Clip nu de Safia Nolin

Je n’aime pas vraiment la chanson mais salue l’initiative. Interview. Vidéo tournée apparemment dans le cadre du « Womanhood Project [qui] explore les différents aspects liés à la féminité en offrant aux femmes de tous poids et de toutes origines une plateforme où elles peuvent s’exprimer sans tabou » : http://thewomanhoodproject.com/

PS : peut-être déjà évoqué ici ou sur VLR, mais la recherche n’a rien donné.

Oui, On en avait parlé sur VLR ou @anne avait fait un article, je ne sais plus
Mais c’est chouette d’en reparler

D’acc ! Si tu retrouves le fil en question tu peux linker ici ? Ça éviterait de répéter les mêmes choses :slight_smile: Enfin, si par hasard tu (ou quelqu’un) retrouves ! Merci :kissing_heart:

Ceci dit je n’ai pas grand chose à ajouter au sujet de toutes façons, mais serais curieux de lire ce qui a été écrit. En tout cas ce témoignage m’a fait cogiter.

Tes conclusions sur ce témoignage ?

À quelle condition peut-on affirmer être une femme (bio ou trans) ? Certaines (bio) ne s’épilent nul part, et des trans à qui il peut manquer quelques attributs féminins essentiels compensent autrement. Mais là ce qui frappe est qu’il n’y a « rien de féminin » (je mets des guillemets, le « féminin » est souple :slight_smile: ) hormis les cheveux disons. Parmi les dizaines de genres existants il y en a sûrement un qui s’applique, mais « femme », a priori non.

Je ne sais pas, tout ce que j’ai vu c’est qu’« elle » se décrit comme une artiste. Je pense que c’est l’info principale de ce témoignage.

Y’a quand-même « La première fois que j’ai dû me battre pour prendre ma place de femme […] » (et la suite). « Elle » dit clairement être une femme.

Moi je comprends que cette personne se sent femme, mais a contrario de transexuels, cette personne ne semble pas vouloir entamer de démarche de changement de physique, d’où je souligne qu’elle se déclare « artiste », ce qui me semble expliquer la chose.

1 « J'aime »

« On ne nait pas Femme, on le devient »

simone de beauvoir

@anon67814610 : la « vision d’artiste » d’une femme, elle-même faisant partie de sa propre oeuvre ? Ça me paraît toujours un peu bizarre, mais soit, de toutes façons je n’ai pas mieux :slight_smile:

@entrelesmots : je ne sais pas si Simone était attachée à la majuscule, mais elle manque un peu :stuck_out_tongue: En tout cas oui, c’est un point de vue. Pour les hommes, aussi, enfin vu les critères il ne doit pas y en avoir beaucoup :smiley:

1 « J'aime »

Hello !

Et bien, pour rejoindre le propos de @pan sur le témoignage de l’artiste sur The Womanhood Project, je ne comprends pas non plus cette démarche, artistique certes, mais néanmoins incompréhensible pour moi et surtout par rapport aux présentations des autres femmes sur ce projet.

Et à titre tout à fait personnel, y’a un truc qui me gène, mais j’espère qu’il y a juste une explication qui m’échappe… c’est la désagréable impression que cette personne (qui a certainement des problèmes très sérieux d’identité et de reconnaissance dans notre société, je ne le nie pas) n’a rien à voir avec les autres témoignages des femmes de ce site, qui, elles, parlent de handicap, de mutilation et de viol…

Dernière chose, le physique, le côté trans. Dans mon entourage je connais deux personnes qui ont changé de genre: une adolescente qui a transitionné vers le masculin, devenu un adolescent épanoui; un homme qui est devenu femme soutenu par sa famille et son épouse. Et ces deux personnes ont opté pour le changement physique complet, voire même l’opération.
Je comprends et soutiens leur démarche. J’ai plus de mal à comprendre une personne en apparence homme avec barbe et tout et qui se dit femme.

Voilà… :confused:

1 « J'aime »

c’est un homme, sexe masculin,genre feminin
sexe et genre sont donc differents(theorie du genre ), non binarite
et il existe aussi des transgenre , ne passant pas par les operation(en transition ou pas )

un homme d’apparence masculine , qui se dit femme ne me choque pas , ou une femme genrée garcon, non plus
ce n’est pas forcement un probleme d’identite, de refus de son sexe , ou un probleme d’identite , il peut etre non binaire et
un non binaire n’est pas un trans

un artiste, peut tout a fait prendre l’etre qu’il est comme concept ou oeuvre artistique , et travailler là dessus

la non binarite,est difficile a comprendre ds notre societe binaire homme femme , est parfois confondu avec les transgenres
je suis moi une femme qui se genre homme :vetement masculin, j’aime le "pronom « il » ou « iel », je ne sexuAlise pas mon corps , qui reste neutre:!pas de decolleté, comme en portent les femmes, je ne mets aps mes formes feminines en exergue , je ne m’epile pas , mais surtout c’est moi qui en decide et non les injonctions de la societe qui me le dicteNT …un non binaire n’est pas une personne excentrique ou en mal d’identite, mais iel ressent vraiment que son sexe et son genre sont dissemblable
apres, iel peut tout a fait utiliser ceci ds une demarche artistique !

Pas facile à comprendre en effet.

Je pensais que la non-binarité, c’était ne se ressentir ni homme, ni femme (peut importe son sexe de naissance) mais quelque part entre les 2.
Dans le cas de La princesse Lamarche, Il est de sexe masculin mais se considérant comme de genre féminin, donc en se considérant d’un genre particulier ne reconnait-il pas quelque part une certaine binarité ? Contrairement à d’autres non-binaires qui ne se considèrent eux d’aucun genre (ou d’un mélange des deux). :thinking:

la binarite, c’est etre un homme ou une femme , de sexe et de genre (cysgenre); une femme nee de sexe feminin (femelle)et genrée feminin, ou un homme né male , et genré masculin
Cisidentité — Wikipédia.

voilà, ca devrait t’eclaircir un peu!

ils sont alors gender fluid, ou A genre

Mince je pensais que gender-fluid était une personne qui se sentait un moment homme puis femme, puis homme…purée, je pensais avoir compris et j’ai tout a revoir !! :sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

Vous allez loin dans les explications et le triturage de neurones, moi j’avais juste en tête que la personne se présente comme artiste, pour moi ça signifie que quand cet être poilu et au slip rebondi se dit femme, c’est une fantaisie de sa part, c’est tout.
Et vu le débat qu’il créée autour de sa personne et des questionnements que son positionnement suscite, il est sa propre oeuvre d’art, je crois.

La non-binarité est une expression du genre. C’est une identité en dehors du genre binaire (homme, femme).
« Non-binaire » est un terme parapluie, qui regroupe énormément d’expressions, d’identités de genre, comme agenre, bigenre, genderfluid, demiboy, demigirl ect…
En conclusion, un individu non-binaire est quelqu’un qui n’est ni casé comme homme, ou femme, mais autre.https://www.youtube.com/watch?v=9H7kxqLCLB4

Cet homme n’est pas non binaire, puisqu’il le dit lui même « je suis une femme »
Ta 1ere vidéo le confirme également puis qu’il est bien dit dedans :
Être binaire c’est se définir soit comme un homme, soit comme une femme, et ça indépendamment du sexe.

J’avoue j’ai pas regardé ls autres.

1 « J'aime »

Assez d’accord avec toi sur le personnage, le désir de faire du buzz n’est peut-être pas loin.

1 « J'aime »