Parents comment gérez vous les écoles fermées?

Bonsoir,

Mais alors du coup, que faire avec les enfants ?
surtout si vous êtes obligés de sortie pour travailler.

J’ai trouvé ce lien :

Mais je me demande aussi comment vous gérez pour les cours et comment cela se asar avec les
Écoles et professeurs ?

Bon ben j’ai les 2 casquettes ^^
la maman a du matériel de dessin/peinture, du stock de pâte à modeler, une méga ardoise avec des super crayons, des recettes de gateaux faciles, une super play list pour dancer, 3 DVD de courts métrages pour tout petits, un DVD de détente pour les tous petits (la grenouille), une trotinette dans la maison, un stock de ballons gonflabes, des kgs de livres … voilà voilà. Mais ça va être chaud parce que mon petit bout a besoin de bouger. Il est autant doux et affectueux, sensible que speed!
En tant que maman je vais aussi proposer mon aide à d’autres parents, en plus ça fera une compagnie à mon fils. Concrètement je suis sur le listing des volontaires parmi les parents de ma crèche pour les moyens et les grands, pour prendre 1 enfant à mon domicile (je ne peux pas plus vu la taille de notre appart’).

Pour la prof c’est compliqué car ça va se faire sur les soirées et les siestes, éventuellement une journée si une personne me prend p’tit Lu, le WE quand l’homme sera là. Mais j’ai monté un blog parce que le système CNED et ENT (espace de travail numérique) c’est trop compliqué chaque établissement ayant sa procédure et ses paramètres de « ma classe virtuelle », comme pour Pronote en fait… J’ai donc fait un peu en urgence un blog sur lequel je vais travailler un peu encore aujourd’hui. Ça permettra de regrouper virtuellement tout le monde et pourquoi pas à mes élèves de se croiser. Je vais y mettre des sujets qui prennent en compte le fait d’être chez soi et qui seront des consolidations de ce qui a été fait en cours. Je vais mettre des quizz, des idées de séries, chaines youtube, documentaires, pages officielles de musées et artistes sur les réseaux sociaux aussi.
Par contre ça grogne dans le métier car beaucoup de chefs d’établissements nous demandent de venir pour des réunions et avancent que « les écoles ont été nettoyées ce WE » oO oui mais il suffit d’un collègue porteur et c’est la contamination. Une équipe pédagogique d’un établissement c’est une trentaine de personne, dans une pièce fermée…
il va falloir aussi les volontaires pour garder les enfants des personnels soignants. Là c’est officiellement sur la base du volontariat… dans les faits une amie en région parisienne a été mise d’office d’astreinte de 7h à 19h vendredi soir via mail. Soucis: elle est suivie pour des problèmes cardiaques… planter tout le monde dont les enfants des personnes sur lesquelles elle compte en cas de pépin ou se protéger? That is the question car jusqu’à maintenant personne ne lui répond quand elle signale son dilemme (ben oui c’est la seule des collègues sans enfant)…

1 « J'aime »

Les reunions peuvent se faire virtuellement
Quand on est en quarantaine mieux vaut en effet éviter de mettre toute une équipe dans la même pièce.
On ne sait jamais.

En tout cas je vois que tu es organisée et préparée :slight_smile:

Cela peut aider

Mon grand est en maternelle, moyenne section… il y a pire pour les occuper. Surtout il aime travailler mais à cet âge là c’est beaucoup de graphismes, syllabes, etc.
La maîtresse nous a filé des polycopiés, je redoute ne pas avoir assez :joy:.
Le truc c’est qu’on n’a pas le programme officiel.
Bon, ils travaillent sur le corps humain actuellement donc on a joué à « jacadi montre moi tes chevilles ». Après ça sera le thème du printemps.
Ils apprenaient aussi l’alphabet, il va falloir reprendre, de ce que j’ai compris ils étaient arrêtés au s donc prendre 2/3 exercices là dessus.
Et les chiffres aussi

2 « J'aime »

Mon petit a 28 mois donc c’est encore facile de l’occuper. Ce matin jardinage, jeux d’extérieur, gommettes. On va fabriquer des guirlandes et s’entraîner à faire des gâteaux pour la grande fête post-covid qu’on s’est promis de faire.

3 « J'aime »

J’espère qu’on va continuer à avoir le droit de sortir pour une activité physique. Hier j’ai du sortir un peu en urgence avec un mini qui pétait un câble. Je suis allée vers un terrain vague où il y une pelouse, on a joué au ballon et soufflé de tonnes de boules de pissenlits.
Le pauvre la journée ça a été mais à un moment il a fallu bouger et c’est compliqué sans que ça soit risqué dans notre appartement…
Cet aprèm et tant qu’on pourra on prend la voiture et direction la garrigue bien isolés. Parce que bon le terrain vague c’est la cacaroom du quartier quoi ><

1 « J'aime »

J’ai des amis et collègues d’un peu toute la France au tel aujourd’hui et partout le même constat: l’ENT de chaque académie est saturé et plante. On vient d’avoir des consignes avec des créneaux selon son secteur de l’académie et son niveau pour les visioconf’, ils sont obligés de faire un planning plus assez de bande passante sinon… ><
Les élèves répondent présents dans l’ensemble (un des informaticiens annonce 95% des élèves ayant fait au moins 1 tentative de connexion), ça c’est rassurant!

Le collège de mon mari utilisé ProNote, il ne passe que par-là (et le programme en ligne scratch - prof de maths), ça fonctionne bien. Les manuels en lignes plantent mais il fait ses propres exercices, il ne comptait pas dessus.

On échange pas mal avec les collègues sur Pronote aussi. C’est par là que je vais informer les élèves des nouvelles publications du blog.
On se pose des questions pour savoir qui fait quoi comment, se montrer les séquences pour s’assurer qu’elles sont compréhensibles pour les enfants (et les parents parfois aussi, ils ne sont pas tous égaux il y a des primo arrivants qui sont sans aide pour le coup). On s’interroge sur ce que ça dit de nos pratiques et si on peut aussi aider aux loisirs etc…
Autant je découvre des collègues qui se défilent plus vite que leur ombre (rares, et quand je dis se défilent c’est genre ils sont 2 avec 1 enfant, sans pathologie bref ils pourraient aider mais non et c’est un choix hein) mais beaucoup font plus que ce qui est demandé sans que notre cher ministre ai besoin de montrer un bâton, mais tous prennent mal la vision du bâton justement… et beaucoup travaillent dur en se disant que le comble c’est que les gens croient que nous sommes en vacances nous autres profs alors que non le chômage technique c’est pas pour nous loin de là ><

Mon grand est en moyenne section…
on a reçu un lien vers un blog qui dit « exercices pour les moyens » = jouer à des jeux genre memory, pâte à modeler etc etc.
Bah ouais mais non, memory il maitrise et me fout la patee par contre en graphisme il a des lacunes donc on va travailler la dessus

C’est un peu la misère, plus rien ne répond, même le mail académique plante… j’espère que les élèves ont bien eu l’adresse du blog ><
Je suis en train de mettre en ligne, j’essaie de faire des sujets sympas qui peuvent mettre à contribution d’autres personnes tant qu’à faire…

Parcours de motricité !!

3 « J'aime »