Rupture. Ne pas avoir de contact avec l’autre, sous le même toit

Bonjour,
Comme vous le savez, mon ex m’a quitté et nous vivons sous le même toit… au moins pour quelques mois.

J’ai passé la période de déni et je suis enfin dans l’étape de la colère (enfin youpi). Je suis donc prête au silence radio … sauf qu’on se croise tous les jours.

Alors je veux rester polie, je sais que je peux échanger pour les sujets liés à la maison.
Mais je fais comment pour pas transformer le truc en champ de bataille et/ou ne pas lui laisser l’opportunité de penser qu’il peut échanger avec moi sur d’autres choses ?

1 « J'aime »

Bonsoir Anne, c’est une situation compliquée et j’espère pour toi que cette situation sera de courte durée car c’est très stressant.
Connais tu le principe de la CNV ou communication non violente ? Il y a un ouvrage de référence écrit par Marshall Rosenberg, le concepteur ce ce mode de communication.
L’idée c’est de faire passer un message en s’impliquant soi plutôt que l’autre.
Par exemple, plutôt que dire un truc du genre « c’est dégueulasse tu n’as pas descendu la poubelle » ou « tu avais dit que tu viderais le lave vaisselle » ou « c’était ton tour d’étendre le linge », préférer des phrases, comme « as tu pu t’occuper de la poubelle ? » ou « est ce que tu as eu un souci, je vois que le lave vaisselle n’est pas vidé » ou encore « je te sens fatigué, veux tu que j’étende le linge cette fois ci »?
Après, s’agissant d’échanges moins matériels, une phrase du type « tu n’as pas besoin de m’agresser à chaque fois » ne pourra pas avoir d’effet positif. On peut lui préfèrer par exemple « c’est difficile pour moi de t’écouter lorsque tu es en colère » ou bien "je te sens en colère, on peut peut être attendre que, ça passe pour échanger ?
L’idée c’est de baser sa communication sur son propre ressenti et non être dans l’accusation. Ce n’est pas forcément simple, je te l’accorde !
J’espère surtout avoir compris correctement ton ressenti, ceci dit…

2 « J'aime »

Merci @Beatrix32
Oui je connais :slight_smile:

La communication est correcte, mais le stress est là en partie à cause du manque de confiance qui est venue de la rupture et de son départ pour une autre (donc pseudo tromperie).
Je me demande quelle sera la prochaine vacherie et je ne peux faire mon deuil 100%.

Sinon dans l ensemble c est cordial

1 « J'aime »

Il est en effet tout à fait impossible de faire son deuil en restant en contact avec la personne en question. Il faut de l’éloignement. Ca vaudrait le coup que tu puisses être aidée pour t’éloigner au plus vite, quitte à trouver un endroit temporaire qui soit juste un sas.
Le fait que quelqu’un quitte son/sa conjoint/e pour une autre personne ne dit absolument rien de la personne quittée. Je comprends que tu te sentes secouée sur tes bases et que tu te poses des questions. Mais ce départ n’a sans doute rien à voir avec qui tu es. C’est peut-être juste quelqu’un qui avait des apparences qui te touchaient mais le fond ou l’engagement n’y étaient pas. Le fait qu’il te dise ou fasse des vacheries accrédite ma théorie sur son potentiel manque de fond/de sérieux. On pourrait penser qu’il se valorise à ses propres yeux alors qu’en fait il a conscience d’avoir mal agi à ton égard…

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est exactement cela. Il aime se donner le bon rôle et est convaincu d’agir correctement. Il ne voit pas par exemple en quoi passer la nuit entière chez la nouvelle 1 semaine tout juste après la rupture n’est pas correct.
Il ne comprends pas non plus en quoi apporter de la nourriture préparée par elle dans notre frigo est déplacé.

Maintenant j ai ouvert les yeux et je suis d’accord, il ne c’est jamais engagé à 100% avec moi et ne l’aurais sans doute jamais fait à 100%.

J ai toutefois appris de cette histoire et je réalise avoir aussi fait des erreurs

1 « J'aime »