Ce qui fait que qu'on se sent chez soi dans un nouvel endroit

Bonsoir à toutes et tous.

Je me posais la question de ce qui vous fait vous sentir « chez vous » alors que vous emménagez dans un nouvel endroit.

Pour situer un peu le contexte : chéri et moi venons d’emménager dans l’appart que nous avons acheté (nous vivons ensemble depuis déjà 4 ans). Nous sommes arrivés hier donc je vous laisse imaginer l’état de l’appartement au milieu des cartons et certains meubles non encore montés (et sans la fibre, mais vive la 4G :wink: )

Nous sommes en train d’aménager cet appart déjà avec les moyens du bord et ensuite nous chercherons des idées pour améliorer, le rendre plus cosy, plus à notre image, même s’il est déjà charmant (ah le charme de l’ancien :smiley: )

J’avais une discussion hier avec Chéri qui me disait qu’il lui fallait du temps pour se sentir chez lui dans un nouvel endroit, le temps d’apprivoiser le lieu, les bruits, etc.

Du coup je m’interrogeais sur ce qui vous fait vous sentir « chez vous » lorsque vous déménagez (ou avez déménagé la dernière fois) mais aussi ce qui vous fait vous sentir bien et à la maison de manière actuelle? Est-ce que c’est la décoration qui est à votre image? L’ambiance ? Le fait de vider tous ses cartons ? Et par extension, qu’est ce qui vous fait développer un sentiment d’appartenance dans une nouvelle ville ?

Et est-ce que vous avez des idées ou conseils pour rendre un nouvel endroit plus cosy? Genre qu’est ce qui joue le plus à votre avis sur l’ambiance ? (Déco, plante, rideau, etc?)

Merci d’avance pour vos retours d’expérience, j’ai hâte de vous lire :slight_smile:

2 « J'aime »

En règle générale, je suis plutôt comme ton chéri, sauf pour notre maison actuelle étant donné qu’on a fait construire et qu’on a énormément travaillé dedans. Donc direct je me suis sentie chez moi. Ça a été plus dur par rapport à mon fils qui voulait « rentrer chez nous » c’est à dire dans notre ancien appartement.

Par contre, j’habite à côté de la voie verte et même si ça ne me dérangeait pas au début, les gens sont très indiscrets, ils regardent dans les maisons, c’est fou.
Pareil, par un temps, la petite voisine venait beaucoup chez nous sans être invitée pour jouer avec mon fils, j’avais vraiment le sentiment de ne plus être chez moi, d’être intrusée.

Les travaux ne sont pas finis donc la deco n’est pour moi pas ce qui me fait me sentir chez moi.

2 « J'aime »

Je suis assez comme ton chéri, il me faut du temps aussi. En general il me faut avoir du temps à rêvasser sans personne autour pour m approprier un lieu.

La maison ou nous habitons je m y sens bien, nous y sommes depuis 24 ans. Mais j ai eu de La peine au début.

Mais c est aussi lié au fait que j adorais l endroit où nous habitions avant, et nous avons du partir pour des raisons indépendantes de notre volonté

En toute logique la maison ou je suis est bien plus grande et vraiment bien, mais au début c était dur.

Maintenant je ne voudrais pas en changer, j ai fait mon nid.

Moi j aime beaucoup d abord bouger les meubles jusqu a ce que je trouve l endroit où je suis bien et aussi mettre des photos de notre vie, des gens que j aime ou qui ont disparus, mettre des objets, des tableaux que j aime

Mais ce qui fait la différence c est la qualité de la relation que j ai dans ma maison. Ma maison c est mon refuge ou je peux être naturelle et acceptée comme je suis. Si j ai ça, je peux me sentir chez moi dans des endroits différents.

2 « J'aime »

Merci de ton retour @pilgrimette

Du coup peut être que le fait de travailler dans l’appart pour se l’approprier (meuble, bricolage, travaux divers genre peinture et amélioration de rangements) pourrait aider

Par contre petite question c’est quoi la voie verte ?

@Saralou merci aussi de ton retour :slight_smile:

Je crois que je comprends le côté « rêvasser » pour se sentir chez soi. L’idée des photos est top je vais voir ce qu’il est possible de faire ça serait sympa je pense

Au bout de combien de temps avez vous commencé à vous sentir chez vous qq part ? Pure curiosité de ma part !

Et en extrapolant : ça va paraître bizarre mais est ce que la relation avec ses voisins direct participe au fait de se sentir chez soi ?

