Vos règles pour trouver le bonheur?

Bonjour,

Je me posais la question des choses qu’il me fallait pour être heureuse, je suis arrivée plus ou moins à cette liste pour le moment (c’est en pleine réflexion et évolution).

  • Connaître mes valeurs et mes qualités
  • Faire des choses que j’aime et son en accord avec mes valeurs
  • Mettre l’accent sur les choses positives et toutes les petites victoires
  • Me traiter comme si j’étais ma meilleure amie
  • Accepter que je ne suis pas parfaire et que c’est ok
  • M’améliorer pour tendre vers une meilleure version de moi.

Quelles seraient vos règles pour le bonheur ?

3 « J'aime »

Mes règles du bonheur :

  • Toujours tenter de m’amuser dans ce que je fais,
  • Dire (et écrire) des bêtises (ça sort tout seul !!),
  • garder mon âme d’enfant (bon, là, je n’ai pas à me forcer),
  • Ne pas quitter l’autodérision (pareil),
  • Se souvenir des bonnes choses, oublier les mauvaises (pas toujours évident),
  • Partager, Apprendre, Créer, Rencontrer,
  • Essayer de profiter pleinement de chaque instant et savourer chaque minute de plaisir,
  • Prendre mon temps,
  • Malgré mes emmerdes me dire que cela aussi passera,
  • Dans les moments de bonheur intense me dire aussi que cela aussi passera et donc qu’il faut les vivre pleinement
  • Connaître des gens lumineux et stimulants,
  • Discuter avec ma fille,
  • Discuter avec ma soeur,
  • Donner un coup de main quand on a besoin de moi
  • Découvrir des choses nouvelles quelque soit le domaine,
  • Etre amoureux, dire je t’aime et qu’on me dise je t’aime ! (bon, là, le sentiment est là mais je galère un peu pour concrétiser :joy:)

C’est déjà pas mal et globalement, à part la toute fin de liste qui merde un peu, j’arrive à suivre mes règles. :blush:. Mais il arrive quand même que parfois, même en appliquant toutes ces règles, le bonheur ne soit pas là, simplement parce qu’il vous manque une chose.
“Un seul être vous manque et tout est dépeuplé” écrivait Lamartine et c’est dans ces moments là que cela prend tout son sens et que même si 99% des règles sont appliquées, on ne se trouve pas heureux pour autant.

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Je pense être une nature de type mélancolique, j ai longtemps lutté contre cela a cause d un sentiment d être décalée, or je souffre moins depuis que je l ai accepté et j arrive mieux à profiter des petites choses sympas de la vie.

Certaines choses me rendent donc heureuse.

  • Accepter les choses comme elles sont, ce que je ne peux pas changer je laisse de côté (ceci a une conséquence sur mon taux de stress qui diminue beaucoup comme cela)

  • essayer de me nourrir de la moindre petite chose positive, en ayant à l esprit que ce que je vis est peut être ma dernière journée, donc relativiser et être heureuse de toutes petites choses.

  • réussir à être en véritable lien avec les gens qui comptent pour moi

  • me traiter avec bienveillance (et les gens qui comptent pour moi également

  • réussir à mettre mes limites sans me culpabiliser ou me prendre la tête

  • aller faire une ballade au bord du lac ou visiter un lieu qui m intéresse

  • apprendre quelque chose de nouveau dans les domaines qui m intéressent

1 « J'aime »
  • Toujours garder une certaine candeur au fond de moi et encore pouvoir m’émerveiller parfois d’un rien.
  • Être en accord avec moi même et mes valeurs tout en respectant les autres
  • Faire un travail que j’aime et ne jamais avoir à traîner les pieds pour aller travailler
  • Croire que rien n’est impossible, ni inatteignable si on est prêt à sortir de sa zone confort
  • Sortir de sa confort et faire de nouvelles expériences
  • Apprendre, changer et tenter d’être une meilleure version de moi même à chaque jour qui passe
  • Changer le monde à mon échelle
  • Être en capacité de faire vaciller ou voler en éclats mes propres certitudes
  • Prendre de la hauteur par rapport à moi même
  • Me poser moins de question, parfois quand j’ai tendance à tout intellectualiser
  • Refaire le monde à chaque occasion

Et ça m’a l’air pas mal, y’a surement bien d’autres choses encore qui m’échappe ou que je suis incapable de coucher en mot car indescriptible.

3 « J'aime »