Que faites vous pour mardi gras?

Bonsoir,
Chez moi en ce moment c’est carnaval, du coup en allant chercher du pain, j’ai eu droit au chemin pavé de confettis et j’ai même croisé une princesse :princess:t3:

Cette année je ne vais pas faire carnaval, les circonstances ne sont pas bonnes pour moi.
Mais peut-être que pour vous si ?

Que faites-vous ou que font vos enfants pour carnaval et mardi gras ?

Pas de carnaval pour moi. Je ne suis pas grande fan des rassemblements ou il y a beaucoup de monde. Quand j étais jeune j en ai fait, car J aimais assez me déguiser et me maquiller.

Mais en suisse c est pas partout, dans les régions protestantes il n y en a pas.

En espagne c est partout ? @Anne

1 « J'aime »

Oui, tous les enfants se déguisent.
La grande attraction près de chez moi c’est surtout le carnaval de Sitges

2 « J'aime »

Quand je gardais tes petits bouts, chaque année, on faisait un masque avec eux ( soit ils le portaient sur leur yeux, dans le cou ou les cheveux).
Les parents avaient achetés un déguisement (chez hifi par ex ; sans obligation de la part) ou en avaient déjà un ou j’en fabriquais un ( ex: fée )
On se réunissait entre collègues et les petits bouts, on faisait le tour de la ville puis on mangeait des crêpes maison ( les petits bout surtout ).
C’'était moment de partage, agréable et les petits bouts adoraient être déguisés.

3 « J'aime »

Une sortie curvylink déguisée pour l’année prochaine ?

1 « J'aime »

Si ça tombe un week-end, je suis partante :blush:

1 « J'aime »

J’ai réalisé seulement l’an dernier que mardi gras tombait un mardi alors il me faudra encore quelques années pour avoir des idées pour le fêter :grin:

5 « J'aime »

:laughing::laughing::laughing::laughing::laughing::laughing::ok_hand:

T’es au top, Zézette !

2 « J'aime »

Hann @anon67814610 hapi C’est tellement moche de se moquer :joy::rofl: vous savez que j’ai mis quelques jours à me remettre de cette découverte!!

4 « J'aime »

L’année dernière j’avais organiser un carnaval à la crèche pour la 1ere fois et c’était vraiment super du coup cette année j’ai remis ça.
Donc nous les adultes seront toutes déguisées pour accueillir les enfants. Les parents peuvent ou non déguiser leur enfants (on ne les oblige pas à acheter un costume). Pour ceux qui n’en n’ont pas, on leur propose ceux de la crèche. Le matin on fait journée portes ouvertes c’est à dire que toutes les portes de la crèche sont ouvertes, les enfants peuvent circuler comme ils veulent dans la crèche, différents pôles d’activités les attendent dans les différentes pièces.
Il y a un atelier pâtisserie pour préparer une pâte à crêpe.
Pour le goûter selon le nombre d’enfants, les moyens et les grands sont réunis et mangent les crêpes.
L’année dernière les parents étaient invités à manger des crêpes avec nous à partir de 16h30 mais cette année la direction n’a pas voulu.

4 « J'aime »

Roh ça a l’air trop bien ta crèche Cha88!!!
J’adoreeee!!!

Ici p’Tit Lu va ressortir va ressortir sa cape costume de renard et cet aprèm j’ai trouvé le temps de lui faire le petit masque assorti qui était à la base avec la cape mais qui a été perdu.
Au programme des bagnes au gouter aussi, avec papi et mamie ^^

1 « J'aime »

Merci on organise pas mal de truc avec les filles et comme dans l’ensemble on est une bonne équipe ca marche plutôt bien.
Là le carnaval c’est moi qui l’organise mais on avait aussi fait journée orientale organisée avec une stagiaire, 1 journée multiculturelle par l’équipe des grands, 1 fête de fin d’année avec des jeux à faire en famille, 1 autre avec un spectacle etc… :grinning: Et en général tout le monde joue le jeux donc c’est cool !

2 « J'aime »

Houston, on a un problème, mon mari qui est catholique un peu pratiquant et moi simple agnostique ayant fait 2 ans de caté (mon Dieu ! C’est le cas de le dire), on a calculé que mardi gras c’est 40 jours avant Pâques, la veille du mercredi des Cendres et que c’est la semaine prochaine et pas aujourd’hui. Quid ?

Et le jour des rois c’est le 6 janvier et pas le premier dimanche de janvier.
Merci à l’état (notamment) qui change les dates de certaines fêtes parce que cela l’arrange …

Sur ternet, ils mettent 47 jours avant (Mardi-Gras 2024, 2025 et 2026 - Date et origines)

1 « J'aime »

Ça n’a pas de sens biblique, ces 47 jours…

J’avoue avoir été peu attentif au catéchisme :thinking:

D’après la Bible, Jésus a erré 40 jours dans le désert, d’où le Carême. Il y a aussi une histoire de 40 jours de Moïse dans l’ancien testament.

Trouvé ça “Mardi Gras est fixé la veille du Mercredi des Cendres, premier jour du Carême. Dans la tradition chrétienne, le Carême est une période de pénitence calquée sur les quarante jours passés, selon la Bible, par Jésus-Christ dans le désert. Le Carême s’étend du Mercredi des Cendres au Samedi Saint, veille de la fête de Pâques, qui commémore la Résurrection de Jésus-Christ. La période de jeûne chrétienne contient six dimanches et quarante jours de semaine (lundi à samedi), soit 45 jours. Mardi gras est donc le dernier jour précédant ces 45 jours de méditation et de pénitence.”

1 « J'aime »

Alors à l’origine, ce n’est pas une fête chrétienne mais romaine.
Ok, comme d’autres festivités cette fête a été récupérée.

La fête du mardi gras a des origines très anciennes, elle date au temps des romains. La fête romaine s’intitulait les calendes de mars.
Source https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Mercredi-des-Cendres/Mardi-gras

Comme le dit @PacMan

Chez les catholiques, Mardi gras est un jour est un jour d’abondance et de joie qui précède le mercredi des Cendres. Mais ce n’est pas une fête liturgique.

2 « J'aime »