Calculs biliaires et Vésicule

Bonsoir,

Qui ici a déjà ei des soucis de calculs biliaires ou a du se faire enlever la vésicule ?
Je vais être opporée prochainement, je recherche des témoignages :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Anne, quelles questions spécifiques as tu ? J’ai été opérée de la vésicule il y a 10 ans, à la suite d’une pancréatite aiguë biliaire. Si tu te poses la question des conséquences, franchement je n’en n’ai pas vraiment remarqué, sauf peut être un écœurement plus rapide devant des aliments très gras, ou parfois aussi un peu d’acidité gastrique.
À part ça, pas eu d’impact sur mon alimentation.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse @Beatrix32 :slight_smile:
Oui c’est cela, les conséquences et aussi le temps nécessaire pour se sentir à nouveau à 100% ?

Bonjour Anne, ce type d’intervention se fait parfois en ambulatoire. Ce n’était pas le cas pour moi, mais je suis sortie le lendemain de l’intervention. Et à part la petite cicatrice qui prend quelques jours à cicatriser, et le fait que les premiers jours on peut se sentir un peu écœuré, la vie normale reprend très rapidement, juste quelques jours.
On peut échanger au téléphone si tu veux.

1 « J'aime »

Merci, j’attends encore la date de l’opération. Cela devrait être mardi mais maintenant ce sera sûrement pour juillet.

Ce que tu dis me rassure, j’ai entendu des témoignages de personnes qui me disaient que cela pouvait prendre 10 jours ou plus pour se sentir à nouveau bien. J’ai de nouveaux projets et j’avais peut que la période de convalescence soit lourde.

1 « J'aime »

Je crois que les expériences sont très différentes d’une personne à l’autre, selon l’histoire personnelle et le rapport à la santé.
L’anesthésie peut avoir un impact sur l’énergie ou la mémoire pendant quelques jours. Mais à mon sens, s’il y a arrêt de travail, c’est une semaine seulement. Si tu peux être opérée un jeudi ou vendredi par exemple, à la fin du week-end tu devrais avoir déjà bien récupéré.

1 « J'aime »

C’est aussi ce que j’ai entendu. En Espagne dans le réseau de santé public, c’est assez difficile d’avoir une idée. J’ai vu mon chirurgien l’été dernier et depuis j’attends la programmation de l’opération, mais du coup je suis restée avec des questionnements.

Nous sommes plusieurs à avoir eu cette opération dans ma famille, j’ai l’impression que leurs convalescence a été longue, mais je pense que quand il parle de cela leur inquiétude pour moi prend le dessus.

Encore merci @Beatrix32 j’avais besoin de lire un témoignage comme le tien :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec plaisir @Anne, prends bien soin de toi :hibiscus:

1 « J'aime »

Hello @Anne
Je peux te donner mon témoignage sur le sujet de la vésicule biliaire et des calculs… en effet j’avais des petits calculs, mais on s’est pas affolé, et bim! un beau jour de 2017 aux environs de mon anniversaire d’ailleurs (la bonne blague :upside_down_face:) ben en fait j’ai eu très bobo au ventre, vomissements etc. Au bout de quelques jours (oui je suis dure à la douleur et je croyais que j’avais une violente gastro) j’ai fini par appeler SOS médecin (qui se déplaçait encore, haaa c’était le bon temps d’avant le COVID bref) il a dit « C’est les urgences tout de suite »
En fait les calculs s’étaient enflammée, inflammés je sais pas trop et tout avait explosé en gros.
Concrétement ça a donné une opération aux urgences et une semaine d’hospitalisation et surtout ben il a fallu ouvrir pour retirer les trucs dedans, j’ai des moches cicatrices du coup.
Sinon ben suis peut-être un peu plus sensible qu’avant à certains aliments mais y’a pas de régime ou d’interdictions précis après ce genre d’ablation en fait (sauf peut-être dans certains cas particuliers)
Par contre et curieusement car ça en revient à des théories médicales fort anciennes, ça a eu des effet sur mes humeurs j’en parlerai si tu veux.
Mais retiens surtout que si tu peux programmer l’opération pour retirer les calculs c’est beaucoup mieux que d’attendre l’explosion :wink: surtout que ça se fait normalement sans ouverture de nos jours.
Dis-moi quoi !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton témoignage @Faye_Valentine

À priorité ce sera pour juillet, ce qui me laisse le temps de me mettre en forme tout en espérant que mon corps tienne le coup.

Sur tes humeurs ? Oui je veux bien en savoir plus s’il te plaît ?

1 « J'aime »

Oui c’est mieux d’être en forme avant pour affronter ce genre d’opération mais tu as largement le temps de t’y préparer donc c’est cool !

Pour mes humeurs c’est difficile à décrire j’ai l’impression d’être passée par de drôles de moments, + sensible et + irritable.

Après je pense aussi que c’est peut-être lié au fait que ça a été fait en urgence et sans préparation préalable et une sacrée inflammation !

Mon microbiote a été longtemps détraqué (j’avais des problèmes digestifs et intestinaux avant et ils ont perduré encore après mais j’avais fini par me réparer à ce niveau là) c’est peut-être associé aussi.

Depuis quelques années on sait que le ventre et le mental sont étroitement liés…

Bonjour,

Depuis quelques mois, j’ai des moments de mal au coeur. Je viens de découvrir dans une conversation sur Facebook que cela pourrait être un effet secondaire des cailloux dans ma vésicule :unamused:

1 « J'aime »

Bonjour Anne, en effet cela peut tout à fait en être la cause… Essaie un peu de bicarbonate de soude dans un verre d’eau avant les repas ?

1 « J'aime »

Bonjour,

La semaine prochaine on m’enlève enfin la vésicule.
Je viendrais faire le point après l’opération :slight_smile:

3 « J'aime »

N’aie pas trop peur bonne opération

1 « J'aime »

Bonsoir,
Opération faite, je n’ai donc de plus de vésicule et la douleur constante est partie.
Je suis en arrêt pour le moment pour me remettre, régime alimentaire spécial pour y aller en douceur avec mon système digestif.
Un pas à la fois :slight_smile:

3 « J'aime »

Bon rétablissement @Anne !

2 « J'aime »

Merci Beatrix :slight_smile:

Même si ce n’est pas encore ça pour la digestion, et ceci alors que je suis les recommandations du médecin, au moins je me suis débarrassée des douleurs constantes :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Ce matin, on m’a enfin enlevé les agrafes. Un vrai soulagement, l’infirmière était adorable et je n’ai presque rien senti.

Le seul hic, la plus grande cicatrice au niveau du nombril ne se referme pas en surface et les agrafes ne semblaient pas aider. Sauf que maintenant je saigne et j ai du changer le pansement.
Bref si demain matin cela ne vas pas mieux, j’y retourne.

2 « J'aime »

J’espère que tout est résolu depuis ton dernier message @Anne

3 « J'aime »