1 « J'aime »

[quote=« KuroHime, post:1, topic:785 »]
Du coup je m’interrogeais sur ce qui vous fait vous sentir « chez vous » lorsque vous déménagez (ou avez déménagé la dernière fois) mais aussi ce qui vous fait vous sentir bien et à la maison de manière actuelle? [/quote]

Durant les dernières 14 années j’ai déménagé 8 fois, le premier de ces déménagements a été le plus gros saut puisque je changeais de pays.
Autant dire que niveau dépaysement j’étais au max.
Parfois, j’ai du changer d’appartement et vivre une 15ne de jours avec le minimum le temps d’avoir mes affaires.
Mais je me suis toujours sentie chez moi.

Comment ? Je prenais toujours avec moi des objets qui ont une forte valeur émotionnelle ou « confort », comme mon oreiller, une matrioshka de russie que m’a offert ma mère, une icône russe (toujours la famille), la peluche qui me suit partout depuis mes 1 ans, mon livre du moment, mon ordi avec des films, ma tasse préférée, un tableau.
Un peu de réconfort et de confort.

Il est vrai aussi que comme ton chéri, je me sent encore mieux une fois que je comprends les bruits qui m’entourent, que je sais ce qui est normal ou non, ce qui doit m’alerter ou non.

Le moment où je peux me déplacer dans mon appartement sans avoir besoin des lumières, c’est que je suis vraiment chez moi.

Là, je crois que c’est quand je croise des personnes qui me reconnaissent et me disent bonjour :sweat_smile:
Là je sais que c’est ma ville.

1 « J'aime »

C est difficile de m en souvenir exactement parce que ça date, mais je pense que je me suis sentie chez moi en 2 mois à peu près.

La qualité des rapports avec le voisinage , pour moi, influe aussi sur le sentiment de bien être.

C est sur s il y a que des histoires ça aide pas (Ca sent le vécu :joy:)

1 « J'aime »

Je vais répondre à côté puisque pour moi, mon nouvel endroit date de plus de 20 ans. Je dirai juste que ce qui fait que je me sens chez moi ou que je me sens bien quelque part, c’est à la première impression. À l’époque, oui (c’était mon second appartement), après quelques secondes à l’intérieur (laissant de côté les travaux qu’il y avait encore à faire, évidemment), j’ai été immédiatement charmé. Je ne sais pas si c’est un conseil que je peux donner (pour vous qui venez d’acheter, ça serait de toute façon un peu tard ! :grin:) mais j’ai toujours décliné l’offre quand au premier abord, quelque chose ne me convenait pas (peut-être là une idée de sujet à part entière :grinning:).

Alors soyez heureux et profitez-en bien…

2 « J'aime »

La voie verte, c’est un chemin piéton/cyclistes interdit aux véhicules motorisés, elle suit l’ancienne ligne de chemin de fer.

Moi je dirais que la relation avec les voisins aide à se sentir bien chez soi, ce qui est un plus. Parce qu’on peut s’entendre avec les voisins mais pas se sentir chez soi pour autant

1 « J'aime »

Personnellement, c’est avant tout la personnalisation qui fait d’un lieu un « chez moi ».

Choix des meubles, des emplacements, faire en sorte que partout où je pose le regard je trouve un truc qui soit en accord avec moi (Ayant des goûts très éclectiques, ça donne une décoration pas du goût de tout le monde, entre appart de geek et cabinet de curiosités… mais c’est l’avantage de vivre seul, on fait ce que l’on veut !)

Concernant le voisinage, je pars tôt le matin, je les vois donc très peu, donc pas très important pour mon bien-être (le principal étant qu’ils ne soient pas trop bruyants et à part la Mamie du dessous légèrement sourde :hear_no_evil: qui me fait participer à certaines conversations téléphoniques, ça va.).

L’appartenance à ma ville… :thinking: hummm, je passe plus de temps en dehors que dedans n’y travaillant pas. Je l’apprécie pour son calme, la présence de verdure, la Seine pas loin, j’y suis depuis 1991, y ait déménagé 3 fois tout en restant dedans, j’y ai vécu plein de belles choses donc, oui, je m’y sens quand même chez moi.

Le temps qu’il me faut pour me sentir chez moi ?..quand je suis arrivé à cadrer mon sommeil et comme @Anne quand j’arrive à circuler sans lumière à l’intérieur.

2 « J'aime »

Pour moi le déménagement a été l’occasion de passer d’une ville un peu campagnarde à la banlieue. Ce fut le choc. Pour me sentir chez moi, je dois donc m’approprier ma nouvelle ville. Je le fais par les promenades et les recherches internet. Je voulais également le faire par la photo car je ressens le besoin d’exprimer quelque chose vis-à-vis de cette ville mais je crois avoir trouvé un moyen d’expression qui me sied mieux. Mais j’en dirais pas plus de peur de crever l’espoir dans l’oeuf.

2 « J'aime »

Merci @Prax !

C’est rigolo tu fonctionnes sur cette première impression beaucoup comme Chéri. On a mis un an à trouver un appartement qui nous convienne et nous plaise à nous deux. Il voyait toujours quelque chose à redire.

