Les sujets matière à débats

Bonjour,

Je voudrais parler d’une idée que j’ai eue concernant les discussions sur internet, de celles qui s’enveniment et finissent en point Godwin. Vous en avez certainement tous déjà lues.
Le forum de Curvylink est heureusement épargné, quel havre de paix ! Merci à vous pour votre bonne intelligence.
Pour ma part, je le reconnais, je fus partie parfois, selon les circonstances, des trolls qui aiment ce genre de débats et je m’en éloigne ou essaye de m’en éloigner à présent.

Néanmoins, que pensez vous de rappeler à chaque page de discussion, tel un avertissement, la liste de tous les membres du forum/page web, etc. qui n’ont PAS participé à la discussion, que ce soit par choix ou absence de lecture ? Remettre en tête que la majorité silencieuse existe et que le brouhaha n’est seulement que l’oeuvre d’une poignée d’utilisateurs.

Bonne ou mauvaise idée ?

1 « J'aime »

Je comprends l’idée, juste imagine un forum avec des milliers de membres :thinking:

Un lien en gros et scintillant qui mène à la liste de tous les membres, dans ce cas.

Je me posais la question du référencement : sur un réseau comme FB où les gens mettent leur identité, se faire googliser son nom sur un sujet sensible auquel on n’a pas participé peut donner des amalgames, ou bien encore, d’autres pourraient trouver préjudiciable une non-participation à un sujet particulier.

1 « J'aime »

ou alors mettre un trigger warning:ce sujet debattu ici a suscite une certaine polemique

1 « J'aime »

Faut voir que ce n’est pas avec les sujets courants que ça va être l’affluence. Sur tous les forums, c’est toujours avec les sujets sensibles qu’il y a le plus de messages et de points de vue échangés. Après la polémique fait partie de la vie. Si tout le monde est d’accord, si aucune contestation n’est possible (comme ça se passe sur les pages et les forums radicaux), ce n’est plus du dialogue mais du monologue.

Je ne vois pas où ma proposition irait vers monologue ?