Petits remèdes pour gros bobos

Coucou!

L’autre jour, je suis allée dans un musée où il y avait une animation sur les plantes qui guérissent.
Par exemple, j’ai appris que le gratte cul était bourré de vitamine c mais qu’il ne fallait pas manger les petits poils à l’intérieur de la baie :joy:.

Du coup je me demandais si vous aviez des petits remèdes qui pourraient nous aider pour nos petits bobos.

Merci :wink:

T’es de l’Est, j’en suis originaire, moi je sais ce qu’est le gratte-cul mais pour les autres, c’est la tête qu’ils vont se gratter, il faut expliquer : le gratte-cul, c’est de l’églantine, on en fait de délicieuses confitures.

En suisse on dit aussi gratte-cul pour l eglantine😃.

J emploie l huile essentielle de tea tree (pr les boutons et une goutte sur la brosse à dent, celle de gaulterie pour les douleurs musculaires, le cbd (cannabis sans thc , légal en suisse ) pour les douleurs musculaires également, l huile essentielle de menthe poivrée pour les maux de tête et les nausées

1 « J'aime »

Je viens de Reims et on dit pareil :slight_smile: gratte-cul ou chaud PQ (orthographe potentiellement pas la bonne)

Personnellement mon petit remède miracle c’est frotter des feuille de plantain sur des piqures d’orties ! Ça marche à tous les coups !

Et les crèmes puantes au camphre et arnica pour les contractures musculaires et courbatures.

Les tisanes au thym et miel pour la gorge (variante gingembre et miel)

Je valide l’huile essentielle de menthe poivrée contre les nausées ça m’a déjà bien aidée !

Les clous de girofles pour le mal de dent aussi ! Même ma dentiste approuve !

1 « J'aime »

Ooooooh tu m’as piqué mon remède :grin:
J’ajoute que là où il y a des orties, il y a aussi le remède :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je valide
Les gargarismes au vinaigre de cidre bio coupé d’eau tiède bien sûr sinon ça arrache

2 « J'aime »

@Saralou : je ne connaissais pas la menthe poivrée pour les nausées et maux de tête, ça m’intéresse vu que je suis particulièrement sensible.

@KuroHime : je crois que j’ai du plantain qui pousse dans mon terrain. Je saurai la prochaine fois que quelqu’un sera piqué par des orties.

@Yayie : Chez nous on faisait tisane/vinaigre de cidre/miel et les plus courageux rajoutaient l’eau de vie :sweat_smile:.

Pour ma part, à part l’he de lavande sur les cols et la casquette de mon fils pour éloigner les poux (quoique je ne suis pas trop régulière cette année) je n’utilise trop rien mais je note vos astuces

Le meilleur remède reste quand même une cuillère à soupe de Cyanure 1 fois par jour…
Pour ceux et celles qui veulent tenter…j’attends vos retours :smiley:

3 « J'aime »

@Yayie je ne connaissais pas cette version ça marche bien ? Je note si oui surtout que je suis sujette aux angines qui defoncent la gorge

@pilgrimette je ne connaissais pas la lavande non plus.

Aloe vera sur les coups de soleil entre autre…

Ah j avais oublié la lavande que j ai consciencieusement mis derrière les oreilles de mes fils pendant leur scolarité !

Hasard ou pas, ils n ont jamais eu les poux !

Une autre astuce très bien aussi contre les mots de tête, c est la plaquette de froid, mise au congélateur (attention à mettre un tissu entre la plaquette et ta peau ).

Et l aleo vera je l emploie aussi sur ma peau, c est super !

2 « J'aime »

Du vinaigre de vin sur les piqûres de moustiques.
Et je vais essayer de l’huile de monoï contre les moustiques (sur les conseils d’une amie).

Macaron de camphre pour les migraines.

2 « J'aime »

Le bicarbonate de soude (une cuillère à café dans un verre d’eau) pour soulager les brulures d’estomac ^^ Très efficace !

1 « J'aime »

Ça fonctionne bien sur les premiers picotements
Jamais eu besoin de faire sur un mal de gorge installé, je lui coupe l’herbe sous le pied à chaque fois
On peut rajouter un peu de miel si on supporte pas eau/vinaigre

1 « J'aime »

L’huile essentielle de lavande fine pour éloigner les moustiques la nuit (je mets sur un sopalin près de mon oreiller) et si vous avez oublié pour la nuit, une goutte sur un coton tige et hop sur les piqures, ça calme les démangeaisons

1 « J'aime »

mal de gorge, aphte:bicarbonate de sodium, dilue ds un verre d’eau , ne modifie aps la flore buccale , contrairement aux bains de bouche antiseptiques

attention a eau salé en gargarisme :irritant

manger le fromage apres le dessert sucre peut limiter les caries, coutume anglaise

maux de tete, je laisse un bonnet par terre, le sol est froid et si je commence a avoir mal, j’enfile le bonnet

toux:tisane au thym ou thym HE sur un sucre

antigerme, virucide :HE niaouli , utile aussi pour avoir du recul lors des soins à un malade , favorise une bonne oralite lors d’un discours, d’une audience …
dilué ds le l’huile d’abricot, avec de l HE de ravinsera soulage les bronches encombrée(cf, meme usage que wix vaporum et la broncodermine )

1 « J'aime »

@Yayie Je note car vu que je me fais souvent piquer ça peut servir !!

Je me suis rappelé d’un truc que ma grand mère me faisait : du jus de navet avec du sucre pour la toux grasse

Et pour le nez bouché je fais souvent des inhalations de vapeur avec un tout petit peu d’HE du genre eucalyptus ou un truc similaire c’est pas mal

Les pruneaux pour la constipation! :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Soit le bienvenu sur curvylink Fred35.

Petite question de curiosité lol
Tu viens de quel forum ou autre part ?

1 « J'aime »

Appliquer du miel sur les brûlures et les coupures.

1 « J'aime »