suit l’épidémie sur différentes revues internationales et voici ce qu’il a publié ce matin:
Devant l’impossibilité de juguler l’épidémie, l’Italie vient de mettre en isolement pour un mois la Lombardie et plusieurs « régions » (l’équivalent de nos départements, en plus petits), dont celles de Venise et de Rimini. Comme ils ont en gros une semaine d’avance sur nous, autant profiter de leur expérience.

Les experts italiens demandent de s’isoler dès qu’on a, simultanément, des essoufflements et une température supérieure à 37,5°C. Ce sont les deux symptômes les plus répandus (plus de 80% des cas). Il n’y a une toux que dans la moitié des cas.

S’isoler signifie aussi s’isoler des autres membres de la famille. Et donc bien nettoyer son environnement avec des désinfectants classiques.

Zezette j’ai bien peur que ton concert le week-end prochain saute car on sera sûrement à plus de 2500-3000 contaminés et donc stade 3. Pas de rassemblement en espace clos.
En Italie les restos peuvent rester ouverts si les clients sont à 1m les uns des autres… :astonished:
Mariages annulés aussi. :fearful:

Perso je vais demander à aller au boulot en voiture vu mes antécédents pulmonaires. J’espère qu’ils diront oui.

2 « J'aime »

Bon ben ça y est, chez moi on ferme tous les collèges à partir de lundi.

J’était sur un forum de voyage, quarantaine dans certaines pays voir frontière fermé pour ceux qui viennent d’Italie, de France et parfois même d’Espagne.

Il parait que la chaleur tue le virus, vivement la chaleur.

Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé en Espagne, il y avait moins de cas qu’en France et tout d’un coup le nombre de cas a explosé et rattrapé voire devancé les chiffres français. Je trouve que la Corée du Sud a l’air de bien gérer, je ne sais pas s’ils ont des mesures particulières.

ça dépend peut être de la politique de testage non @anon67814610? À priori le fait de ne pas généraliser/systématiser les tests en France est très controversé… ceci dit je le comprends parce que de toute façon pandémie il y a et que ça soit Covid19 ou grippe (ou même gastro en fait) juste je vais pas aller contaminer tout le monde et surtout les personnes que je sais fragiles.
Certains disent que ça sert juste à minimiser l’épidémie et truquer les chiffres pour les marchés, je ne suis pas assez experte pour me prononcer

Par contre je rigole bien de la pénurie de gels hydro alcooliques! Non mais le savon c’est super bien aussi hein… perso demain au collège j’y vais avec mon pain de savon saponifié à froid qui fleure bon la banane et l’amande :rofl:

Ben disons qu’au sortir du métro y a pas souvent un lavabo pour se laver les mains, donc les gels hydroalcooliques, c’est pas mal non plus.
Je ne crois pas qu’on peut tester tout le monde dans tous les pays, même les plus riches. Et puis ça me semble pas super utile de tester tout le monde, à part constater qu’il y a des cas partout, ce qu’on sait déjà.

@anon67814610 oui je suis d’accord avec toi on ne peut pas se laver les mains partout, c’est bien pour ça que le gel hydro devrait être réservé juste à ces moments là. Auquel cas il devrait y en avoir largement assez je pense…
Je trouve ridicule par contre dans un de mes établissements de voir un bidon de gel hydro à côté des lavabos, surtout quand on sait qu’en cas de contact avec des excréments le gel hydro n’y suffit plus, il faut alors un lavage complet des mains…

Personnellement j’ai pas attendu le coronavirus pour me laver les mains ou utiliser de la SHA (Solution Hydro Alcoolique) .
La SHA c’est bien pratique mais effectivement elle n’est efficace que sur des mains « visuellement propres » et il faut se relaver les mains à l’eau et au savon après 3 à 5 utilisations de SHA sinon ce n’est plus efficace.
En revanche contrairement au lavage simple des mains (avec de l’eau et du savon normal) la SHA est bactéricide, virucide et fongicide c’est pourquoi en situation à risque il faut combiner les 2. (ou utiliser un savon désinfectant mais ça abîme encore plus les mains)

2 « J'aime »

Le fait de ne pas tester les gens présentant des symptômes mais en bonne santé est un fantastique tour de passe passe pour diminuer le nombre de malades. Du coup des gens potentiellement positifs se baladent tranquillement et continuent à contaminer à droite et à gauche. Business avant tout.

On va le payer cher dans quelques temps lorsque les services de réanimation et soins intensifs seront débordés et que comme en Italie les médecins devront choisir qui intuber selon les chances de survie.

Le patient 1 en Italie était un grand sportif de 38 ans. Il est resté 19jours sous respirateur.

Au service de réanimation à Bichat les malades sous respirateur ont de 30 à 77 ans.

Ce virus est très sérieux. Il s’attaque à la membrane des poumons qui permet l’oxygénation du sang.

À lire tout ça je suis un peu fataliste et j’ai surtout peur pour mon entourage dont mon mari qui a eu de graves soucis d’asthme et est encore aujourd’hui un bon asthmatique dès qu’il est dans certaines conditions…
mais je me dis qu’à terme en côtoyant pas moins de 400 élèves environs, sur 3 établissements de 3 communes bien distinctes, avec chacune une équipe pédagogique au complet (soit entre 30 et 50 personnes selon la taille de l’établissement) ça va être compliqué de ne pas le croiser le covid19! Et en fait je me dis que c’est même moi qui avant les symptômes vais le passer d’un établissement à l’autre… mais rien n’est dit sur les personnes qui comme moi se déplacent beaucoup en étant en contact avec beaucoup de monde (assez étroit puisque prof je me déplace aux tables, mets la main à la pâte etc…). Je me dis que je suis du pain bénit pour les virus en leur offrant gîte couvert et transport ><

Aucune idée, mais bon d’un pays à l’autre non seulement les mesures de sécurité n’ont pas été mises en place de la même façon et avec la même efficacité, en plus il y a toujours des différences culturelles.
Franchement, si je voyais pas les masques dans la rue et la psychose dans les supermarchés, je ne verrais aucune différence

Bon je vais donc devoir assurer une cohésion et un suivi pédagogique de mes élèves dans ma discipline en ayant mon fils à la maison, pour 3 établissements ayant chacun une procédure distincte… :rofl: :nauseated_face: :face_with_head_bandage: :exploding_head: :dizzy_face: :fearful: :scream: :sob: :confounded: :joy: :mask:
voilà en vrac…
Paie ta situation de TZR sur 3 établissements…!