Dans celui qu’on vient d’acheter c’était le premier où il est sorti de la visite emballé en me disant qu’on pouvait faire une offre si je voulais. Du coup j’ai su que si on achetait celui là j’étais sure que on se sentirait chez nous… je suis juste impatiente je pense qu’il arrête de me dire qu’il a l’impression d’être à l’hôtel :joy::joy:

1 « J'aime »

Merci @anon67814610 Pour tes idées sur l’appropriation de la ville. Je suis passée d’une banlieue un peu dortoir à une ville certes tjrs en banlieue mais plus active au premier abord plus remplie aussi même si plus loin de Paris. J’espère avoir bientôt un vélo pour essayer d’apprendre à me repérer dans la ville sans me perdre (je suis très mauvaise en orientation je me repère aux bâtiments donc me faut du temps pour connaître ceux de la nouvelle ville)

@Anne pour le coup il ne fait pas totalement noir dans l’appartement la nuit donc du coup je me repère sans trop de souci au bout de deux nuits. Ça changera sans doute quand on aura installé tous les stores que on veut mettre ^^

2 « J'aime »

Alors moi bêtement mais alors vraiment bêtement et je vais surement être tourné en ridicule lol.

Mais dans un nouveau chez moi, la/les premières pièces où je dois me sentir CHEZ MOI c’est la salle de bain et les toilettes lol c’est les premières pièces ou dès le premier jour je ponce et je mets un coup de peinture…sinon j’ai vraiment l’impression d’être chez quelqu’un d’autre :slight_smile:

Je sens déjà les rires moqueurs au loin ^^

4 « J'aime »

Nul Rire moqueur de ma part, on n’insistera jamais assez sur la nécessité de se sentir bien dans ses toilettes…bon, après, ce ne sera certainement pas un critère de choix principal pour un logement mais quand même, c’est important :toilet:

1 « J'aime »

Je ne me moque pas non plus ! Je pense que c’est important de se sentir bien dans des toilettes et une salle de bain.

Je prends l’exemple de la salle de bain : chez qqn tu feras plus attention à ne pas mettre d’eau partout ne pas mettre le bazar tu seras plus sur tes gardes. Mais si tu te sens chez toi tu profiteras plus facilement de ta douche délassante ou de ton bain par exemple (je sais pas si ce sont des bons exemples cela dit haha)

1 « J'aime »

Mais tu as carrément raison, c’est exactement ça.
Quand tu es chez toi, tout de suite tu te « lache » lol, toute manière c’est toi même qui fait le ménage ou qui seche le carrelage trempé du bain ^^

1 « J'aime »

Je suis actuellement en train de vider mes cartons de livres pour installer ma bibliothèque/bureau/pièce cocooning et en défaisant mes cartons et installant les étagères je me rends compte que c’est très important pour moi cet espace cocon rien qu’à moi pour travailler/lire/m’isoler/me poser/etc etc

Du coup je me dis que en creant cet espace je m’installe pour de bon et que je suis à la maison…

Je savais que c’était un truc important mais je mesure que ça l’est vraiment beaucoup plus que prévu car je ressens une sorte d’apaisement et de calme à installer mes bouquins sur des étagères :joy:

3 « J'aime »

Quand j’ai été obligé de déménager ("Bonjour on a besoin de votre appart pour faire un bureau…euh…vi…) J’ai visité 2 appart. J’ai choisi celui qui était « vivant » c’est à dire encore habité et surtout avec une chambre bleue. J’avais peint ma chambre en bleu dans la maison de mes parents et de la « retrouver » dans un appart m’a vraiment fait me sentir chez moi.

TrucmachinChose, je te rejoins sur la salle de bain. C’est la 1ère pièce que j’ai aménagé d’urgence quand j’étais en colloc, sinon je n’aurais pas tenu longtemps !
Et oui, poser ses livres sur son étagère, ça participe à prendre possession de l’espace.

1 « J'aime »

une pile de livre, et je me sens chez moi!

1 « J'aime »

Je rebondis sur le sujet car cela fait maintenant deux semaines que je suis installée et l’appart commence à prendre vie.

Ayant un système de rangement plus particulier que celui de mon copain (parfois très logique pas du tout) je me demande comment on fait pour s’y retrouver d’habitude (force de l’habitude ?)

Pareil notre niveau de bordelitude et litre tolérance au désordre varie grandement du coup je me demande à quel point ça joue. Pour moi si y à rien qui dépasse tout rangé aligne etc… je trouve ça froid et pas vivant… mais chaton si je range pas direct monte au créneau en ralant

Bref pas de retour pertinent juste mes interrogations du soir :wink:

1 « J'aime »