Art et Créations

En art, je ne sais pas si en art il y a une notion de mérite ou non. Moi un tableau me parle ou pas. Il peut y avoir des erreurs de perspectives, des erreurs dans la circulation de la lumière, des problèmes de contrastes de couleurs, de proportions,…bref…cela pourra faire un tableau qui me plaît.

Inversement un tableau super léché ressemblant à une photographie pourra me laisser complètement de marbre…ce sera de la technique mais sans plus.

Et je ne parle pas d’un peintre qui va faire une bande de peinture blanche, une bande peinture bleue, une croix noire au milieu et intituler son tableau « la Pietà »…là je bloque complètement.

Je suis très ouvert à l’art mais j’ai mes limites. Et quand dans une expo on ne sais plus si l’extincteur fait partie des œuvres exposées ou non… :roll_eyes:

Sinon tu utilises quelles techniques pour tes tableaux ?

@PacMan je parle de mérite où dans le sens où j’ai commencé toute gamine je n’ai jamais eu la crainte de me lancer que les adultes peuvent connaitre (l’angoisse de la page blanche). Tu sais c’est un peu comme ceux qui skient ou nagent depuis tout gamin, qui commencent avant que la phase de peur puisse se mettre en place.
J’ai commencé à dessiner très gamine, à peindre (pastels, huile) quand j’étais en 5ème donc 12 ans.
Je dis souvent aux élèves qui se plaignent de ne pas savoir dessiner que si ils savent ils ont juste oublié comment ils faisaient enfants et il faut retrouver ça!

Pour l’art contemporain je dis souvent qu’une oeuvre d’art doit susciter une émotion (positive ou négative) et poser une ou des questions (y compris sur « est ce encore de l’art? »).

Comme technique c’est blanc sur noir donc… tout ce qui donne du blanc et du noir pour revenir dessus (jamais de gris). Donc acrylique (j’ai besoin de séchages rapides), crayons, blanco, Posca, marqueur, style bille, pastels (gras!) tout y passe.

Je comprends tout à fait.
Enfant, j’ai couvert mes cahiers de « Mickeys » mais arrivé à l’âge adulte j’ai lâché les crayons comme beaucoup de gens. Cela ne fait que quelques années que je les ai repris mais à part quelques dessins faits en cours il y a quelques années, je dessine plus dans une optique de narration (donc BD) que par esthétisme.

D’accord avec toi sur l’art contemporain et sur les émotions.
On a parfois du mal à se dire que certaines choses sont des œuvres artistiques et on peut se poser la question de la sincérité de certains artistes tellement leurs œuvres font penser à une vaste fumisterie :blush:.

J’aime beaucoup le rendu du mélange des techniques que tu as utilisé :yum:.

1 « J'aime »

Oh c’est très gentil ça. Merci

J’adore la deuxième photo, le noir et blanc doit être difficile à faire non ?
Tu as pris des cours ou tu es autodidacte ?

Il me semble que tu es prof d’art plastique non? :thinking:

Merci @PacMan.

@Lyla je dirai que je suis un peu des deux. J’ai pris des cours mais à part les 2-3 premières années gamine je n’y ai vite plus appris grand chose… ça tournait en boucle à reproduire des peintures.
À la fac je me suis plus amusée et c’était des cours très libres où nous devions faire nos propres découvertes avec à peine quelques corrections, j’ai beaucoup aimé.
J’aime travailler en blanc sur noir parce que ça inverse le processus habituel, il faut travailler la lumière et non les ombres, mine de rien ça change et exerce le regard. Il m’a fallu chercher mes outils mais une fois ça en place ce n’est pas plus dur que sur fond blanc.
Et oui je suis prof d’arts plastiques. Et j’adoooore mon métier. Chaque année j’ai des petites perles qui ne sont pas forcément les plus doués mais les plus curieux (j’adore qu’ils posent des questions, fassent des critiques -des vraies).
Cette année j’ai un élève c’est une maxi perle! Il est hyper curieux et vient me voir chaque semaine avec des nouvelles questions et en plus il a un super coup de crayon, il veut faire de la mode. En ce moment on monde son dossier pour un bac mode justement, c’est top!

