Préjugés du PACS

Je fais de la généalogie de la famille dont je suis issue.
Découverte récente qu’il existe une partie de la famille qui nous avait été totalement occultée, à moi et à ceux de ma génération.

Il y a un mois, une cousine de mon père (88 ans), m’explique que sa nièce à elle n’a pas d’enfant et qu’elle n’est pas mariée.
Elle est médecin.
Elle vit seule.
Tel un tabou pour elle à la façon dont elle m’en parle.
A sa façon de me présenter sa nièce, elle me dit : « elle a un problème ».

Il y a une semaine, cette même personne de 88 ans m’explique que sa nièce a deux enfants et sa nièce avait été contre le mariage.
Face aux insistances de sa tante pour qu’elle se marie, elle la faisait mener en boucle comme quoi, elle allait se marier dans un an.
L’an passé, …
Elle reportait le mariage pour … : dans un an encore.
A la finale: elle explique à sa tante être pacsée depuis longtemps, et qu’elle est contre de se marier.

J’ai alors compris que: les propos d’il y a un mois avaient été volontairement occultés par la personne de 88 ans.
Pourquoi?..
Car : non mariage mais Pacs.

Il y a un mois, volontés de cette personne de 88 ans à stéréotyper sa nièce comme quoi: « elle a un problème » d’après ses termes à elle.
Pour me présenter comme quoi cette nièce avait un problème:

  • elle n’avait pas d’enfant.
  • elle n’était pas mariée.
    Elle me la définissait comme étant une femme « jeune fille », immature, qui aurait un problème, …

Il y a une semaine, la personne de 88 ans, arrive à me dire et de là même, à en rire d’elle même à la finale, de son blocage à accepter que sa nièce n’est pas mariée mais pacsée.
Pour la stéréotyper, elle me l’a alors présentée comme étant célibataire et sans enfant. Et pour elle: stigmatisation dés lors de « problème ».
Il se trouve que sa nièce a deux enfants.
12 et 14 ans.
Occulter l’existence de personnes car: pour la personne de 88 ans, elle n’arrivait pas à accepter le Pacs et non le mariage, …
C’est étonnant ce refoulement!!!

Il y a une semaine, elle m’a alors parlée de sa nièce.
J’ai alors découvert à sa description une femme bien sur ses épaules, affirmée, avec un côté taquin face à sa tante.