Je vis dans une ville où le vol de vélo est un très, trop courant.
Du coup j’hésite toujours à sortir avec le moins, car j’ai peur de ne pas le retrouver une fois ma course, ma visite, mon travail fini.
Alors chez moi, les gens mettent un cadenas sur les roues, dans le cadre, sur le siège, parfois ils emportent même le siège ou une roue avec eux.
D’autres ne se baladent qu’avec un vélo rouillé.
C’est toujours un peu les mêmes conseils…Je prends le train à une gare où de nombreux vélos sont garés mais je vois moins de gens qui se promènent avec leurs selles de vélos donc je suppose que des moyens relativement efficaces existent pour les protéger maintenant.
Par contre encore beaucoup de cadres attachés sans les roues ou des vélos dont il ne reste plus que la roue avant.
Mon mec s’est fait tirer trois vélos, maintenant il adepte du vélo d’occaz sans intérêt. Niveau antivol, en partant du principe que les voleurs s’en prennent aux vélos faciles à voler, il a un antivol en U qui bloque la roue arrière + un câble qui passe dans le cadre, la selle et la roue avant (y’en a pour plus cher d’AV que de vélo )
Et accessoirement, il l’attache aussi dans le local à vélo (eh oui, un des vols a eu lieu de notre local à vélo -_-) et partout, tout le temps.
On avait également repéré des petites alarmes pour vélo : En gros, ça sonne si le vélo est anormalement secoué.
Mon frère s’en est fait voler trois à Paris. Puis, plus rien. Sa solution ? Déménager.
Je pense que l’astuce de _Celia est la bonne. Ou alors attendre que les coronapistes (truc du démon par chez moi) convertissent (ou pas) tout le monde au vélo de sorte qu’on se retrouve dans la situation d’Amsterdam.
Je rebondis sur le sujet car j’ai donc un vélo depuis une grosse semaine.
Je l’attache avec deux antivol (un gros U pesant et une grosse chaîne pesante aussi) c’est un brin encombrant et relou à transporter mais c’est quand même solide vu que la bécane dort dans la rue ça vaut mieux.
J’ai aussi investi dans un petit antivol de type selle qui se visse avec une clef spéciale et empêche le vol intempestif via démontage facile de la selle. Pour le moment ça va à voir à l’usage (après je suis pas dans Paris même je pense que à Paris je serais genre parano)
Le cadenas en U c’est le mieux. Et bien sûr il faut attacher le cadre. Néanmoins cen’est pas une assurance tout risque. Je ne laisserais pas un vélo dehors toute une nuit même avec un super cadenas.
Tout va dépendre de l’endroit.
Par exemple, la ville où je suis est relativement safe. Mon vélo dort dehors car je n’ai pas de cours, et avec mon U et la chaine je n’ai pas encore eu de souci (croisons les doigts quand même).
Idem : il reste à la gare toute la journée et pareil, zero souci (et on est nobmreux à faire la même vu le nombre de vélos devant chez moi et a ma gare)