Tensiomètre et tour de bras

Bonsoir,

J’ai testé il y a peu un nouveau tensiomètre super moderne … et paf le tour de bras maximum prévu est de 42cm, mon bras fait 44.
Donc non seulement cela fait mal, cela fausse les résultats… bref dans mon cas cela ne sert à rien.

Ce soucis je l’ai aussi chez les médecins, même quand ils sont cardiologues et savent que je vais venir avec mon grand tour de bras.

Alors je pardonne à un généraliste de ne pas être équipé, autant les services d’urgences, hôpitaux, cliniques et cardiologues … ben là non je ne comprends pas, je n’excuse plus.
Le pire c’est que je connais pleins de pharmacies qui ont les deux tailles de brassard ! Des pharmacies, pas des centres médicaux !!!

Le pire ce sont les médecins qui la jouent façon déni et me traite comme une « chochotte » quand je fais remarquer que c’est douloureux (alors que je ne dit rien pour les piqûres).

Avez-vous souvent eu ce problème ?
Pour ceux qui doivent prendre leur tension régulièrement, avez-vous trouvé des machines pour chez vous avec un tour de bras suffisant ?

1 J'aime

L’année dernière, je suis allée chez ma doc, prise de tension, je la préviens que j’ai des gros bras (44 cm come toi), elle me rassure en me disant que ça va passer avec le brassard normal.

Elle met le brassard, pompe longtemps, forcément, et trouve une tension pas top.

Je propose d’utiliser un autre brassard, elle a donc elle recommence et là, elle pompe, elle pompe, elle pompe et rien, brassard trop grand

Je crois qu’il y a un tour de taille batard qui fait qu’on est un poil juste pour le normal et trop petit pour la taille au dessus.

Comme la tension était pas forcement top mais pas dangereuse pour moi non plus, elle m’a demandé de prendre ma tension chez moi, 3 jours consécutifs, matin et soir pour faire une moyenne
J’ai acheté un tensionmetre qui prend la tension au poignet, c’est plus simple à prendre soi-même et pas de problème pour moi au poignet

1 J'aime

Cette histoire de tensiomètre, ça commence à me courir, moi aussi… Cela fait près de 30 ans que ma gynécologue m’avait expliqué qu’elle changeait de brassard lorsqu’elle recevait des femmes enceintes car elles avaient souvent des problèmes de rétention d’eau et donc leurs bras gonflaient. Manque de pot 1/ elle est à la retraite et 2/ elle n’a pas fait de publications ou de formations pour avertir les autres soignants de tout poil…

Depuis quelques années, outre me battre avec nombre de médecins à ce sujet, j’ai découvert qu’en fait, dans la prise de tension, il y a deux facteurs produisant des données fausses… Mais oui, figurez-vous, rien que ça !

  • comme @Anne l’a souligné, la taille du brassard est très importante. Donc si le médecin est équipé d’un grand brassard, il déconnecte le petit et le remplace par le grand. Ensuite, s’il fait ça manuellement et qu’il n’est pas sourd, hop ! il trouve une tension réelle, qui est ou n’est pas dans les « clous » mais en tout cas c’est la vraie. J’ai trouvé ça si ça t’intéresse : https://www.amazon.fr/gp/product/B07KZQLBZB/ref=crt_ewc_title_srh_3?ie=UTF8&psc=1&smid=APC1JHB7FK7EZ
  • ça se gâte si c’est une machine qui prend la tension. Parce que la machine, elle n’a pas l’oreille fine si j’ose dire, elle n’est pas réglée pour « entendre » à travers nos petites couches graisseuses… Du coup elle pompe à mort jusqu’à ce que notre bras copieusement écrasé et labouré finisse par produire un son. Du coup, on nous trouve des chiffres élevés, parfaitement injustifiés et lié à cette pression abusive mais aussi au stress causé par la douleur et l’énervement.
    J’ai pu vérifier cela à nouveau, et la bonne nouvelle c’est que je dispose de deux éléments de preuve… je termine une cure de réadaptation à l’effort dans une clinique spécialisée, et les prises de tension quotidiennes dans le service sont prises avec brassard + machine adaptés tous les deux, du coup pas de problème. Mais comme on m’a trouvé un peu plus que la recommandation de la HAS, à savoir 14/9, on m’a proposé de faire un examen en continu sur 24 heures avec la pose d’une machine, on appelle cette procédure une Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA). Et ça s’est gâté, car dès le premier moment, la machine m’a flingué le bras, et ce toutes les 15 minutes, la nuit seulement toutes les heures, mais j’ai évidemment très mal dormi. Et les chiffres ont cartonné bien entendu. Sentant le coup venir, j’ai demandé à l’infirmière de prendre ma tension comme d’habitude le lendemain matin : 13/8. Et le médecin qui me suivait m’a annoncé que la machine, au même moment, avait enregistré 16/10. CQFD. 1er élément de preuve, donc.
    Le second : j’ai photographié mon bras au retrait du brassard (qui était assez grand), et 4 jours plus tard, vous apprécierez.
    1/ Au retrait du brassard

