L’image de soi…
Quelle est-elle ? Est-ce celle que nous donne la société, ou est-ce celle que l’on se donne ? Mais dans le fond, qu’est-ce qui est le plus important ?
Quand je regarde ma vie, du haut de ma quarantaine, je vois à quelle point j’ai été influencé, ou j’ai culpabilisé sur mon poids, mon apparence atypique. Je vous laisse imaginer, avec mon look « mousquetaire » (mon ancien pseudo sur VLR pour répondre a la curieuse dans ma présentation), avec mes courbes bien imposantes (je suis monté a un triste record de 142 kilos).
A regarder les médias, à être mitraillé d’images de poupées barbies (retouchées sur photoshop hein), avec des séries américaines ou les actrices sont des mannequins maquillées à mort… Je me suis souvent demandé ou était ma place étant jeune.
Mais si je fais ce témoignage aujourd’hui, c’est pour vous partager mon regard sur l’image de soi. Car j’aurais pu rester sur une vision dépressive et continuer a me morfondre sur ma situation. Mais il n’en est rien. J’ai eu la chance dans ma vie (non non je ne suis pas a l’article de la mort et j’ai encore plein de conneries a faire hein) de croiser des gens magnifiques, des femmes sublimes, avec qui j’ai partagé un bout de chemin.
Et pourtant, j’aurais jamais imaginé que « moi » je puisse séduire de belles femmes. J’ai compris bien plus tard, qu’on pouvait séduire par les mots, par notre richesse intérieur, notre sensibilité… car oui, je pense que la majorité des femmes sont ainsi.
Je ne peux que vous encourager à croire en vous, que vous soyez homme ou femme, et vous libérer de cette image négative que l’on a trop l’habitude de voir autour de nous.
En tant qu’homme fort (même si depuis j’ai perdu 32kg, je reste imposant) nous avons une sensibilité, on peut donner ce sentiment de protection, on peut être doux, sensuel… Quand aux femmes, vos courbes faites en votre force, votre charme… et ignorez les boulets. J’ose même faire un clin d’œil sur le fait, qu’il y a encore 2 siècles, les femmes aux formes généreuses étaient adulées, et mis en valeur par des artistes comme Ingre pour ne citer que lui.
J’ai mis des années à accepter mon corps, mes formes, et je me sens beaucoup mieux maintenant. Alors oui, il m’arrive encore parfois d’avoir des moments pessimiste, mais je relève toujours la tête.
Il y a 3 choses qui m’ont aidé… le théâtre amateur, pour reprendre confiance en moi (j’ai joué une pièce devant 450 personnes) , le fait d’avoir travaillé dans le social (un univers ou on prend connaissance de la réalité, la vrai), et l’age qui bonifie, et qui nous permet de revoir nos priorités.
Ce ne sont que quelques lignes d’un petit témoignage d’une vie… parmi tant d’autres… mais j’espère que cela vous apportera quelque chose.
Soyez vous même.