Calculs biliaires et Vésicule

Bonjour,

Merci pour ton message @Faye_Valentine
La cicatrice a du mal à se refermer et j’étais très factiguée, donc mon arrêt a été prolongée.
Je commence à regagner mon énergie :slight_smile:

4 « J'aime »

@Beatrix32 bonjour

Quels ont été vos symptômes pour votre pancréatite aiguë ?

1 « J'aime »

@Anne bonjour,

Avant votre opération aviez vous eu une perte d’appétit ? Perte de poids ?

Je dois me faire retirer la vésicule et depuis que tous les examens se sont enchaînés on m’a conseillé jusqu’à l’intervention de ne pas manger gras de privilégier les aliments cuits à la vapeur… je ne sais plus quoi manger…mis à part des légumes,sel,…j’ai perdu 5 kilos en l’espace de 3 semaines… je suis perdue… j’ai tellement peur… :disappointed::disappointed:

2 « J'aime »

Pas de perte d appétit avant l opération mais oui perte de poids car j ai dû radicalement changer mon alimentation pour éviter les crises

Tu peux manger du poulet, jambon blanc, poissons, mais pas en sauce ni avec mayo

Tu peux manger des fruits et des légumes, même des pommes de terres

Rien de frit rien en sauce pas trop d epices

Bonjour @Imane
Plusieurs points sont à noter.
D’une part, l’expérience de chacun est spécifique et les symptômes ou signes avant-coureurs ne sont pas identiques chez tout le monde. De mon côté, j’avais une douleur importante dans le haut de l’abdomen, plutôt côté droit, qui ne se calmait dans aucune position, sauf assise sur les toilettes si vous me pardonnez ce détail (il paraît que c’est un signe spécifique à la pancréatite aigüe). La douleur a augmenté jour après jour, mon teint est devenu jaune, je ne pouvais plus manger ni presque plus boire, et urines très foncées. Enfin, le chiffre des analyses qui concernait le pancréas (la lipase) était 28 fois supérieur à la limite maximum… Les examens aux urgences ont permis de diagnostiquer une pancréatite aiguë biliaire. J’ai passé une semaine à l’hôpital nourrie et abreuvée uniquement par perfusion, avec des anti-douleurs et anti-spasmodiques. Et au retour chez moi j’ai supprimé les matières grasses non végétales pendant un mois. En revanche je ne me suis fait opérer de la vésicule qu’un an plus tard, sur la recommandation de mon gastro-entérologue. Et là ce n’était pas grand-chose comparé à la douleur de la pancréatite (il paraît que c’est la douleur la plus intense, pire qu’un accouchement, ce dont je n’ai pas l’expérience). L’opération de la vésicule a été très facile, de courte durée, peu de temps pour récupérer et très peu de douleur, juste un jour.
Donc comme préparation à l’intervention, c’est une bonne idée d’éviter toutes graisses animales qui ne sont pas bonnes pour la vésicule en effet, ceci afin d’éviter une crise avant l’opération. Mais vous pouvez prendre un petit peu d’huile d’olive crue pour assaisonner par exemple. Et de la viande blanche type poulet, que vous pouvez pocher à l’eau, ou poisson blanc également. Il ne faut pas que vous ayez des carences en protéines.
Mais il ne faut pas avoir peur. C’est peut-être votre première opération ? C’est vraiment une opération courte avec très peu de douleur, on ressort le lendemain ou parfois même le jour de l’intervention. Et après ça va tellement mieux !
Bon courage, ne vous inquiétez pas.

1 « J'aime »

@Beatrix32 merci pour votre retour rapide.:pray:t3:
En effet,il s’agit de ma première opération d’où mon stress… je n’ai jamais été hospitalisée ou autre… mis à part mon accouchement et je confirme la douleur ressentie lors de la crise,j’aurai préféré accoucher 10 fois :confounded:
Tout est partie si vite depuis cette crise…
et puis la,à l’approche de l’IRM j’angoisse de peur qu’on me trouve autre chose…c est atroce…
j’arrête pas de me dire que cette crise cache peut-être autre chose puisque j’ai complètement perdue l’appétit depuis… c’est juste horrible…

1 « J'aime »

