Nouveau départ professionnel - Reconversion

Bonjour,

La semaine prochaine, je commence un nouveau travail. Je repard de nouveau de zéro à 48 ans. J’ai envie de faire les choses biens mais j’ai peur que le sujet ne me passionne pas autant que le travail que je viens de quitter. Du coup je me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel et je me dis que pour progresser dans la bonne direction, pour un job qui me plaisent et un meilleur salaire, je devrais trouver une formation.

Forcèment, étant Française en Espagne, je n’ai pas accès aux même ressources que si j’étais dans mon pays d’origine et je dois trouver une formation en ligne qui soit reconnue en Europe (pas juste en France).

Plusieurs des mes anciens collégues semblent avoir une haute opinion de mon travail et du poste que je devrais avoir, je ne vois pas les choses aussi clairement qu’eux. Je me sent un peu perdu ce qui est normal car je suis au début de ma réflexion.

Avez-vous déjà pensé à vous reconvertir ?
Si oui, qu’avez vous fait ?

2 « J'aime »

Il n’y a pas vraiment d’âge pour évoluer professionnellement : c’est quand on en ressent le besoin et/ou que les opportunités sont là .
Est-ce que tu as la possibilité de faire un bilan de compétences ? ça peut être utile pour t’aider à clarifier ton projet.
Concernant la reconversion : je suis passée par là !
Après 10 ans dans un premier métier, j’ai eu l’impression d’être arrivé au bout et j’avais envie de reprendre des études et de me réorienter professionnellement. J’ai donc passé un master RH en alternance.
Suite à ça, j’ai bossé 10 ans dans ce domaine, à des postes avec plus ou moins de responsabilités.
Aujourd’hui et depuis 2 ans, j’exerce un nouveau métier encore, celui d’ingénieur pédagogique, que j’apprends « sur le tas ». Une bonne partie des compétences issues de mon parcours antérieur me servent, et pour les autres, j’apprends des collègues, je m’auto-forme et/ou je profite des formations proposées par mon établissement.
Je comprend ce que tu dis par rapport à tes collègues qui t’imaginent dans des postes de haut niveau ! On me fait aussi la remarque parfois, mais j’ai fait le choix de privilégier l’équilibre vie privée / vie professionnelle et surtout d’éviter au max la pression et le stress professionnel car, en terme de santé, je ne suis plus apte à les gérer .
Quoi qu’il en soit, j’espère que ton nouveau poste va t’amener de belles choses et que tu vas trouver la formation qui te convient !

2 « J'aime »

Hello !

Je ne suis pas sûre de comprendre ce passage.
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais ça me fait penser aux personnes qui pensent qu’avec un peu d’études et un anglais courant, on peut avoir un poste de ouf, ce qui ne colle pas forcément avec la réalité du travail qui n’est ni si simple, ni clémente.

J’ai plus ou moins fait une reconversion. J’ai eu mon diplôme de traduction en janvier, mais comme c’est un métier qui s’exerce en grande majorité en freelance, j’ai choisi de lancer mon auto entreprise à côté de mon emploi actuel qui ne me satisfait pas vraiment, mais qui paie mes factures. C’est une semi reconversion, car je ne peux dédier qu’une faible partie de mon temps à mon activité. C’est un secteur assez concurrentiel où il faut faire un max de prospection pour décrocher des clients, et comme je n’ai pas encore eu de contrat, je n’ai l’impression d’être "convertie’.

En tout cas, je pense aussi qu’il n’est jamais trop tard et qu’on peut se reconvertir plusieurs fois. Il y a tellement de possibilités, d’envies qui évoluent avec le temps, de métiers aussi qui évoluent ou même s’inventent avec le temps. Si on en a les moyens, mieux vaut foncer que regretter !

J’ajoute que certaines entreprises peuvent embaucher sans la formation adéquate, ça peut valoir le coup de tenter des fois. Certaines expériences professionnelles peuvent coïncider et correspondre à un poste, je pense aux compétences transversales du type SAV, langues, aisance digitale et rédactionnelle… Tout combiné, ça peut le faire sur un poste, si le recruteur n’est pas frileux au point de vouloir se cacher derrière un diplôme. Après, tout dépend de ce que tu recherches, parce c’est vrai qu’on passe pas non plus de chargé de projet à aide soignant ou chirurgien par exemple ^^

Je voulais me reconvertir dans la psychologie, mais vu la durée des études, j’ai renoncé direct.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse @Frenchiefreak
La réponse de mes anciens collègues étaient basée sur mon expérience professionnelle, ce qu’ils m’ont vu faire dans ce travail.

