Recherche témoignage sur image personelle du corps gros

Bonjour,

Je participe fin novembre à Paris à un colloque orienté anthropologie et sociologie. Le thème est l’image du corps gros dans les sociétés méditerranéennes en particulier,

Je dois présenter le point de vue des personnes vivant avec un corps gros. J’ai déjà des témoignages mais j’aimerais avoir d’autres perceptions et expériences pour représenter le plus de personnes afin d’éviter les stéréotypes
Vous pouvez répondre ici mais si vous préférez vous pouvez m’envoyer un MP. La confidentialité est garantie, déjà ce que vous direz en MP ne sera pas repris ici.

Merci beaucoup pour votre aide :folded_hands:

2 « J'aime »

Bonjour,

As tu des questions en particulier ?

2 « J'aime »

Merci Anne, oui en effet :

• Êtes vous en paix avec votre corps, l’aimez vous ou le voyez vous comme une source de problèmes ?
  • Avez-vous essayé de perdre du poids, avec quels moyens et quels succès ?
  • Est-ce que ce chemin de perte zt/ou reprise, de poids a joué un rôle sur la manière dont vous vivez avec votre corps?
  • Et toute forme de témoignage libre sur le rapport au corps
1 « J'aime »

Je te ferais de te répondre tranquillement depuis l’ordi, cela risque de ne pas être aujourd’hui

2 « J'aime »

Alors, suis je en paix avec mon corps, sincèrement c’est difficile de répondre. Se ce n’est pas noire ou blanc. La majorité du temps, je suis bien dans mon corps, il y a même des jours où je suis fière de mes courbes et je n’ai vraiment pas envie de perdre du poids. Et puis il y a les jours gros, ceux où je ne me sent pas bien pour une raison ou une autre, ceux où rien ne me va (même si cela allait la veille), ceux où je me sent gonflée… mais il y a pire, les jours où je me sent moche et surtout ceux où mon corps me fait mal (notamment mes genoux) et je sais que je dois perdre du poids et là j’ai beau vouloir aimer ce corps je me sent trahie par lui et ce n’ est las simple a gérer.

Donc dans l’ensemble je me sent super bien dans ce corps, j’aime ce qu il me donne (quand j’étais ado c était une autre histoire et je me sentais vraiment mal), mais ce n’est pas du 100% parce que je suis humaine.

1 « J'aime »

Oui j’ai essayé de perdre du poids et avec succès pour des raisons de santé.

Simplement une rééducation alimentaire en respectant ma satiété et ma faim, en diminuant très fortement les sucres ajoutés, en augmentant les apports de verdures et en faisant attention aux protéines… tout en bougeant plus.

J’ai aussi fut un temps fait une diète à base de jus frais et de liquide sur la première moitié de la journée, beaucoup de légumes dans ces jus. Le but était de calmer mon colon irritable et cela a fonctionné, la perte de poids n’ était pas recherche mais elle est venue.

En ce moment, pour mes genoux qui sont dans un état sévère, je dois perdre du poids, mais depuis que je suis en menaupose mon corps ne réagit plus comme avant et tend à rester sur le même poids. Les résultats de mes analyses sont meilleurs mais le poids lui reste stable. Donc à suivre car on me propose des options pour lesquelles je ne suis pas convaincue, mais si je veux pouvoir continuer à marcher je ne vais pas avoir le choix.

J’ai été mise au régime depuis mes 9 ans, WW, regime hypocalorique etc, cela n’a jamais marché au long terme sur moi. Mais la RA m’a aidé à rendre gérable mes TCA.

En fait c’est la première fois que je me retrouve vraiment à chercher une perte de poids et ce n’est pas facile pour moi de laisser partir ce corps dans lequel je me sent protèger pour accepter mon vrai corps pour une meilleur santé mais sans cette carapace douillette.

1 « J'aime »

Désolée je fais plusieurs message, c est plus facile pour moi pour répondre aux différents points.

Alors comme dit plus haut, vivre en surpoids ou obésité ne m’a jamais trop posé de souci sauf à l adolescence ou finalement j’ avais mon poids le plus bas.

Quand j’ ai vraiment grossi, étrangement cela a été un soulagement car en fait, mon image réel correspondait enfin à mon image imaginée et en plus le monde ne c est pas écroulé. Mes amis, ma famille, mon petit copain de l’époque… ils sont tous restés comme avant avec moi.

Mon souci c’est la perte.

Arrivée à Barcelona en 2006, je perd 15kg avec le changement alimentaire etc… je me sentais perdu dans mes vêtements, rien ne m’allait plus, et je voyais plus de regard notamment d’hommes se poser sur moi ce qui me mettait très mal à l’aise. J’ ai décidé de reprendre du poids.

Depuis j’ ai travaillé sur moi et appris à gérer ma nouvelle image. Mais je ne sent encore agressée par les autres, plus quand je perd 10kg que par les regards haineux contre mon poids qui eux ne me font plus rien depuis longtemps.

1 « J'aime »

@Beatrix32 si tu as d’autres questions je suis à ta disposition :slight_smile:

1 « J'aime »

Mille mercis Anne, cela m’aide beaucoup.
Comment puis-je te nommer, dans ma communication ? Je vais extraire des éléments mais préserver ton identité, à moins que tu ne sois d’accord pour être identifiée ? Sinon donne-moi un pseudonyme. Ou bien j’en invente un ?
Bon week-end, et encore merci. :heart_with_ribbon:

2 « J'aime »

Je n’ai pas de soucis avec le fait d être identifié, juste Anne sera sans doute plus simple.

2 « J'aime »

Merci beaucoup Anne.

2 « J'aime »

Je tiens à préciser que j ai eu la chance de grandir avec l’exemple d’un père gros qui semblait avoir du succès dans sa vie professionnelle et amoureuse, cela a sans doute aider