Bonsoir @Imane, je comprends votre stress. Déja, indiquez-le lors de votre rendez-vous avec l’anesthésiste avant l’intervention. Il en tiendra compte pour que vous soyez aidée et rassurée.
Ensuite : le stress n’est pas bon pour l’organisme à aucun moment. Alors prévoyez peut-être de la visualisation positive, de la relaxation ou toute autre solution qui vous convienne pour vous détendre.
Il n’y a a priori AUCUNE RAISON pour que cette crise de votre vésicule biliaire cache autre chose. Puisqu’on vous a diagnostiqué des calculs dans la vésicule et suggéré de la retirer pour éviter des problèmes (les 2 risques majeurs d’une vésicules pleine de calculs sont l’infection pouvant conduire à une péritonite, et la pancréatite aigue biliaire), c’est qu’on vous a fait déjà des examens genre échographie, non ? Du coup s’il y avait eu autre chose on vous l’aurait dit j’imagine. L’IRM a pour but de confirmer la situation avant l’intervention. Il ne faut pas en conclure qu’on va trouver forcément autre chose.
Votre vésicule en vrac entraîne une perte d’appétit, c’est normal. De plus vous avez changé de régime alimentaire, donc le tout provoque une perte de poids. Il n’y a rien là de rare, et pas d’indice de quelque chose de plus grave.
Essayez de vous détendre et de faire confiance à la vie ? Lorsque l’IRM sera fait, vous en saurez plus s’il y a quelque chose de plus à savoir. En attendant essayez de vous reposer, vous détendre, vous relaxer. Cela jouera un rôle positif sur les examens et sur la qualité de la chirurgie. Vous verrez, tout ira bien.

1 « J'aime »

@Beatrix32 merci pour votre message rempli de sagesse et de bienveillance
Ca me fait du bien… merci encore
Je vous tiendrais informée si vous le voulez bien…
passez une belle soirée
:reunion:

1 « J'aime »

Bonjour @Imane, oui bien sûr je serais contente d’avoir de vos nouvelles. Quand l’IRM est-elle prévue ? Et la chirurgie ?
Belle journée :sunny:

@Beatrix32 bonjour,
Merci :pray:t3::pray:t3:
IRM prévu le 2
Et la chirurgie le 10
Je me force à manger pour garder des forces… dur dur quand il n’y a pas d’appétit :disappointed::confounded:

1 « J'aime »

Oui je comprends pour le manque d’appétit, c’est normal, votre organisme est stressé par la vésicule en vrac, qui a du mal à faire son boulot. C’est finalement un système de protection des organes, cette absence de faim. Même s’il faut mettre des protéines et des glucides complexes dans notre organisme pour tenir le coup.
Pour l’IRM vous verrez c’est une formalité. Un peu bruyant mais on vous mets des protections sur les oreilles, il faut penser à retirer tout ce qui est en métal sur votre corps : bijoux, prothèses dentaires amovibles s’il y a lieu, piercings, vêtements avec des attaches ou rivets en métal (comme les jeans par exemple), et si vous en portez, on vous demandera de retirer votre soutien-gorge pour l’examen. Bonne nouvelle : on fournit une ravissante blouse en tissu non tissé ! ou bien vous pouvez garder un tee-shirt par exemple, le tissu ne gêne pas l’examen.
J’en ai fait une demi-douzaine au printemps (divers soucis et on vous fait ça par tranche), du coup ça devient juste une routine !
Bon courage, à bientôt :butterfly:

1 « J'aime »

Bonjour @Imane, alors quelles nouvelles de l’IRM ?

1 « J'aime »

Bonjour @Beatrix32

C’est très gentil de prendre de mes nouvelles.
Vous êtes adorable.
La semaine dernière j’ai eu une petite frayeur qui m’a coûté une visite aux urgences… :persevere::persevere:
3h du matin de nouveau une douleur épigastrique :persevere: je me suis dit « ca y’est je vais devoir y passer la ! » :face_with_diagonal_mouth:
Mais le bilan bizarrement était bon… donc je suis rentrée chez moi…certainement le stress puisque les marqueurs n’étaient pas anormaux…
J’ai passé l’IRM et tout ce qui concerne la bili est normal… les organes en tous cas sont nikels…Dieu merci…
j’essaye de me détendre comme je peux à l’approche de l’intervention…pas facile tous les jours…je suis consciente que je dois faire un gros travail sur moi même en ce qui concerne la gestion du stress…
Je redoute déjà comment va se passer ma digestion après l’opération… :sweat::sweat: et les douleurs suite aux incisions ? Je sais que c’est au cas par cas mais j’ai beaucoup de questions…
Est ce qu’on vomit après l’anesthésie générale ? Est ce qu’on doit évacuer le gaz ? Par la bouche (rôts ) ou par les les « pets » ? :woman_shrugging:t3:

2 « J'aime »

Bonjour,

On m’a retiré la vesícula fin juin, apres l’opération je n’ai pas vraiment eu mal avec les cicatrices. Donc pour ce point tu peux être rassurer :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part, pas d’envie de vomir mais un peu mal à la gorge avec l anesthésie.
Une partie des gaz avait été retiré par le chirurgien, donc rien de spécial à ce niveau.

