Qu'allez-vous cuisiner?

Est-ce qu’il y a des gestes qui vous rebutent en cuisine ?

Moi, éplucher les oignons, ça ne me rebute pas mais j’ai abdiqué, c’est une torture pour moi. Pas fan non plus de vider un poisson et bien heureuse que le poissonnier le fasse.

Deuxième question : en cuisine mangez-vous ou utilisez-vous des parties d’aliments que beaucoup de personnes jettent ? Ex faire des sauces et bouillons avec les carcasses, des soupes avec des fanes, utiliser le foin de poireau ou manger la peau des kiwis.

Ici j’utilise les verts de poireau soit de la même manière que les blancs, soit en soupe. Idem pour les troncs de brocolis et les jeunes feuilles de chou-fleur, sautés ou en soupe. Jamais testé encore parce que c’est rare que j’achète ça en frais mais les cosses de petits pois et de fèves sont comestibles aussi (poêlé parait que c’est sympa). Carcasse de poulet en bouillon (enfin, en réalité, je fais plutôt une soupe de poulet mais c’est le même principe). Certaines croutes de fromage aussi (genre parmesan) pour faire des sauces fromagère. C’est connu mais j’utilise aussi (parfois) les épluchures/trognon de pomme/poire pour gélifier certaines confitures et les peaux d’agrumes pour parfumer mon vinaigre blanc.

Pour le reste, pas grand chose de rebutant mais j’imagine que si je devais vider un poisson ou un poulet, ça ne serait pas la même !

2 « J'aime »

Hey, grand merci, j’ai justement des petits pois frais parmi tous mes achats et que j’avais oublié de citer.
je vais essayer !

Idem, j’ai oublié de citer le potiron que j’ai fait en tarte, ce soir.

1 « J'aime »

Tu as l’air de beaucoup cuisiner @_Celia !

@anon67814610 j’ai pensé à toi pendant mes courses cet aprem ! J’ai acheté des choux de Bruxelles pour essayer ta recette!

@anon67814610 Tu nous diras ? Je suis très curieuse ! Dans mon esprit, ça doit avoir un goût assez proche des pois gourmands.

@ZezetteepouseX Oui, pas mal, je cuisine plutôt simple au quotidien (en réalité ça me gonfle de cuisiner tous les jours ou presque) mais j’aime bien tester/expérimenter que ce soit en terme de technique, d’ingrédient, de recette…

Aujourd’hui j’avais prévu de préparer des boulets à la liégeoise mais… J’ai oublié de sortir la viande hachée du congélo donc ça sera sousoupe, na !

1 « J'aime »

:joy::joy: soupe à quoi ?
Je n’ose pas trop expérimenter moi! C’est quoi des boulets à la liégeoise ?

Soupe poireaux/carottes/pommes de terre et les boulets à la liégeoise c’est un plat belge, des grosses boulettes de viande avec une sauce à base de sirop de Liège (c’est une pâte à base de pommes, poires et de dattes)

1 « J'aime »

Ha merci pour le sirop de Liège, j’ai vu ça un jour sur l’appli Geev, d’après description j’ai bêtement cru à un sirop ordinaire.

Pour les cosses, j’ai regardé un peu, l’utilisation la plus fréquente est la soupe, les jus et bouillon.
J’ai d’autres idées, comme j’ai beaucoup de cosses je vais essayer plusieurs préparations et on verra bien.

Ce soir j’ai fait un potage avec plein d’épices, des aubergines au paprika au four et du potimarron rôti au four :slight_smile:

Je voulais faire des pommes au four mais j’ai eu la flemme :joy:

4 « J'aime »

Tu es au taquet toi!

Bah écoute le dimanche aprem/soir j’ai un peu de motiv donc sans batch cooker je cuisine pour m’avancer sur la semaine :joy: pour le coup bah quand je rentre à 20h j’ai pas la foi de cuisiner :joy::joy:

1 « J'aime »

Tu as raison
Je l’ai fait 2x et ça m’a bien aidé. Il faut que je le refasse!

Alors, comme j’ai écossé mes petits pois, j’ai tenté de poêler quelques cosses. Ça n’est pas mangeable. En fait, la membrane intérieure peut se manger, un peu comme des feuilles d’artichaut, mais avec un rendement de chair 100x moindre, mdr. Bref, pas trop d’intérêt de faire ça et on a vite fait de se retrouver sur des fils désagréables au palais. Je vais tenter la soupe dont j’ai vu quelques recettes.

3 « J'aime »

Tentative de riz cuit avec du cumin et de l’anis vert, accompagné de tofu poêlé aux oignons. Carottes et petits navet. On verra demain si c’est bon, ce soir c’est soupe !!

3 « J'aime »

Soupe de courgettes avec un peu de bouillon de poule, quelques brins de coriandre, romarin et persil frais et du fromage frais avec ails et formes herbes :yum:

1 « J'aime »

Quiche Lorraine

2 « J'aime »

Ce midi c’était un gratin brocolis/pommes de terre/chorizo

Ce soir raclette limitée en fromage

Demain midi saucisse de morteau/lentilles vertes du puy/carottes

Demain soir je n’ai pas d’idée mais mardi soir c’est crêpes !!!

1 « J'aime »

Ahah tu me donnes envie de crêpes @pilgrimettemoi ce sera le wee prochain car je n’aurai pas le temps mardi soir. À moins que je prépare la pate lundi soir ? :thinking: hum à voir!

Très belle ta quiche @Anne !

Avant je faisais mes quiches sans pate pensant que c’était plus léger et en fait je trouve les quiches avec pate plus légères!!

Ce soir c’était soupe betternut/oignons rouges pommes de terre. Miam!

1 « J'aime »

C’est la chandeleur bientôt !! Donc crêpes parties maison très vite :grin:

2 « J'aime »

C’est pour cela que j’ai des envies de crêpes :pancakes: :yum:
On approche de la chandeleur :tipping_hand_woman:t3:

1 « J'aime »