Projet de formation des futurs soignants sur l'obésité

Avec mon associé Stéphane Tomasso, j’ai le plaisir de vous annoncer que notre projet « Prévention de l’obésité par la formation des professionnels » a été validé pour participer au concours de subventions de La Fabrique Aviva qui sera lancé en janvier.
Nous remercions infiniment les professionnels qui nous soutiennent et nous encouragent. En région Occitanie le Pr Antoine AVIGNON, le Dr Réda HASSAÏNE et le Dr Arnauld Cabelguenne.
Hors Occitanie, nous soutiennent aussi le Pr Emmanuel Disse, le Pr Jean-Marc Catheline, le Dr jocelyne Raison, le Dr Rudy Caillet, le Dr Marie Cart-Tanneur, le Dr Christophe BAGOT, Mme Olivia Gross, le Dr Barbara Berkhout, Mme Mathilde TEOLI, Mme Carolle Palethorpe, M. Jeffrey Tibi, M. Duncan BENVENISTE, Mme Céline DURAND, Mme Véronique Magy,
Notre propos est de travailler à réduire la stigmatisation et la discrimination auxquelles sont confrontées les personnes en surpoids dans le milieu médical en particulier.
Nous vous tiendrons au courant du lancement du vote.
Mais déjà, ce serait un grand soutien si vous voulez bien « liker » la vidéo et vous abonner à la chaîne. Merci.

9 « J'aime »

Liké, partagé, abonné…
:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers: pour que le projet puisse se développer.

2 « J'aime »

Merci beaucoup @PacMan

1 « J'aime »

Merci Beatrix pour ton association ainsi qu’ à ton associé Stéphane.
Je souhaite une longue vie à votre collaboration qu’elle puisse faire bouger les idées, les choses dans le bon sens. :four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::rose:

2 « J'aime »

Merci @Lyla
Grâce au soutien de tous, on y arrivera :sunny:

1 « J'aime »

Bravo Beatrix

La vidéo est top, j’espère que ça va fonctionner.

Si tu as Instagram, tu peux parler de ton projet à baptiste Beaulieu, médecin bienveillant, qui a déjà parlé des soucis que rencontrent les personnes obèses en milieu médical.

2 « J'aime »

Merci @Yayie pour tes encouragements. On croise les doigts.
Oui j’ai instagram et je connais en effet Baptiste Beaulieu et son travail pour améliorer la relation soignant-soigné en général, c’est super !

2 « J'aime »

Bravo, beau travail. Liké et abonnée. J’espère que vous utilisez aussi Twitter pour communiquer, il y a un réseau de patients partenaires développé pour ce que j’en ai aperçu (sans compte Twitter).

1 « J'aime »

Merci beaucoup @anon67814610 !
Non, pas de Twitter, car je ne vois déjà pas le jour avec LinkedIn, Facebook et Instagram, avec plusieurs profils et en plus le profil d’une association d’éducation thérapeutique. Je suis membre du conseil d’administration et je donne un coup de main sur la com. Du coup les journées sont longues d’autant que je prépare mon déménagement pour le 30 décembre ! Mais sur ces réseaux-là il y a aussi des associations de patients partenaires, heureusement.
Bon dimanche !

1 « J'aime »

Alors voilà, ça y est, les votes sont lancés… J’ai donc besoin de votre aide pour soutenir le projet que mon partenaire Stéphane Tomasso et moi-même puissions obtenir une subvention pour développer ce projet professionnel innovant en matière de santé publique : faire de la prévention dans le domaine de l’obésité, non pas auprès des patients cette fois, mais de leurs soignants…

Il s’agit du concours de subventions lancé par La Fabrique Aviva. Et bien sûr ce sont les projets les plus plébiscités de la catégorie santé qui bénéficieront d’une subvention. Sans vous, ce n’est donc pas gagné, car de nombreux projets sont très intéressants.

C’est un projet important pour la qualité d’accueil des personnes en situation d’obésité qui vivent souvent une grande stigmatisation (certains ici ont en hélas fait l’expérience) en raison de préjugés tenaces encore en 2021, alors que depuis 10 ans les recherches ont fait basculer la vision traditionnelle : maladie métabolique chronique, l’obésité est multifactorielle et ne dépend pas de la volonté à maigrir, de la persévérance à faire un régime ou du sport, mais est liée à la qualité nutritionnelle déplorable de l’industrie agro-alimentaire (perturbateurs endocriniens, acides gras trans, etc.), à une société qui cultive l’injonction paradoxale en fournissant une abondance de nourriture tout en exigeant la minceur à tour prix, à des facteurs génétiques et environnementaux et enfin, le moins connu mais le plus prégnant, à des troubles du comportement alimentaires consécutifs à un vécu de violences (notamment sexuelles, physiques, psychiques).

