Allergie au masque

Bonjour à toutes et à tous

Comme vous le savez le masque est obligatoire ou fortement recommander un peu partout. Sauf que voilà, le problème c’est que j’y suis allergique. Que ce soit en tissus ou jetable, au bout de 5 voir 10 min max ça commence à me brûler, puis gratter, j’ai des plaques et des boutons qui apparaissent, les yeux qui gonflent bref super glamour…
À la pharmacie on m’a dit que c’était une grosse réaction allergique, d’essayer des antihistaminiques mais sans conviction.
J’en ai pris 1 semaine mais ça ne change rien.
Je dois reprendre le boulot mardi et je suis censée porter un masque environ 10h par jour…
J’ai rdv demain avec mon allergologue, en espérant avoir une solution…

Est ce qu’il y a d’autres personnes dans mon cas ? Si oui avez vous trouvé des solutions ?

Ps: j’ai fais une réaction allergique aux pansements, 2 mois après j’ai toujours la marque tellement ça m’a brûlée alors pas envie d’avoir la même chose sur le visage…

Si tu es allergique, tu auras une derrogation je suppose.
Maintenant je trouve étonnant que tu sois allergique aux masques chirurgicaux, aux FFP2 ET aux masques en tissus type coton.

D’où viennent tes masques en tissus ? Quelle matière et quelle lessive as-to utilisé ?

Avais tu eu ce genre de réaction avec un foulard ?

J’utilise ma lessive habituelle, j’ai très peu porté le masque car je le supporte pas du tout.
Celui en tissus à été fournis par ma ville (ils sont 100% coton).
J’ai essayé celui du travail aussi et les jetables j’ai essayé ceux fournis par le travail de mon père, les ffp2 et les chirurgicaux.

Le pharmacien a bien dit que c’était allergique et que ça ne l’etonne pas.
C’est assez impressionnant car ça se declanche très vite et très fort. C’est vraiment localisé là où le masque touche ma peau.

Les foulards j’en porte très peu et jamais sur le visage mais jamais eut de réaction.
Par contre ji déjà eut des réactions aux pansements, à certaines matières de vêtements.

Et si tu mettais une visière de protection à la place des masques.
Ta directrice pourrait l’accepter ?

1 « J'aime »

Ma directrice (ayant vu les plaques que ça me fait) a demandé à ses supérieurs ils ont dit non

Et ces supérieurs de ta directrice, ils suggèrent quoi à la place ?

@Cha88 : tu aurais le droit de porter un buff de ce genre ?

https://www.decathlon.fr/p/bandeau-running-multi-fonctions-gris-chine/_/R-p-2523?mc=8383848&gclid=EAIaIQobChMIu92KyfLe6QIVU7TVCh1_sAMEEAQYAiABEgKFofD_BwE

Je ne sais pas François car je ne suis pas sûre que ça correspondent aux normes de la Pmi. On a un protocole très stricte.

Lyla, ils ne me suggèrent rien du tout. Comme j’étais en vacances ma directrice m’a juste dit d’essayer de porter le masque un peu tous les jours pour habituer ma peau mais ça fonctionne pas bien.

1 « J'aime »

Tu es immunisée à durée inconnue, avec des prescriptions de tests sérologiques réguliers et sans masque, ça pourrait pas le faire ?

Moi ça me va, faut que je vois avec le travail…

Tu leur as proposé d’acheter toi même la visière?

En fait la question de la visière avait été abordée par ma directrice qui trouvait ça mieux pour que les bébés puissent voir nos expressions du visage. Le coordinateur ainsi que la pmi ont dit non car ce n’est pas assez protecteur et ne répond pas aux normes des protocoles.
Quand ma directrice a vu pour mon allergie elle en a reparler mais c’est un refus catégorique.
Donc que je l’achète moi même ou non n’est pas le problème, c’est vraiment une question que ça ne correspond pas aux normes.

Ba sinon tu te fais arrêter si tu ne peux pas te protéger :disappointed:

Je vais voir ce que dit mon allergologue mais bon c’est embêtant surtout que je l’ai déjà eut le covid.

Bin écoute avec un peu de chance ça les embêtera et ils accepteront la visière.

1 « J'aime »

Si tu fais une allergie sévère, forcément, ça ne fonctionnera pas.
Il faut te mettre en arrêt jusqu’au rdv de ton allergologue.
C’est chiant cette histoire pour toi. Même si la visière n’est pas assez protectrice, c’est mieux que rien…j’espère que tu trouvera une solution pour ton problème. :crossed_fingers:t2:

Bilan avec mon allergologue assez mitigé…
Elle n’est pas du tout étonné de l’allergie au masque chirurgicaux et jetables en général. En ce qui concerne les masques en tissus, elle pense plutôt à une allergie à l’élastique.
Elle m’a fait un certificat médical disant que je ne peux pas porter de masques jetables et m’a dit qu’il faut que j’arrive à trouver un masque 100%coton qui me convienne.
Elle m’a également dit que pour l’instant ma peau est abîmée (eczéma à cause des réactions allergiques) et que je ne supporterai aucun masque à cause des frottements qui vont empirer le truc, qu’il faudrait au moins 2 semaines sans aucun contact sur ma peau pour qu’elle se "répare " correctement puis de réessayer le masque petit à petit. C’est bien sur impossible.
Elle m’a également prescrit un traitement dont 1 à 2 mois d’antihistaminiques.
Elle m’a conseillé également de prendre rdv avec la médecine du travail.

Merci à tous pour vos réponses :blush:

2 « J'aime »

Un masque 100% coton, sans élastique c’est tout à fait possible de trouver cela,
D’autant que tu ne dois pas être la seule à avoir cette allergie.

Maintenant, si tu as la peau endommagée en ce moment, c’est normal que ta peau nécessite un temps de repos.
Maintenant ton boulot c’est de te détendre en attendant que ta peau se répare.
Pour la suite, tu verras après.
Courage :slight_smile:

Oui sauf que je reprends le boulot demain et que j’aurai pendant presque 10h un masque que je supporte pas donc ma peau pourra pas récupérer :confused:
Merci quand même :slight_smile:

Tu as un certificat médical.
Donc tu appelles ou tu te présentes avec le certifica
On ne peut pas te forcer à mettre un masque si cela te cause des soucis de santé.
Enfin, sauf si ils sont près à prendre en charge le fait de t’envoyer à l’hôpital car ils n’ont pas tenu compte de ta santé.

As-tu un droit de retrait ?