Parfois je vois des emplois qui pourraient me plaire mais demande des diplômes que je n’ai pas, mais jamais le même diplôme :sweat_smile:

La chose dont je suis certaine c’est que je veux ouvrir d’autres portes, je ne suis pas encore certaines de quelles portes :thinking:
La prochaine étape pour moi va être de voir comment je peux faire un bilan de compétences dans mon pays et sans être au chômage :grimacing: cela m’aidera sans doute à faire le point.

2 « J'aime »

Coucou :wave:
J’ai exercé plusieurs métiers aucun en rapport direct avec mes études (d’anglais) mais même mes études supérieures je me suis lancée dedans un peu par hasard et suite à des déconvenues variées
À la base des bases je voulais faire un métier en rapport avec l’Art et un peu l’Histoir, j’ai même fait un dossier en troisième pour être admise en classe art plastique histoire de l’art option lourde au lycée
Ça a marché et j’adorais ça ! Mais début des problèmes de santé et j’ai été obligée de laisser tomber
Ça a été ma seule vraie vocation je crois
J’ai fait plusieurs premières années et activités variées après le bac et finalement échoué en fac d’anglais (alors que j’avais fait allemand LV1 cherchez l’erreur) n’empêche que ça m’a plu et j’aurais dû suivre les conseils de mon prof de version qui m’encourageait à tenter les concours de grandes écoles de traduction interprétariat style ESIT
Les problèmes de santé étant revenu me suis pas sentie de le faire et je le regrette depuis
Après avoir lâché en cours de Master 2 j’ai longtemps bossé dans le secrétariat puis effectué une sorte de reconversion plus littéraire c’est ainsi que j’ai fait formation libraire et concours de bibliothécaire (j’en ai même décroché un) et plusieurs CDD stages remplacement dans ces domaines mais j’ai pas réussi à pérenniser cette situation (because burn-out lors de mon dernier poste en bib et « crise relationnelle » avec mon supérieur direct) et c’est dommage car depuis j’ai un mal fou à retrouver du travail les problèmes de santé accentués n’arrangent rien

N’empêche je blâme surtout l’environnement-système qui n’aide pas à trouver du boulot car ce n’est pas directement dans ta branche / tes études / que tu n’as pas les diplômes idoines / que tu ne conduis pas (ce qui est mon cas et j’habite en région parisienne donc WTF) / que tu as des trous dans ton CV (qui n’en sont pas vraiment dans mon cas car je suis fondamentalement très occupée associations, apprendre des choses, sports, et bosser par ci par là) bref et surtout atteindre 40 piges sans avoir de vraie carrière c’est pénalisant
Du coup moi aussi je me suis lancée en auto entrepreneur secrétaire et autres
Désolée pour ce long témoignage coup de gueule :slight_smile:

Pour la petite histoire ma vocation « artistique historique » c’était grâce aux années 80 où j’ai grandi : en regardant récréA2 puis Club Dorothée je voulais dessiner pour faire des dessins animés et des BD et comme Cabu qui n’oublions pas dessiner dans l’émission ! Puis y’a eu Indiana Jones donc forcément il me fallait en plus devenir historienne archéologue professeur lol

Bon j’ai aussi eu une autre petite vocation étant adolescente (encore exploitable celle-ci si je bosse énormément pour) j’ai même appris la dactylographie et taper vite à la machine et sur traitement de texte exprès pour à 13ans. J’ai déjà lu Agatha Christie, Conan Doyle et j’étais en période Stephen King… je voulais donc devenir écrivain populaire prolifique :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir,

La psychologie c’est aussi une histoire de passion, d’engagement avec soi même pour aider et soutenir et d’être constamment mêlé à la logique des émotions qu’un être humain.

Voilà pour ma part pour mon avis.

Bonne soirée et très bon weekend.

Courage dans cette épreuve tu vas retrouver du travail.

En espérant que ça finisse par s’arrêter.

Bonne soirée et bon weekend.

1 « J'aime »

Oui, c’est aussi 5 ans d’études pour exercer.

2 « J'aime »

Je n’ai pas dit que c’était facile il faut prendre sur soi et avancer pas aussi facile que ce que l’on croit.

Je laisse tourner cette idée de reconversion à l’arrière de mon crâne. Comme je suis en formation mon cerveau carbure à plein pot. Je reviendrais sur l’idée quand je maîtriserais les nouveaux outils de mon travail.

1 « J'aime »