Une expo sur une expo!

Bonjour,
Je suis allé ce matin aux lacs du Bois de Vincennes.
Sur le parcours, il y avait une expo sur l’exposition coloniale de 1931. J’ai vu une dizaine de panneaux mais j’en ai probablement ratés :thinking:
Du coup, j’y retourne samedi après-midi.
Quelqu’un d’intéressé ?

1 « J'aime »

Bonjour François ,

Est ce toujours en cours?..
Pour aujourd’hui, j’ai comme projet d’aller sur la place de l’opéra.
Histoire à dépister des chanteurs de rue.
La dernière fois : bonheur d’y entendre du reggae!
Soit: ce que j’aime !!!

Au plaisir de programmer de futures sorties!

ClapotementsFurieux.


Bonjour,
Je n’ai pas vu de date …
F.

1 « J'aime »

Bonjour,
A priori du samedi 25 juin au lundi 26 septembre 2022
https://www.paris.fr/evenements/exposition-sur-les-traces-de-l-exposition-coloniale-internationale-de-1931-21259

1 « J'aime »

Merci, je tenterai aussi la caserne Napoléon du coup
:grinning:

1 « J'aime »

Merci @PacMan pour l’information, j’ai fait la caserne Napoléon ce matin, au calme.
Ben j’ai l’ai préférée à celle du Bois, pas de tag sur les panneaux !

2 « J'aime »

J’ai vu l’exposition mise en ligne…Très interessante.

Mes grands-parents avaient été à cette exposition en 1931 et j’en ai même gardé quelques plaques de verre photographiques dont certaines photos du temple d’Angkor Vat illuminé…(Quand on a vu le vrai, une reconstitution à l’échelle, même partielle, cela devait être quelque chose !)

S’il ne restait pas quelques bâtiments pour en témoigner, difficile de s’imaginer que ce genre d’expositions éphémères aient pu être organisée.


Voici un des 33 panneaux de l’expo
:wink:

3 « J'aime »

Un peu en lien avec les colonies, une exposition à la BNF (désolé pour les habitants de province) sur les explorateurs au XIXe siècle.

Titre de l’exposition : « Visages de l’Exploration au XIXe Siècle » (jusqu’au 21 Aout)

Une exposition très intéressante et très bien faite. On y parle de la « la Société de géographie », d’explorateurs, d’aventures avec de nombreuses photos, extraits de carnets de notes, croquis, matériel d’expédition, etc.

Très amusant de voir l’aventure façon XIXe, certain.e.s explorat.eur.trice.s emportant tout le « confort moderne » dans leurs expéditions, avec chaises à porteurs dans leur déplacement et vêtements pas du tout taillés pour l’aventure, etc.
D’autres par contre ont cherché à se fondre dans le pays, certains autochtones étant légèrement hostiles à la venue de ces envahisseurs…(quelques explorateurs y ont d’ailleurs laissé leur vie)

Intéressant aussi de voir les différentes motivations des explorat.eur.trice.s de l’époque : Presque du tourisme pour certain.e.s, de l’archéologie pour d’autres, de la cartographie, de l’envie de découvrir des contrées inconnues, de l’ethnologie (teintée de l’esprit coloniale et des préjugés raciaux de l’époque), de l’exploration à des fins commerciales, pour une expansion coloniale éventuelle…bref autant de motivations que d’explorateurs.

Moins connu, quelques panneaux sur les exploratrices montrent que l’aventure se conjuguait aussi au féminin…dommage que l’on ne parle pas plus souvent d’elles.
L’exposition met aussi en avant le rôle des autochtones qui ont accompagné ces explorateurs (une aide indispensable souvent passée sous silence).

Par contre, pas d’évocation d’explorateurs comme Richard Burton, Mary Kingsley, Jean-Baptiste Marchand ou Isabelle Eberhardt…mais bon, l’expo était déjà assez complète, difficile de tous les évoquer.

2 « J'aime »