    2/ 4 jours plus tard

    Super, non ?
    Je vais faire un petit post LinkedIn mais sans dire que c’est moi, juste pour faire débat. C’est une maltraitance médicale de plus.
3 J'aimes

Oui, sans compter qu’une véritable mesure de la tension, à la machine, se fait par 3 prises successives espacées de quelques minutes à chaque fois. J’ai souvent eu à prendre ma tension à la machine dans ma vie, et j’ai remarqué que pour des prises successives à la machine, la machine a une mémoire, aussi si on a une pression systolique mesurée de 16 par exemple (hypertension), à la prise suivante, le brassard va davantage gonfler car il « s’attend » à trouver à nouveau une pression élevée.
Alors, quand les soignants font leur tour en hospi, s’ils n’éteignent pas le tensiomètre entre chaque patient, si je vois affichée une tension élevée sur l’appareil en entrant dans la chambre, je m’attends à ce que le brassard me broie le bras, et ça ne loupe pas.

Sinon j’ai eu un tensiomètre de poignet mais je ne le trouvais pas fiable, j’ai pris un tensiomètre à brassard (taille standard, je regarderai les mesures par curiosité) pour la maison. Je me suis autodiagnostiqué une fois un souci avec, c’est important que ce soit fiable.

3 J'aimes

Je n’ai pas de soucis chez mon généraliste ni chez mon endocrino. Quand mon généraliste voit que ça ne va pas, il prend le gros brassard. Je n’ai jamais de tension.

Par contre, j’ai un souvenir douloureux de mon accouchement concernant le brassard car c’était une machine qui évidemment n’arrivait pas à trouver une tension correcte et qui me broyait le bras toutes les 3 minutes pendant la pose de la péridurale. J’ai supporté un bon moment jusqu’à ce que l’appréhension de la douleur (car il gonflait gonflait, s’arrêtait puis regonflait regonflait…) me fasse me crisper, l’anesthésiste m’a demandé ce qui n’allait pas, je lui ai répondu que le brassard me broyait le bras, il a demandé à la sage femme de l’enlever, elle a dit que la tension n’était pas bonne, il lui a dit de le riper quand même et il a pu poser sa péridurale :joy:.

J’avais le bras strié de marques violettes.

2 J'aimes

Je ne compte plus le nombre de fois où je suis sortie de la prise de tension avec des marques voir même des bleus.

Le pire c’est la fois où l’on m’a demandé de faire un contrôle sur 24h et que mes résultats n’etaient pas concluant car le brassard trop petit malgré mes plaintes et avertissements.
Bref, ce soir on me prête une autre machine à tester, je vous en dirais des nouvelles si je vois que le tour de bras est bon pour mon 44cm.

2 J'aimes

Bon ben toujours pas, prévu pour un 42cm, la machine me serait encore plus que la première.
Du coup pas de résultat utilisable non plus ici.
Bon, ce n’est pas grave car mes tests n’étaient pas faits pour des raisons médicales, mais je trouve cela fou que les personnes avec des gras de plus de 42 cm soit systématiquement oubliés.
Personnes en surpoids ou obèses, femmes enceintes avec de la retention d’eau, sportifs … cela en fait du monde au final !

1 J'aime

C est le brassard L qui va jusqu a 42 cm. Normalement tu peux en trouver un XL qui va jusqu a 60 cm de tour de bras.

Essaie d en commander un sur le net et prends le avec toi quand tu dois aller chez le médecin peut être ?

2 J'aimes

Sur le produit que j ai testé ce n’est pas possible de changer le brassard.

Maintenant je ne trouve pas normal de devoir acheter un brassard pour aller voir mon généraliste.
Ce serait autre chose si je devais me surveiller au quotidien, ce que d’ailleurs je pourrais faire à la pharmacie près de chez moi car eux ont plusieurs tailles de brassard pour cela.

2 J'aimes

Clairement le généraliste devrait avoir toutes les tailles de brassard !

1 J'aime

Et imagines, le cardiologue que j’avais vu m’avait dit qu’il en avait un en XL, sauf qu’il se le partageait entre 2 centres et qu’il était dans l’autre centre car il avait oublié :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes:

2 J'aimes

Ouais pas normal effectivement !

2 J'aimes