L’idée, je vous l’avais dit, c’est de former les futurs professionnels de santé (les études de médecine prévoient un cours sur l’obésité de 2h sur l’ensemble du cursus, c’est encore moins pour les infirmiers, les kinésithérapeutes, les diététiciens, les psychologues, etc.,et de ce fait il y a un grand malentendu entre les soignants et les soignés). Le projet a pour objectif d’établir une passerelle entre les deux et de participer ainsi à la réduction de la maladie, en permettant aux personnes de ne plus avoir peur et donc ne plus fuir les lieux de soins.

C’est pourquoi je serais heureuse d’avoir votre soutien et, pour cela, voulez-vous cliquer sur le lien ci-dessous et voter massivement pour ce projet, avant le 8 février. A noter que vous pouvez attribuer votre crédit de 10 votes en une seule fois…

Merci beaucoup :pray::blue_heart: pour vos votes, vos partages, votre soutien, faites connaître ce projet autour de vous, proposez à vos réseaux et à vos proches de voter. Merci beaucoup encore une fois. Je vous tiendrai au courant du résultat s’il est positif.

Il faudra enregistrer votre adresse mail et cliquer sur le lien que vous recevrez (vérifiez vos spams si ça n’arrive pas dans les 5 mn). Voici le lien à cliquer : https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/5891/show

En principe en cliquant sur le lien, on arrive sur une page qui peut varier selon qu’on utilise ordinateur de bureau, tablette ou téléphone mobile ; à droite un bouton ovale jaune, où il est écrit en bleu « Je vote pour ce projet » ou encore « Soutenir ce projet » … Si ce n’est pas le cas, tenez-moi au courant ?

TRÈS IMPORTANT : si vous rencontrez des difficultés avec le lien que j’ai donné. SOLUTION : Taper « La Fabrique Aviva » dans votre moteur de recherche, puis rechercher le projet en tapant le mot clef « l’obésité » (ATTENTION : avec « obésité » tout seul ça ne marche pas, il faut l’article devant). Et le projet que je défends s’appelle « Prévention de l’obésité par la formation » et du coup les mots clefs « prévention » ou « formation » fonctionnent aussi, vous aurez juste plus de projets parmi lesquels retrouver celui-ci.

Le site n’est hélas pas très ergonomique, j’ai fait remonter cela mais sans résultat notable… Merci donc aussi pour votre patience et pour votre aide précieuse :sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart:

Et je rappelle que vous pouvez envoyer un mail à tous vos contacts, diffuser dans vos réseaux, etc. Ce projet nous concerne tous…

Bonne soirée.
Béatrix

2 « J'aime »

Bonjour Beatrix, il se trouve pour ma part que j’avais déjà entendu parler de cet appel à projets et appelée à voter (pour un autre projet), mais au moment d’attribuer mes voix, ça n’a jamais fonctionné.
Je vais tenter à nouveau en partageant mes voix entre ton projet et l’autre, on verra bien.

1 « J'aime »

Voilà, j’ai réussi à voter. Par contre, j’ai partagé mes votes (5/5) entre ton projet et l’autre que je soutenais, la plateforme Mobidy qui simplifie les voyages pour les dialysés (bon sang c’était pas toujours simple cette affaire).

1 « J'aime »

Merci beaucoup @anon67814610 pour tes voix, c’est super gentil, et c’est tout à fait naturel de partager avec d’autres projets !

Alors des nouvelles du projet : 1520 votes ce qui est fantastique quand on sait que les 2/3 des projets sont sous la barre des 700, merci à vous d’avoir participé.
Donc maintenant prochaine étape : l’oral devant le jury régional… date à suivre.
En attendant, un article dans La Dépêche édition Gers :


Bon la photo envoyée par une amie n’est pas top qualité, vous pouvez lire la version numérique ici :
https://www.ladepeche.fr/2021/02/14/gers-prevenir-lobesite-par-la-formation-des-futurs-professionnels-de-sante-9373330.php
Très belle journée !

3 « J'aime »