Pour l’alimentation, suis les indicaciones du médecin et va en douceur.
Si tu vois que cela t écœuré (comme moi avec le poulet panné) tu passes et tu rétenteras une autre fois. Vraiment le secret c’est d’y allegado en douceur :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Imane pour vos nouvelles. Vous voyez déjà que votre première grande crainte ne s’est pas concrétisée. La douleur peut être le stress comment ça pouvait être un calcul qui passait par là. Il n’y a pas de marqueurs pour cela, juste de l’imagerie médicale, et le calcul devait avoir reprise sa place dans la vésicule, du coup rien à signaler. Même si la douleur était certainement très inconfortable.
Pour l’opération je rejoins @Anne : pas vraiment de douleurs, pas vraiment de gaz. Les premiers jours une bonne idée c’est d’être au blanc de poulet ou jambon, et purée sans beurre ni huile. Et puis au fur et à mesure, on retrouve l’envie de manger des choses plus goûteuses, et on teste. De mon côté, une fois passé le premier mois, j’ai remangé tout à fait classiquement. J’évite tout ce qui est frit depuis longtemps, donc ça ne m’a pas privée.
Tout est fait pour qu’on ne vomisse pas après une anesthésie générale (qui dure très peu de temps pour une ablation de vésicule). Une suggestion toutefois, basée sur une expérience d’une dizaine de chirurgies (qui ont duré entre 1h et 6h selon les cas) : lorsque vous vous endormirez avec l’anesthésie, gardez à l’idée que la première chose à faire quand vous ouvrirez l’oeil ce sera de respirer lentement et profondément. Parce qu’une respiration profonde et régulière permettra une bonne oxygénation qui vous renverra très vite dans votre chambre au lieu de rester en salle de réveil. Et tous ces jours-ci, faites de la visualisation positive : imaginez-vous sortant de la clinique ou l’hôpital, il fait beau, vous vous sentez délivrée de ce souci de vésicule, et jour après jour vous pouvez vaquer à vos occupations sans inquiétude…
Vous verrez que tout ira bien, j’en suis convaincue.

PS : les gaz insufflés pour l’intervention, lorsqu’ils en restent, s’évacue par la peau. Ils ne passent pas dans le système digestif, ils ont pour fonction de permettre la visibilité de vos organes en gonflant le ventre.

1 « J'aime »

@Beatrix32
Bonjour

Ca y’est je n’ai plus de vésicule biliaire
Ca c’est fait ! :sweat:
Passée au bloc ce matin,tout s’est bien passé.
Je suis rentrée à la maison en milieu d après-midi.
Mes incisions ont été refermées à la colle (pas d’agrafe,ni de fil…)
Elles sont légèrement douloureuses par contre,je ne laisse pas la douleur atteindre son max…
Le tramadol est mon ami :persevere: pour le coup…
Même au moment ou je prends une grande inspiration ça me fait une douleur plutôt comme un coup de couteau au côté droit intérieur … et puis au nombril…
le chirurgien ne m’a pas recommandé une alimentation particulière bizarement :flushed:
Il m’a dit que je pouvais manger de tout et m’a prescrit un laxatif si toutefois je suis constipée sur les jours qui vont suivre…
Ma convalescence commence tout juste.
Avec de bonnes purées de légumes au poulet…
Je tiens à vous remercier 1000 fois @Beatrix32 pour votre sympathie,votre bienveillance,vos encouragements ,ainsi que @Anne de m’avoir fait part de votre expérience.
Cela m’a permis de me faire une petite idée et de lâcher un peu prise… je dis un peu puisque j’ai beaucoup de boulot à faire en ce qui concerne cette méthode…
Bonne fin de journée à vous…

3 « J'aime »

Merci @Imane pour vos nouvelles, je suis contente de savoir que tout s’est bien passé. D’après mon expérience la douleur sera déjà réduite de moitié demain et lundi vous ne sentirez en principe plus rien :crossed_fingers:
Bonne convalescence :rose:

1 « J'aime »

@Beatrix32 merci :pray:t3:
Je suis très ballonnée et constipée je pense… peur de forcer au niveau abdominal…
Quels genres de douleurs vous avez eu vous ? Et a quel endroit ?

2 « J'aime »