1 « J'aime »

@Lyla J’aime beaucoup tes tableaux, surtout le second

2 « J'aime »

@Slowlife, tu es du mérite, peu importe que le talent soit là depuis longtemps ou non.
Tu utilises quoi comme méthode ?

Je trouve ça vraiment très beau @slowlife tu as d’autres peintures en photo?

Merci Anne, c’est gentil à toi

1 « J'aime »

Merci @Anne et @ZezetteepouseX

Alors @Anne base de feuille le plus souvent, toile parfois noire (j’ai du gesse noir).
Ensuite acrylique blanche pour le placement des 1ères lumières. Et je fais monter les lumières/blancs au fur et à mesure avec tous les outils blancs que j’ai: Posca, crayon, blanco, stylo, craie grasse. Et j’ai aussi des outils noirs pour affiner les détails (idem tout ce qui est noir ^^)

J’ai un essai coloré, fond noir, base blanche puis couleur

5 « J'aime »

@slowlife . Merci :smiley:
Je trouve cette technique très intéressante, si une idée me vient je tenterais, encore faut-il que je trouve une toile noire :thinking: il y a des chances que ce soit plutôt du papier, je n’ai pas encore vu de toiles noires dans les boutiques ici.

C’est dur à trouver les toiles noires @Anne , c’est pour ça que j’ai un gesso noir. C’est la base/ apprêt qui est mis sur les toiles toutes faites du marché, mais en version noir! Tu passes 2 bonnes couches et après tu peux travailler comme sur n’importe quelle toile ça ne bougera pas.

Je n’en ai pas vu non plus, mais je n’ai peut etre pas bien regardé
En ligne ce sera peut-être plus simple

J’adore l’effet des couleurs que tu as mis sur ta toile.
Comment tu arrives à faire se dégrader de couleurs?

1 « J'aime »

Le faite d’être livré à toi-même durant la fac avec un peu de correction de leur part, c’est la meilleure façon de progresser, de découvrir, d’explorer et d’exprimer son art.
Dans tes écrits sur ce post, je sens l’amour que tu as de ton métier.

J’aime beaucoup ce que tu fais slowlife.

1 « J'aime »

merci @Lyla
Pour le dégradé je travaille « à sec » je prend un peu de peinture sur le bout du pinceau brosse rigide et je tamponne ça permet de déposer peu de matière à la fois et de moduler les dégradés à l’envi
Plus la peinture est opaque et pâteuse mieux c’est! Du coup des fois je prends de l’acrylique dans le rayon « déco »

Et oui c’est ce que j’aime et qui est délicat dans l’enseignement des arts: accompagner, ne pas faire à la place pour que la personne s’exprime avec sa solution. Répondre aux questions, donner les infos mais laisser explorer.

J’aime beaucoup la liberté et la douceur en même temps dans tes couleurs @Lyla, elles sont douces mais en aucun cas fades bien au contraire, elles sont joyeuses mais sans crier. J’aime beaucoup.

4 « J'aime »

Merci beaucoup slowlife pour tes compliments et explications, c’est très intéressant.
Tu me donnes envie de me mettre à la peinture acrylique.
Quand j’aurai plus de temps à moi, je pense que je me lancerai…

De rien Lyla
L’acrylique c’est bien quand on apprend à maîtriser temps et texture. Ça permet de travailler plus vite qu’à l’huile ce qui est indispensable pour moi.
Ça ne se travaille pas pareil mais c’est quand même très intéressant

2 « J'aime »

J’imagine bien que ce n’est pas pareil, c’est aussi pour cela que je suis intéressée.
Mais je verrai quand j’aurai le temps et si cette technique me plaît ou pas.

1 « J'aime »