Le forum semble un peu moins actif mais je lance tout de même une bouteille à la mer.
J’aimerais changer d’environnement, mais ce n’est pas évident … Je connais peu de lieux … Alors pour avoir des idées, dans l’idéal dans quelle région/ville aimeriez-vous vivre ? Ou quelle est celle qui vous plaît le plus ?
P.S : je ne suis pas riche lol
En espérant que quelqu’un me lise voire me réponde … Bonne soirée à tous !!
Bonsoir Zouzou, j’habite Montpellier depuis 8 mois, c’est une ville que j’avais découverte il y a 3 ans dans le cadre d’une formation universitaire. Ville méditerranéenne très vivante, jeune car bcp d’étudiants, la mer à 15 km accessible en transports en commun, la montagne en arrière plan. Bref : je l’adore !
Bonsoir, qu’appelles-tu “pas loin” ?
Si tu peux me prévenir un peu d’avance, je suis d’accord pour te faire les honneurs de la ville si je n’ai rien de prévu ce jour-là. Ou on peut prendre un café, ou les deux.
Bonne soirée.
Merci Zouzou, avec plaisir, ça pourra être le cas car j’ai habité le Gers pour ma part, entre Toulouse et Auch puis vers St-Clar, donc Toulouse a été un temps ma ville de ressources ! Et il peut m’arriver de retourner voir des amis là-bas.
Bon week-end.
Béatrix
Je vis en appartement et en centre-ville (=bruits) depuis que je me suis installée ici. Ça m’a convenu pendant des années. Ça me convient toujours par-rapport au boulot (temps de trajet court) mais depuis quelques années maintenant j’aimerais plus de calme. J’aimerais pouvoir ouvrir les fenêtres pour aérer chez moi sans avoir trop de bruits. Dit comme ça, ça a l’air bête mais je ne peux pas le faire actuellement.
Là je cherche à acheter un logement et j’ai plein de doutes. J’ai le permis mais pas encore de voiture (pour conserver mon apport et limiter mes dépenses) et du coup je connais peu les villes aux alentours de Toulouse et c’est dommage car il a des endroits magnifiques ! Je le sais bien.
Dans l’idéal je crois que j’aimerais une maison avec un petit extérieur pour prendre l’air sans sortir. Mais ça veut dire aller loin et je vis seule donc j’ai un peu peur de faire le mauvais choix.
Et parfois l’idée de tout recommencer ailleurs me passe par la tête donc je me dis qu’un appartement serait plus aisément revendable qu’une maison, si un jour je me décidais à quitter la ville.
Bon pardon j’ai beaucoup écrit, ça semblait plus concis dans ma tête !
J’ai été dans cette démarche @ZouZou-X3 et j’ai procédé comme ceci :
Entrevue avec le banquier et le courtier pour définir un budget “certain”
Réflexion pour définir mes envies (grand salon, baignoire, extérieur, …)
Conseils de personnes désintéressées pour envisager des travaux (par exemple, combien compter pour refaire une isolation par l’intérieur ou changer la chaudière)
Étude des transports en commun par rapport à mon lieu de travail
Avec tous ces critères, on voit assez vite si c’est jouable ou pas. Je ne parle pas de coup de coeur, mais acheter un appartement de 30m2 en plein Paris pour 150 ke travaux inclus est utopiste. Il faut aussi intégrer les frais annexes, comme les frais de notaire, le mobilier à acheter, le coût du déménagement ainsi que les démarches administratives comme par exemple faire mettre l’électricité dans ce nouveau logement.
Je ne sais pas trop … Je dirais du calme, des parcs, des trottoirs propres lol, pas trop isolé non plus vu ma situation, pas de temps trop gris ou pluvieux (donc le nord est exclus) … Et j’avoue que la mer à 1h30/2h j’y ai pris goût, c’est pas mal.
En vérité, je pense que j’aurais aimé vivre dans une ville comme Collioure mais je n’ai jamais exploré cette piste car ce sont des lieux trop onéreux pour ma bourse.
Je sors assez peu et ai visité peu d’endroits aussi, ça n’aide pas.
Par défaut et même si ça m’embête un peu, je pense qu’un endroit calme en périphérie serait la meilleure option, à moins d’un coup de bol en centre-ville.