J’aurais besoin d’un petit coup de main à l’occasion. Je participe à une série d’émissions mensuelles sur une radio associative locale (Gascogne FM) qui sera titrée « Obésité et préjugés », j’ai divisé en chapitres et je voudrais bien sûr parler des artistes gros ou grosses qui ont dépassé les préjugés et fait leur chemin, ou encore ont dû se battre pour exister, ou éventuellement ont renoncé à se battre et tenté de perdre du poids pour mieux réussir.
Du coup sans réfléchir je peux lister Lizzo, Beth Dito, Yseult, Marianne James, Valérie Damidot (bon OK peut-être pas artiste mais en tout cas animatrice télé connue), mais il me manque des hommes d’une part, et d’autre part pour les femmes je suis loin du compte…
Je voudrais aussi citer des auteurs de BD qui mettent en scène de manière objectifs des hommes et femmes gros(ses), et des écrivains. Je pense à Amélie Nothomb par exemple qui a écrit Une forme de vie mais il y a sûrement beaucoup d’autres auteurs et vous en connaissez certainement. Et puis des peintres, sculpteurs etc. ? Je peux citer par exemple Fernando Botero, mais aussi Jean-Louis Toutain.
Bonjour, dans un premier temps je pense à Gérard Depardieu (qui a réussi sans être maigre) et à Laurent Ournac (qui était obèse dans ‹ mon incroyable fiancé › et qui a perdu du poids pendant ‹ camping paradis ›). Tu as aussi le chanteur IZ, pseudo de Israel Kamakawiwoʻole.
Dans les auteurs, tu veux que l’auteur soit bien portant ou ses personnages ? On fait la distinction entre Hergé et Obélix …
balasko,mlle joubert,charlotte gascio, de turkheim ,marianne james, anne zamberlan, sonia dubois a ses debuts , luce (nlle star), magalie vahé
zack miko
tamara(bd)
jeunesse, roman:drole de samedi soir(recueil de nlles:l’un des personnage est"enorme"
glace a la frite, la grosse , le chant de dolores
ma vie, en gros
le vol de l’autruche
voir babelio:taper obesite, gros, dans al barre de recherche du site
on ne nait pas grosse(livre et( film)
daria marx, gabrielle deydier
demis roussos , raymond devos
coluche(trs mince a ses debuts au caf’ conc")
le chanteur M(chirurgie bariatrique)
Bah vraiment merci @francois94, @PacMan et @tombboy, c’est super comme contributions !
J’ai jeté ce post à tout hasard je ne pensais pas avoir autant d’information…
Toutefois je m’aperçois que j’ai oublié de préciser certains points :
c’est destiné à un public plutôt jeune, disons 15-50 ans essentiellement, du coup il me faudrait des références très actuelles. Laurent Ournac, je Chrissy Metz ou Charlotte Gascio ça colle nickel car ils sont sur les écrans ces temps ci.
les influenceurs/euses (Gaëlle…), YouTubeurs (Vous connaissez Nota Bene ?) et les militants ou ouvrages anti grossophobie (Gabrielle…) seront dans un chapitre à part,
pour répondre à @francois94, je recherche soit des artistes, des auteurs, créateurs tous azimuths et actuels (dont on parle dans les médias) qui sont gros (Yseult, Lizzo etc.) et qui sont néanmoins reconnus pour leur talent (ha bon @tombboy M a eu une chirurgie bariatrique ??), soit des écrivains ou auteurs de BD qui ont mis des gros/ses en scène mais pas de manière caricaturale (autant j’adore Astérix et Obélix depuis la parution de premier tome, autant Obélix est volontairement caricatural, c’est tantôt le bon gros bien gentil, tantôt le neuneu de service, quand on ne le charrie pas sur sa grosseur, et ce n’est pas ce que je voudrais montrer comme modèle de l’être humain qui existe comme être humain qui partage la même humanité avec tout le monde, gros ou pas).
Mon idée fondamentale c’est appeler les auditeurs à bien comprendre que le fait d’être gros n’est qu’un élément de l’apparence de quelqu’un et que ça ne le définit pas ni ne détermine son intelligence, ses compétences ou ses qualités de cœur ou le contraire…
Bonjour, je ne sais pas si c’est l’attente de ton public, mais les dessins d’Albert Dubout montrent le couple sous un jour spécial pour l’époque : un monsieur petit et maigre avec une femme grande et pulpeuse https://www.dubout.fr/fr/dessins/couples/index.php
C’est présenté sous un jour humoristique
Merci beaucoup @francois94, @Yayie, @_Celia c’est vraiment sympa. @_Celia, Gaëlle, c’est Gaëlle Prudencio, citée par @tombboy elle cartonne sur Instagram mais aussi sur FB et LinkedIn.
Le premier épisode de l’émission vient d’être mis en ligne ici https://gascognefm.net/replays/26-omeave si ça vous dit d’écouter. Il y a des choses à peaufiner dans la présentation, en particulier le nom de l’association, mais c’est un bon début et j’espère que ça va améliorer notre visibilité à tous…
Bonne soirée, et je vous renouvelle mes remerciements
Je viens d’écouter, c’est super intéressant ! Je n’apprends pas grand chose (à part pour les hormones contenues dans la graisse abdominale) mais c’est relativement normal vu que la thématique m’intéresse.
J’espère que ça sera entendu notamment par des personnes qui ne sont pas directement concernées ou peu informées sur le sujet.
Merci @Yayie, et merci @_Celia, en effet ce n’est pas destiné à un public très informé, mais plutôt aux personnes un peu désemparées en face de la question de l’obésité, que ce soient les personnes elle-mêmes, ou des parents, des profs etc., l’objectif étant de faire comprendre les problématiques afin d’avoir une plus grande ouverture d’esprit et une meilleure compréhension et qu’à terme la stigmatisation diminue…
Merci à tous les deux. Le podcast est un outil habituel de cette radio. Pour l’hypersensibilité auditive je te comprends, moi aussi. Je souffre beaucoup au cinéma, je dois emporter des boules Quies sinon 1h30 de barouf c’est dur…